Aller au contenu

Recommended Posts

il y a 8 minutes, irotoba a dit :

non pas du tout!!c'est  mesophyll collapse dû au coup de froid y'a des semaines, bref c'est rien du tout!!

Effectivement, irotoba, vu les photos sur le net, ça y ressemble beaucoup.

Mais ce qui me surprend, c'est que je cultive mes orchidées en appartement et, de fait, la température ne descend que très rarement en dessous de 17°C.

Je respecte néanmoins ton expertise. Merci.

Peut-être d'autres avis vont venir !!!

• 6 months later...

Salut

Personne ne pourra te dire avec certitude qu'il s'agit bien d'un virus car pour cela il faudrait tester la plante

Et tout un tas de causes différentes peuvent donner des symptômes assez similaires, donc à voir ce qu'il se passe chez toi et essayer d'imaginer les causes

sur ton avant dernière photo on dirait des piqures ? insectes ? peut être que ça ne date pas d'hier et que la feuille vieillissant ça se voit aujourd'hui

une chose est certaine : il faut toujours éviter de mouiller les feuilles + faire attention en manipulant les plantes (pour ne pas créer de blessures qui pourraient s'infecter plus tard)

et surtout s'assurer que le système racinaire est sain (bon état + substrat ok)

une plante avec un bon système racinaire sera beaucoup plus forte et on verra beaucoup moins ce genre de petits trucs se manifester (même les virus ne se verront pas)

il faut voir aussi les conditions, le très chaud (été) n'engendre pas forcément grand chose sur le moment à part une déshydratation qui peut être visible

mais les plantes affaiblies par un été très chaud avec des racines desséchées/abimées peuvent facilement chopper des "saloperies" en hiver

donc en hiver toujours être vigilant sur l'arrosage = y aller mollo + bien espacer en laissant sécher convenablement + faire en fonction du substrat (si racines pas super et substrat dégradé = faire particulièrement attention)

+ privilégier un arrosage le matin plutot que le soir quand les températures baissent

Ce n'est pas viral

Sans doute une maladie crytogamique...surveiller pour voir si certaines parties progressent,deviennent molle...traiter avec un fongicide ( type maladies des rosiers)

perso j'ai acheté ce type de produit, utilisé une fois, ça n'a servi à rien...10 balles pour l'industrie chimique et une plante morte

aujourd'hui et en appartement je ne traite plus, si je dois couper je coupe, si ça s'étend je prie, si ça tourne mal je jète

et la cause se situe toujours au niveau des racines, donc il faut pour la plupart du temps attendre

mais la plante n'en est pas là ;)