Aller au contenu

Tillandsia cacticola


JL 33

Recommended Posts

Comme chaque année depuis que je l'ai, il refleurit. Sa hampe est une des plus belles que je connaisse chez ces plantes. Elle dure longtemps. Quand je l'ai eu, c'était un rejet unique que j'avais simplement posé dans ce panier. Il a fini par s'y cramponner et maintenant il commence à touffer. L'an dernier, il avait fait trois hampes florales, mais de petite taille. Cette année, il n'en fait qu'une, plus grosse. Généralement je ne les supprime que lorsqu'elles sont totalement desséchées. Par contre, trois beaux rejets sont en train de se développer. C'est une plante sans souci, qui supporte sans problème le plein soleil et la sécheresse. Et qui n'est pas gênée non plus par un excès passager d'humidité. Contrairement aux xerographica, que je prends soin d'incliner quand il pleut, de façon à ce que l'eau ne stagne pas dans la rosette, je ne prends pas cette peine avec cacticola. Sans inconvénient jusqu'à présent ...

49832869588_ab59373647_c.jpg

49832873363_6e16dc0ddd_c.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, irotoba a dit :

superbissime!! il parait que la bractée se foncifie en  violet avec le temps?

Exact. Voici une bractée de la même plante, l'an dernier et à un stade plus avancé

 

007.jpg.3d8fb32094a62725d806c31c0f2c441d.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 7 months later...
  • 1 month later...

Oh non il ne reste pas dehors toute l'année, cette espèce est plutôt frileuse. Il est dehors (quasiment plein soleil de mai à début octobre) puis en véranda. Quand je dis plutôt frileuse, jusqu'à 10° ça va, en dessous il faut que ça soit court et que ça remonte bien en journée. La croissance ? Comme avec tous les tillandsia, il faut quand même être patient. Le mien fleurit chaque année, et à une hampe florale, correspond généralement un  nouveau rejet, parfois - mais rarement, 2 - qui est prêt à fleurir l'année suivante.   

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

Depuis le mois de décembre, les hampes se sont sérieusement allongées, les fleurs commencent à apparaître ( il y en a même une rouge, inhabituelle comme couleur...) Les bractées ne sont pas encore très colorées, je pense qu'il va leur falloir en core un bon mois avant d'être à leur apogée. 

Ce Tillandsia est vraiment celui qui chez  moi, a la plus belle floraison.  

Tillandsia cacticola

 

Tillandsia cacticola

 

Tillandsia cacticola

 

Tillandsia cacticola

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...