Aller au contenu

Orchidée qui n'arrive pas à fleurir


mazion

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai depuis quelques mois plusieurs orchidée dont une qui ne va pas super bien. Au début elle était à la fenêtre en avec du soleil j'ai changer pour la fenêtre mais plus de soleil direct mais pour elle je les mise seule en hauteur loin de la fenêtre.

Il y à des bourgeons qui poussent mais deviennent jaunes et ça tombe. Une fois par semaine je la baigne dans de l'eau.

Merci d'avance pour les réponses!

92429783_601243227272118_6658794670107131904_n.thumb.jpg.abd9e2fe005831f1c7e5441fb4e1041d.jpg91887928_1612817235539049_4704207963399651328_n.jpg.d3028a96cea461264b72fc7adfa6fe1d.jpg91912202_1109290706104565_8530256639897370624_n.jpg.00847797cf46c7d21885f37891dd3df0.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'avais mal lu ou trop vite....une fois par semaine baignée dans de l'eau c'est trop..d'où la feuille jaune et les boutons qui tombent...

fais une photo plus proche du substrat dans le pot pour voir comment et de quoi est fait ce substrat...possible qu'il retienne trop l'eau...à voir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok merci. Je vais moins arroser ! Ma mère le faisait une fois par semaine.
Je voulais rempoter avec un substrat de meilleur qualité que me conseilles tu ? Est ce qu'il y à un moment pour le faire ?
Merci pour les réponses très rapide!

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle est en fin de floraison , et la feuille jaune est la plus ancienne , donc rien d'anormal !

Pour le meilleur substrat , écorces pures c'est bien avec quelques billes pour aérer , mais si il fait chaud chez toi et que tu as beaucoup de soleil tu peux mettre un peu de sphaigne cela garde un peu plus d'humidité .

Par contre ta plante a l'air d'être trop loin de la fenêtre , une orchidée a besoin de soleil pour fleurir .

Arrosage: quand j'ai commencé la culture d'orchidées, on arrosait normalement, par dessus , maintenant certains ont inventé le trempage , pour moi cela dépend de ton environnement, 

Quand j'étais dans les Yvelines , au RDC, j'arrosais par dessus avec un pulvérisateur , maintenant que je suis à La Rochelle, il fait très chaud au 7è derrière ma baie alors pour les phals il m'arrive de les faire tremper , il faut juste que la plante sèche rapidement , si elle est dans un cache pot  serré elle garde l'humidité plus longtemps … donc risque de pourriture .

Ne pas oublier que dans la nature les orchidées poussent sur les arbres, elles ont les racines à l'air !!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, ANIK a dit :

Par contre ta plante a l'air d'être trop loin de la fenêtre , une orchidée a besoin de soleil pour fleurir .

Sans oublier de protéger les feuilles des brûlures du soleil. On est en Avril et derrière une fenêtre il y a des risques. Derrière un rideau la plante aura un max de lumière sans risque de brûlures.

Il y a 2 heures, ANIK a dit :

il faut juste que la plante sèche rapidement , si elle est dans un cache pot  serré elle garde l'humidité plus longtemps … donc risque de pourriture .

+1 👍

Question : les boutons sont tombés depuis que la plante a été éloignée de la fenêtre ?

Certaines racines semblent brulées... un problème avec l'eau, l'engrais ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour toutes les réponses!

En toute sincérité je n'y connais vraiment rien en pantes/fleurs donc pour commencer je vais acheter déjà fais et peut être en faire moi même quand je serai plus sur de moi.

 

il y a 26 minutes, Chris34390 a dit :

Sans oublier de protéger les feuilles des brûlures du soleil. On est en Avril et derrière une fenêtre il y a des risques. Derrière un rideau la plante aura un max de lumière sans risque de brûlures.

+1 👍

Question : les boutons sont tombés depuis que la plante a été éloignée de la fenêtre ?

Certaines racines semblent brulées... un problème avec l'eau, l'engrais ?

Je viens de la déplacer avec les autres! Les boutons sont tombés avant le changement c'est pour ça que je les déplacer justement. L'eau que j'ai est assez calcaire j'ai les fleurs depuis 2 mois et je n'ai rien rajouter dedans.

92047487_2423176177921532_3706156532740653056_n.thumb.jpg.a46b81a0a88952ca99ede6b76cdba32a.jpg

Il y a 3 heures, ANIK a dit :

Elle est en fin de floraison , et la feuille jaune est la plus ancienne , donc rien d'anormal !

Pour le meilleur substrat , écorces pures c'est bien avec quelques billes pour aérer , mais si il fait chaud chez toi et que tu as beaucoup de soleil tu peux mettre un peu de sphaigne cela garde un peu plus d'humidité .

Par contre ta plante a l'air d'être trop loin de la fenêtre , une orchidée a besoin de soleil pour fleurir .

Arrosage: quand j'ai commencé la culture d'orchidées, on arrosait normalement, par dessus , maintenant certains ont inventé le trempage , pour moi cela dépend de ton environnement, 

Quand j'étais dans les Yvelines , au RDC, j'arrosais par dessus avec un pulvérisateur , maintenant que je suis à La Rochelle, il fait très chaud au 7è derrière ma baie alors pour les phals il m'arrive de les faire tremper , il faut juste que la plante sèche rapidement , si elle est dans un cache pot  serré elle garde l'humidité plus longtemps … donc risque de pourriture .

Ne pas oublier que dans la nature les orchidées poussent sur les arbres, elles ont les racines à l'air !!!!

Merci je viens de la remettre avec les autres! A je savais pas pour les poussent! Je vais faire attention pour le cache peau! Il faut mieux des larges alors.

il y a 14 minutes, Arno a dit :

Salut

Ta plante est en bonne forme, les racines sont belles

le substrat est dégradé, tu pourrais repartir sur du substrat de jardinerie mais tous ne se valent pas (certains sont déjà dégradés pourris quand tu les achètes)

sinon mélanges écorces de pin pour paillage à recalibrer (couper) à 1,5cm, additionnées de billes d'argile et de sphaigne hachée en option

tu peux le composer toi même ou voir en VPC ou expo

on peut rempoter ce type de Phalaenopsis un peu tout le temps mais la meilleure période reste quand la plante émet de nouvelles racines

au sujet des boutons, tu ne nous en dis pas assez (coup de chaud, coup de froid, lumière...), mais le meilleur endroit pour les orchidées c'est collées à une fenêtre (+1 pour le voilage contre les rayons du soleil) = max de lumière et températures le plus souvent adaptées

Merci pour ta réponse est ce que tu aurais une marque à me recommander ? Et une vidéo qui explique comment rempoter? Je ne suis pas du tout manuelle et je pense que pour commencer il est préférable que ça soit déjà tout fait.
Je vais acheter un voilage pour protéger la fenêtre.

Pour les boutons j'ouvre la fenêtre de temps en temps et le matin il fait froid est ce que c'est ça ? après elles viennent d'arriver est ce que le changement d’environnement peut perturber ?

Merci beaucoup pour toutes les réponses!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

""Pour les boutons j'ouvre la fenêtre de temps en temps et le matin il fait froid est ce que c'est ça ? après elles viennent d'arriver est ce que le changement d’environnement peut perturber ?""

tu donnes les réponses à tes questions....les 2 sont valables...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 02/04/2020 à 18:53, mazion a dit :

Pour les boutons j'ouvre la fenêtre de temps en temps et le matin il fait froid est ce que c'est ça ? après elles viennent d'arriver est ce que le changement d’environnement peut perturber ?

Comme le dit abricot tu as la réponse.

1) le froid les boutons y sont sensibles (ce que dit Arno aussi) Si tu dois aérer préférable par beau temps et lorsque les températures sont plus clémentes, ou au moins éviter les courants d'air froid sur les plantes.

2) Lorsque qu'une orchidées est en boutons ne pas la déplacer. Attendre que TOUTES les fleurs soient écloses pour la changer d'endroits. Les changements dans les conditions de culture font avorter les floraisons. 

Parfois la floraison avorte simplement parce que la plante est trop faible pour soutenir une floraison

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...