Aller au contenu

SOS Angraecum Longiscott en grande détresse !


Orchiduduche54

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Cela fait un bon moment que je consulte vos pages mais aujourd’hui, je m’inscris car j'ai besoin de vous !
Voilà, cela fait maintenant quelques années que je me passionne pour le monde fascinant des orchidées.
J’ai craqué il y a quelques semaines sur un Angraecum Longiscott croisé sur la toile. Je n’ai pas reçu la plante que j’avais commandé mais passons, j’en ai reçu une qui semblait un peu fragilisée. Il ne lui restait que 4 feuilles et aujourd’hui : plus que deux. Je ne peux pas me résoudre à ne rien tenter avant qu'elle ne trépasse.
Je précise qu'il n'y a plus de racines charnues et vous pouvez voir sur la photo, le substrat dans lequel la pauvrette était installée.

Comme vous pouvez le voir, il reste du vert ! Alors, poussé par cet espoir, je fais appel aux plus brillants d’entre vous pour me dire si la plante est secourable en l’état et si oui, en employant quelle méthode.
Par avance, je vous remercie de l’attention que vous aurez porté à ce post.

Angraecum.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tout ce que tu vois de voir va jaunir puis brunir d'ici 1 semaine allez 2 semaines maxi , la plante est dans ce cas insauvable !!

 

bravo pour ton post sans aucune faute d'orthographe sauf une = la plante que j'avais commandée

 

voiçi par ex un vanda avec fusarium on croit la sauver avec le vert mais impossible !! en general quand le fusarium a commencé à se développer sur une monopodiale c'en est fini sauf à pouvoir couper et replanter la tete de la plante si elle fait par exemple 1 metre de haut et que ce soille que la base qui est atteinte , ça doit etre tout vert à la découpe du "tronc" car  si y'a du violet ou noir c'est  même pas la peine!!!

img_4641.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je serais un peu moins drastique

dans un premier temps essaye d'enlever les parties sèches sur la tige et observe de quelle couleur est la tige

si elle est verte - et non brune et molle - tu peux essayer de sauver ta plante en la plaçant sur de la sphaigne jusqu'aux feuilles

,éloigne là des autres plantes et tiens nous au courant 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

essaie en effet de bouturer en coupant mais j'ai des doutes, le fuzarium banzai est systémique et souvent le filament  a dejà envahi au moins un canal vasculaire de la plante jusqu'en haut!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai suivi vos conseils avec cette opération de la dernière chance : j'ai coupé en dessous du collet (à peu près au niveau de l'étiquette de la photo 1), je l'ai précautionneusement entourée de sphaigne humide, placée dans un nouveau pot et installée dans la salle de bain.

Toujours verte et la feuille de gauche s'est légèrement entrouverte !! Probablement un signe de reconnaissance de la pauvrette ! :)

A suivre...

En attendant, très bon week-end !

suivi_angraecum.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 23/3/2020 à 11:57, irotoba a dit :

en effet faut demander le remboursement!! 4 feuilles à l'achat = la plante etait déjà malade clairement!!

Le vendeur m'a proposé une autre plante en compensation...que je n'ai jamais reçue (la belle s'est perdue entre la Pologne et Paris).

En tout cas, merci pour vos messages !! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 10 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...