Aller au contenu

Phalaenopsis tetraspis var. imperatrix purple


Cloodie

Recommended Posts

il y a 9 minutes, lebouc a dit :

 

Comment cela peut s'expliquer ? Les deux hampes ont avorté ou bien c'est celles qui ont fleuri qui ont séché ? (dans ce cas pas de quoi s'inquiteter). Pour les feuilles à suivre !

 

Je n'ai pas les conditions idéales ici pour ces Phals botaniques, mais je les aime tant! Et c'est pas évident non plus pour les arrosages... difficile ici de trouver un endroit qui soit optimum pour ce genre de plantes. Oui, les hampes ont séché, mais comme c'est un plant qui fleurit sur les hampes déjà présentes, je me serais attendue à ce que ces deux hampes restent plus longtemps. Je suis convaincue qu'il n'a pas les conditions optimales. En ce moment où il fait bien froid ici aussi, je l'enlève le soir du bord de la fenêtre, ainsi qu'un P. pallens qui est dans les mêmes conditions que lui.
Il me reste une hampe sur les 3 qui étaient là au départ, j'espère la voir repartir bientôt :) et une de deux feuilles qui restent n'est pas très belle :( 

Citation

En fait je découvre pour la première fois que les fleurs de Tetraspi sont variables sur une même hampe (je n'avais pas fait attention jusqu'à présent !!!)

Ben, ça dépend des variétés de tetraspis... le alba va fleurir blanc sur toutes les hampes ;) mais oui, celui-ci peut avoir des fleurs différentes sur la même hampe :)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le critère principal auquel j'attache de l'importance, c'est la qualité du sytème racinaire. Si ce dernier tient la route, la floraison, ...., question de réglage ensuite. Après comme tu le dis, tout dépend aussi de la région où l'on vit, car cela complique les choses parfois ou pas.

L'arrosage au bon dosage, en ces périodes froides reste délicat à gérer.

J'ai fleuri des arachnis mais perdu juste après, pareil pour les vandas car je n'ai pas les bonnes conditions ou la "main verte" pour ces espèces. Je les ai donc laissées de côté.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un endroit assez lumineux avec une température potable... ici, pas de serre, pas de véranda, seulement des rebords de fenêtre, pas forcément très chauds à cette période-ci... Les Phals botaniques sont pour la plupart des petits douillets qui aiment la chaleur.  En ce moment, la nuit, je les retire pour les remettre à leur place en milieu de matinée... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aïe, je viens de me laisser tenter par un Phalaenopsis tetraspis Red ainsi que deux autres botaniques, j'espère qu'ils vont réussir à pousser convenablement, je les cultive en intérieur sous un velux. 

Sur son site, Bernard Lagrelle classe cette espèce dans celles qui peuvent se cultiver comme les hybrides, donc vu que mes hybrides s'y plaisent, j'ai l'espoir que ceux-là aussi. 

J'espère ne pas devoir recourir au bac rempli de billes d'argile avec cordon chauffant.... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 9 heures, Cloodie a dit :

Un endroit assez lumineux avec une température potable... ici, pas de serre, pas de véranda, seulement des rebords de fenêtre, pas forcément très chauds à cette période-ci... Les Phals botaniques sont pour la plupart des petits douillets qui aiment la chaleur.  En ce moment, la nuit, je les retire pour les remettre à leur place en milieu de matinée... 

Effectivement j'ai regardé son site. Tu me dira pour ton phal tetraspis @Frédérique. Donc l'abaissement des températures pour qu'il fleurisse n'est pas nécessaire. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'est pas encore arrivé, mais oui je le présenterai sur le forum 😉

Celui-là est adulte, donc j'imagine plus costaud et mieux raciné, les deux autres, en revanche, un bellina var coerulea et un stuartiana "tipo" sont des jeunes plantes donc ça sera sans doute plus "touchy", mais j'espère jouable vu que la vague de froid est passée et la luminosité en constante augmentation. 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...