Aller au contenu

j'ai besoin d'une petite info :)


Chris3894

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, je suis venu faire un petit tour sur ce forum car j'aurais quelques petites questions à poser. Depuis quelques mois j'ai 4 orchidées phalaenopsis. Plus aucune n'a de fleurs donc j'essaie bien entendu de les faire re fleurir ^^ et j'en ai deux qui sont sur le point j'ai l'impression. Sauf que j'ai aussi l'impression que ça n'avance pas .. J'ai une orchidée qui a une nouvelle hampe florale à la base de l'orchidée et non sur une hampe déjà existante. Celle-ci fait environ 2/3 cm mais celai fait 2 ou 3 mois que ça ne bouge plus .. Et sur la deuxième un noeud est en bourgeon ( il y a également une feuille qui pousse)  mais c'est pareil 2/3 mois que ça n'avance plus ... Est-ce normal ? je ne pense pas avoir de soucis au niveau de l'arrosage car je les arrose une fois par semaine et surtout une fois que les racines sont blanches. Elles n'ont pas de cache pot. Elles sont devant une fenêtre a la lumière mais pas directement à la lumière du soleil. Je leurs ajoute de l'engrais en spray prêt à l'emploi une fois par semaine également au vus de la période. Je suis un peut perdu ^^ Merci par avance ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

<a href='https://www.casimages.com/i/200428091713326069.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a> 

<a href='https://www.casimages.com/i/20042809203793611.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a> 

Et voici les 2 mémères ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait la "feuille" qui enrobe la hampe j'ai l'impression que ça vas ce re coller à la hampe ce qui vas créer l'oeil non ? ou le noeud je sais plus comment on appel ça ^^ Merci beaucoup pour tous ces conseils que je vais appliquer à la lettre bien entendu ;) je te tiendrais informé si j'arrive à obtenir enfin des fleurs ^^ encore merci 😁

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 30/04/2020 à 15:43, Arno a dit :

ou "oeil dormant"....je ne sais pas non plus 😅

et non la feuille ne va pas se recoller

on observe parfois des hampes "étranges", et d'autres phénomènes, anomalies de croissance, anomalies de fleurs, hampes qui poussent au coeur etc....

c'est de la génétique...ces hybrides étant issus de croisements complexes et de sélections principalement orientées sur la capacité des plantes à pousser, l'aspect des fleurs, leur taille, nombre etc....donc il se glisse des "bugs" dans les productions et ça ne semble pas trop préoccuper les "breeders"....

et tu vas y arriver ! 👍 😃

Ah tu vois je pensais que ça allait ce recoller et je croyais que cette partie formait aller on vas dire l'oeil 😄 oui j'ai déjà eu des cas un peut bizarres avec des phalae du genre 3 keiki sur la même hampe mais elle a finit par crever ( plantes d'IKEA ..) J'espère y arriver oui parce que j'en prend soin des fifilles ^^ ah oui et tu me disais la grosse a les feuilles qui twistent ? mais elle est toujours dans la même position je ne les tournent pas et je pense qu'elle part comme ça parce que comme tu disais plus haut elles tirent vers la lumière. Dit moi tu pourras peut être me répondre, j'ai également du régénérant pour orchidée. C'est de algoflash. C'est en solution liquide en forme de pipette et tu le plante dans le substrat. Ca dure environ un mois et tu arrose tes plantes a l'eau claire normal chaque semaines. Tu penses que ça peut les aider à repartir ou ça pourrait au contraire être nocif pour elles ? j'en ai mis un dans la petite que j'ai car je l'ai rempoter et elle avait pas mal de racines pourries et j'ai pas envie de la perdre :( elle a des racines en pousse mais bon j'ai un peut peur qu'elle y passe ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, irotoba a dit :

pour une fois k'on voit 2 beaux phalae!!!! et bien poussant qui plus est 

Merci beaucoup ^^ J'essai d'en prendre soin ^^ et je me suis lancé le défi de les faire re fleurir et de les garder 😅

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 02/05/2020 à 13:35, Arno a dit :

tes plantes sont en pleine forme, l'engrais c'est vraiment pas la priorité et tous ces trucs c'est juste du marketing

pour info : on ne met pas d'engrais sur une plante affaiblie ou avec des racines abimées, mais bon, laisse, observe et si jamais ça te semble mal tourner tu rempotes (ou vire ce truc si tu peux encore)

un engrais (pas booster) dédié orchidées fonctionne, sinon engrais universel équilibré NPK, il faudra juste diviser la dose par 4 pour les orchidées ;) et le plus simple c'est l'engrais liquide à ajouter à l'eau d'arrosage

la meilleure chose pour ne pas perdre une plante c'est de l'oublier....c'est une expression qu'on utilise beaucoup en culture des orchidées et c'est assez littéral

= on se contente d'arroser quand c'est sec, la plante refait des racines, le feuillage se réhydrate, elle va mieux et là on peut commencer à s'en occuper à nouveau ;)

donc le mieux en cas de problème est souvent de ne rien faire ;) 

et pour te rassurer, les Phalaenopsis peuvent vivre ou survivre très longtemps sans eau (l'inverse est beaucoup moins vrai)

jai eu une longue phase moins motivé par la culture, et j'ai laissé mes plantes crever de soif, j'en ai perdu beaucoup....mais aucun Phalaenopsis qui sont aussi les premiers à être repartis avec floraison dans la foulée !

Ton phal va reprendre petit à petit, il faut juste lui laisser du temps.....et l'oublier :)

Super Merci beaucoup pour toutes ces infos ;) il est vrai que j'ai lu assez souvent que les phal n'ont pas un besoin accru d'engrais ou autre. Mais je te tiendrais au courant concernant la petite si ça marche ou pas sait on jamais ^^ Pour la grosse, elle me fait une nouvelle racine ^^ elle me fait tout en même temps 😆 , feuille, bourgeon et maintenant racine ^^ je vais tenter de les oublier un peut même si comme tu dis on a envie de s'en occuper mais la seul chose de bien a faire est de la laisser ce développer seul :) je te donnerais des news de mes capricieuses ^^ En tout cas un grand merci à toi pour tout les conseils que tu donnes et merci de les faire partager ;) une très bonne journée à toi et je te dit a bientôt pour de bonnes nouvelles je l'espere ^^  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...