Aller au contenu

Besoin d'aide...


Médée

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Nouvelle sur votre forum sur lequel j'ai souvent trouver de judicieux conseils, je fais appel à vos connaissances.

Voilà 5 ans que je soigne mes phaenopsis, qui vivent dans une véranda avec nous donc chauffée et pas contre les vitres, avec un petit trempage tempéré une fois par semaine, engrais orchidées quand j'y pense... Jusqu'à maintenant, tout allait bien: floraison régulière, quelques cochenilles ponctuelles sadiquement écrasées, soit rien à signaler. Jusqu'à aujourd'hui je m'en sortais pas mal. Mais là c'est l'hécatombe! Des « auréoles» apparaissent, s'étendent et brunissent, jaunissent. La feuille se sèche...

Jusqu'à n'avoir plus aucune feuille et racines desséchées...snif!!

Des idées pour les sauver???

Merci à vous, et protégez vous en ces temps complexes

Photos:

200322115743482885.jpg

20032207441384734.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ta plante est virosée 😕Malheureusement dans ce cas il faut détruire la plante infectée. (Poubelle) et être prudent a ne pas infecter les autres plantes.

Par précaution si d'autres plantes ont été en contacte avec la plante virosée, ou en contact avec un outil infecté, il faut les isoler. Même si il n'y a pas de signes d'infection.

Pour les bains lors de l'arrosage, ne jamais utiliser la même eau pour toutes ses plantes. C'est la plus sûre façon de transmettre une virose ou des parasites. Jetter l'eau du bain a chaques plantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

d 'où  l'importance d'éradiquer totalement les cochenilles!!sinon ça fait comme le corona = toutes les orchids ou du moins 70% finissent au bout de quelques 

années par etre contaminées.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, il n'y a pas eu de cochenilles depuis au moins 6 mois.

Aspect général ok, en fleurs, nouvelle feuille pour l'instant sans marque, racines vigoureuses

Oui il y a plein d'autres plantes dans la véranda: musa, cactus, plantes grasses, monstera, pothos, philodendron, bambous,... et des trucs dont je ne sais pas le nom...

Je ne vois aucun insecte, rien qui bouge ni sur la plante ni au niveau des racines... 

Je propose de les isoler...et survivra qui pourra?! Je suis bien triste car chacune m'a été offerte et est donc associée à une personne,un événement personnel...

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 11 minutes, Médée a dit :

Bonjour, il n'y a pas eu de cochenilles depuis au moins 6 mois.

 

une virose peut se révéler des mois, voire un ou 2 ans après que la plante aie été infectée

 cela peut en particulier devenir visible suite à un stress, un rempotage, voire une nouvelle floraison.

 dans tous les cas la plante est contagieuse pour les autres plantes, le virus pouvant être transmis par divers insectes piqueurs ou par nous en cas de blessures de la plante au cours des manipulations ou arrosages. -  la seule bonne solution est l'élimination, idéalement il faudrait la brûler.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...