Aller au contenu

Tillandsias : les premières sorties ....


JL 33

Recommended Posts

49683078857_e01a5014d8_c.jpg

Tillandsia usneoides :

49682243618_2127ac5a5f_c.jpg

Tillandsia fasciculata :

49683071707_1b2a790371_c.jpg

Tillandsia cacticola avec hampe florale en formation :

49682250748_6d16794b7c_c.jpg

Tillandsia Houston Red Princess :

49683060912_ac9680b269_c.jpg

Tillandsia ixioides :

49683057292_ac5ce6efd8_c.jpg

Tillandsia tectorum :

49682761901_c54fce55e9_c.jpg

Tillandsia bergeri :

49682773481_bb47fccd02_c.jpg

Tillandsia duratii :

49683050532_52348e557e_c.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

WAAAA que de merveilles!! ah voilà c'est la duratii que je voulais !!!  sur le site de tillandsia prod elle parait géante par contre en photo  ?

trop belle en effet le red princess!!

 

Non il habite bordeaux et ça gele pas la bas , de toute façon les tillandsia résistent à -5° sauf tectorum

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 33 minutes, irotoba a dit :

WAAAA que de merveilles!! ah voilà c'est la duratii que je voulais !!!  sur le site de tillandsia prod elle parait géante par contre en photo  ?

trop belle en effet le red princess!!

 

Non il habite bordeaux et ça gele pas la bas , de toute façon les tillandsia résistent à -5° sauf tectorum

NON !!! Il gèle à Bordeaux ( pas souvent cet hiver et pas fort il faut le dire) mais sur les 5 dernières années, hormis celle-ci, il y a toujours eu deux ou trois nuits où c'est descendu bas (-12° c il y a 4 ou 5 ans ) mais souvent ça remonte bien en journée.

Les tillandsia résistent à -5 sauf tectorum : la aussi, pour moi totalement faux, c'est beaucoup, beaucoup plus nuancé que ça. Mon expérience personnelle : T. bergeri  a encaissé chez moi - 8° au sec, abritée sous un avant toit de la maison , et a passé des hivers dehors sans souci. En dessous, dans les mêmes conditions, peut être que quelques rosettes vont souffrir (pas trop grave si c'est une grosse boule, dommage si tu n'as que deux ou 3 rosettes). Pour les autres je ne jouerais pas : Actuellement je laisse, outre bergeri, aéranthos, xiphioides, albertiana dehors. Je pense avoir de la marge jusqu'aux alentours de - 4/-5°. Usneoides, c'est si on reste limite du gel. Les autres, je ne veux pas les perdre ... Dehors la journée, rentrées le soir ; dehors en permanence une fois les derniers risques de gelée passés. Enfin ma duratii, c'est une petite ! oui ça devient très gros ! N'hésite pas à en prendre si tu en as l'opportunité, ça devient spectaculaire ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui j'en ai commandé une de duratii elle est trop belle!!! exceptionnelle de part son graphisme , c'est une de mes préférée apres l'avoir vu par hasard sur le site pro tillandsia!!

une oeuvre d'art à elle toute seule!!je la veux !!🎃

je suppose que vu ses feuilles recurvées ça peu t pas se monter sur plaque de liège?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 22 minutes, irotoba a dit :

je suppose que vu ses feuilles recurvées ça peu t pas se monter sur plaque de liège?

Si ça doit être possible, mais effectivement ce n'est pas l'idéal. Moi, je l'ai simplement ceinturée avec un fil pour soudure très malléable qui me permet de l'accrocher facilement où je veux et que je peux changer au fur et à mesure qu'elle grossira. C'est vraiment un des rares tillandsia qui gagne à être présenté tel quel, sans support ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, irotoba a dit :

le temps que ma duratii soit comme ça = à la saint glinglin!! ou alors  quand mes cendres seront dans mon pot barber  :D

😂  😂 Une comme ça je me demande combien d'années de culture c'est. Après quand ça devient trop gros, tu ne sais plus ou les mettre et ça t'encombre. J'en avais fait l'expérience avec ma grosse crassula, que je devais tailler assez sévèrement pour lui faire passer la porte de la véranda quand je la sortais au printemps . Avec les Tillandsia et leur mode de culture, ce qui est sympa, c'est d'essayer de faire des supports esthétiques et variés. La plaque de liège, c'est bien, mais tu as le bois flotté, les ceps de vigne, etc. Il faut simplement garder à l'esprit que c'est mieux de faire quelque chose de déplaçable facilement.   

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chouette, ça fait plaisir de voir ça  ! Ta boule de bergeri, quel âge a-t-elle ? Tu l'installes où en hiver ? Et quels sont les soins que tu lui donnes ( arrosages ?  bassinages ? Sur quelle fréquence ? ) 

PS : j'ai bien l'impression qu'on a le même étendoir à linge 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, JL 33 a dit :

Chouette, ça fait plaisir de voir ça  ! Ta boule de bergeri, quel âge a-t-elle ? Tu l'installes où en hiver ? Et quels sont les soins que tu lui donnes ( arrosages ?  bassinages ? Sur quelle fréquence ? ) 

PS : j'ai bien l'impression qu'on a le même étendoir à linge 😉

Issue d'une pousse unique en 2007

Pour l'hiver pendu dans la serre,maintenant dehors. Pour les soins : rien...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Certains même beaucoup poussent sur les hauts plateaux sud américains donc en altitude, je pense que certains peuvent supporter jusqu'a -10° si sec total en effet, les miens on pris -4° cette année mais ceux qui n'étaient pas rustiques sont mort, c'était un test. Ceux qui sont donnés rustiques ont résisté sans problèmes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...