Aller au contenu

Phalaenopsis malade ?


Lolotte

Recommended Posts

Bonjour tout le monde.

Alors voilà je débute dans la culture des phalaenopsis (ma première date d’il y a moins de 6 mois). La semaine dernière, j’ai vu apparaître une tâche brune sur une feuille, j’ai laissé un peu de temps pour voir comment ça évoluait et là je me rends compte que la tâche forme un hall grisâtre autour de la tâche brune, et on dirait que c’est en train de s’étendre aux feuilles voisines.

J’ai d’abord pensé que cela pouvait être une brûlure du soleil (elles sont près d’une fenêtre voilée, pas directement dessus mais assez près). Mais là ça commence à m’inquiéter...

Je vous remercie d’avance de vos conseils et vous souhaite une bonne journée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis contente de vous lire ! J’avais vraiment peur que ce soit une maladie...

Effectivement je suis exposée Sud-Est, et je ne me rendais pas compte que le soleil était aussi fort le matin... depuis j’ai observé ma fenêtre et c’est vrai que ça tape fort en fin de matinée. On me l’a offerte cet hiver et ça se passait bien, je n’avais pas pensé que le soleil printanier pourrait la brûler...

Je l’ai changée d’emplacement en la mettant à 1m50 d’une fenêtre plus petite et mieux tamisée. On en profite un peu moins, mais si ça la protège, je préfère ça. Je surveille la tâche pour voir si ça cicatrise ou si elle va s’infecter.

Merci beaucoup de votre aide ! Je vous donnerai des nouvelles au fur et à mesure de son rétablissement 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D’accord, je vais la rapprocher un petit peu de la fenêtre. Je n’ai pas de grande baie vitrée mais des fenêtres très hautes et larges. Sachant que l’emplacement est temporaire car je déménage à la fin du mois (si tout se passe bien 🤞) donc je lui trouverai un nid douillet dans mon prochain appartement en suivant vos conseils 😉

Est-ce que les Phalaenopsis sont le genre de plantes qui apprécient d’être mises dehors au printemps/été (pas en plein cagnard non plus hein!) ou bien est-il préférable de les laisser à l’intérieur ?

Je n’ai pas d’extérieur pour l’instant mais dans mon prochain appartement il y a un balcon ombragé...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C’est un balcon abrité, je n’y vis pas encore mais je pense que si je les place tout près du mur la pluie ne devrait pas les atteindre (sauf s’il y a beaucoup de vent ou de l’orage, mais là il faudra les abriter de toute façon). Je verrai ça quand j’y serai, et peut-être que j’enverrai une photo de leur emplacement quand je serai installée.

En effet ça doit être très chouette les suspensions dans les arbres ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...