Aller au contenu

mon Phal veut s'échapper du pot !


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Mon problème concerne un petit Phalaenopsis provenant de Thaïlande qu'on m'a offert en bouteille il y a quatre ans.

Après avoir patienté de longs mois en regardant les feuilles grandir in vitro, brisé la bouteille  - avec l'impression de pratiquer une opération à coeur ouvert !  -, soigneusement nettoyé les quatre mini plantules recueillies, je les ai mises dans un petit pot de faisselle rempli de sphaigne, placées sous mini-serre, et j'ai croisé les doigts. Quelques semaines plus tard, il a bien fallu voir la réalité en face 😢 : trois ne survivraient pas. J'ai rempoté la rescapée dans un petit pot avec du substrat, festoyé à chaque nouvelle feuille, observé à la loupe la croissance de ses racines, jusqu'à ce qu'un problème inédit se pose : la plante se soulève du pot, comme si elle voulait en sortir !

Le dernier rempotage date d'il y a deux ans. Les racines ont encore beaucoup de place à l'intérieur du pot, mais j'ai l'impression qu'une sorte de mousse se fixe contre les parois. J'arrose une fois par semaine (bain de 10 minutes, eau du robinet + une goutte d'engrais spécial orchidée). 
À votre avis, pourquoi se soulève-t-elle ainsi ? 
Dois-je la rempoter ou bien la laisser vivre sa vie de rebelle, même si ces racines qui débordent ne sont pas très belles, on ne va pas se mentir !

Je suis consciente qu'à ce rythme de croissance, j'aurais 95 ans lorsqu'elle fera sa première hampe, mais j'adore cette petite orchidée (dont je ne connais pas la couleur) et j'aimerais vraiment ne pas faire de bêtises en la rempotant à tort. Vos conseils seraient donc vraiment les bienvenus. Merci beaucoup par avance !

 

 

ThaïPouB.jpg

pot ThaïPouB.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Arno et merci beaucoup pour ta réponse.

Super astuce, le fil de fer gainé ! Tu le trouves en magasin de bricolage ? 

Pour le terreau, j'utilise un mélange tout prêt que je commande chez Orchidées Vacherot (j'ai visité leur serre à Roquebrune sur Argens : une merveille !). Dans leur substrat, il y a en effet des petits morceaux qui ressemblent à de l'éponge. Je ne sais pas trop ce que c'est. 

Est-ce que tu me conseilles de rempoter ma voyageuse ou je la laisse tranquille et j'essaie de canaliser le débordement avec du fil de fer ? Tu ferais quoi, toi ?

Merci de tes conseils !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci, Arno, pour tes conseils. Après inspection du pot, tout a l'air de bien aller, le substrat ne semble pas dégradé, et les racines ont encore de la place dans le pot. Du coup, je laisse la plante vivre sa vie.

Un peu déçue pour la mousse de polyuréthane... J'imaginais naïvement qu'il s'agissait d'un matériau un peu moins chimique. Ceci dit, mes Phals ne font pas la fine bouche car dans l'ensemble, j'ai plutôt de bons résultats avec ce substrat. 

Et chapeau pour le fil de fer ! J'ai cru qu'il était torsadé d'origine et non artisanalement !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais oui ! Il est en super forme ce phal !!

Après, quelques petits conseils : attention à l'eau du robinet (très calcaire à Paris), si tu as une carafe filtrante, ce sera moins pire ! Laisse la vivre sa vie de rebelle, une bonne luminosité, de la patience et...il saura te récompenser ! 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 13 heures, Orchiduduche54 a dit :

Mais oui ! Il est en super forme ce phal !!

Après, quelques petits conseils : attention à l'eau du robinet (très calcaire à Paris), si tu as une carafe filtrante, ce sera moins pire ! Laisse la vivre sa vie de rebelle, une bonne luminosité, de la patience et...il saura te récompenser ! 😉

merci, Orchiduduche54 ! Le calcaire à Paris est très présent, c'est vrai. J'ai souvent hésité à prendre de l'eau déminéralisée pour arroser mes phals. L'investissement dans une carafe filtrante est à étudier, en effet ! Et si mon rebelle fleurit avant 2050, je posterai une photo ici 😉!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...