Aller au contenu

suspensions estivales pour Tillandsias


Recommended Posts

Il y a une bonne quinzaine d'années, j'avais acheté deux petites jardinières en bois équipées d'un treillis ( bois également ) qui me servaient pour des petites grimpantes annuelles. Les jardinières ont été les premières à rendre l'âme. J'avais récupéré les treillis et refait des jardinières de même taille en komacel.  Ce polystyrène expansé se travaille de la même manière que le bois, mais à la différence de la plupart des bois, il est imputrescible. J'avais refixé les treillis bois sur les nouvelles jardinières. Mais eux aussi ont fini par pourrir ... Je les ai donc refaits il y a quelques jours, en les modifiant de façon à pouvoir y accrocher mes Tillandsia à la belle saison et en cherchant à en augmenter la longévité. J'ai utilisé  pour cela 4 poteaux pin autoclave classe 4 de 45x45 mm   et 1, 80 m de long ( prix unitaire 4,50 € ), du grillage serrurier en acier galvanisé à  maille carrée de 50 ( autour de 20 €  au total ),  4  pieds de meuble en forme de boule en hêtre ( 5 € pièce ) + 1 peu de peinture blanche pour bois et métal extérieur ( j'avais des fonds de pots - j'ai utilisé à peu près 25 cl pour le grillage et 50 cl pour le bois en mettant 2 couches )

Le résultat sur les photos ( sur la première photo, une des jardinières a encore son ancien treillis en bois, un peu délabré ...)

jard 01.jpg

jard 02.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'en ai une comme ça mais en plastique (couleur verte) et mes clématites ont progressé dessus….je vais observer cet été comment tourne le soleil dessus …..tu me donnes des idées….😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 7 heures, irotoba a dit :

quelle est ton adresse que je puisse me servir niveau tillandsia ?🎃

Tillandsia Prod et Tropic Flore. Si tu arrives à te le procurer,  le guide de culture (sur papier ) de Tillandsia Prod est  vraiment bien fait ( températures limites,  besoins en eau et en luminosité,  saisons de floraison, descriptions et photos pour 200 espèces que tu peux trouver chez eux ) ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 31 minutes, abricot a dit :

j'en ai une comme ça mais en plastique (couleur verte) et mes clématites ont progressé dessus….je vais observer cet été comment tourne le soleil dessus …..tu me donnes des idées….😉

J'ai monté les jardinières sur roulettes ( les anciennes en bois étaient sur pieds, également en bois ). Je peux ainsi les déplacer au fil des saisons. Maintenant j'installe simplement des oeillets d'Inde dans les bacs au printemps et j'accroche les tillandsias et quelques orchidées  au treillis. Avec les oeillets d'Inde, j'ai beaucoup moins de pucerons, d'aleurodes. Les Tillandsias n'y sont pas sensibles, mais pour les orchidées, ça aide ... Me reste à trouver la parade contre les escargots qui escaladaient sans problème les treillis en bois et venaient brouter les orchidées (apparemment les tillandsias ne les intéressent pas ...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 17 minutes, JL 33 a dit :

Tillandsia Prod et Tropic Flore. Si tu arrives à te le procurer,  le guide de culture (sur papier ) de Tillandsia Prod est  vraiment bien fait ( températures limites,  besoins en eau et en luminosité,  saisons de floraison, descriptions et photos pour 200 espèces que tu peux trouver chez eux ) ...

j'ai Tropic Flore sous la main aujourd'hui, je peux approvisionner un camion ( offre réservée à Philou -  livraison très chère)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

trop tard!! j'ai commandé plein plein de tillandsia en camargue (en plus c'est pas loin!!de chez moi lol!!) merci pour l'adresse tillandsia prod c'est dingue le choix qu'ils ont !!!) des champs!!!!^_^

slide1.jpg

 

 

bababababa  claire coudray a l'air passionnée par les till!!!

regardez le reportage  c'est super!!! VIVE LE TILL  !!!soluction écolo = sans eau sans chauffage sans serre!!

 

https://www.tillandsia-prod.com/fr/blog/nos-filles-de-l-air-au-jt-de-tf1--b18.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu peux me dire ce que c'est ? En haut à droite il me semble voir un début de grosse inflorescence ( Houston cotton candy ?) mais pas évident ... Tes montages sont agréables à voir. Tu les fixes comment sur les morceaux de chêne-liège ? Un truc simplement : les supports sont peut-être un peu petits pour certaines. J'ai une Houston Cotton candy et je me suis aperçu que dans de bonnes conditions, elle se fixe rapidement au support et touffe vite. Elle prend du volume assez rapidement : la mettre dès le début sur un support assez grand évite de devoir la déranger ensuite ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu ne m'as pas dit ce que c'était 😊 ...

Voilà ce que ça peut donner quand ça pousse : 4 rejets de T. bergeri  accrochés il y a 4 ans sur une plaque de liège de 30 cm x 20 cm. 

Toutes n'ont pas ce rythme : tectorum par exemple est plus lente,  Houston Cotton Candy a tendance à faire pas mal de rejets après floraison.

Si tu trouves T. cacticola, n'hésite pas. Pour moi c'est celle qui a la plus belle hampe florale, elle s'accroche assez rapidement à son support (quand je dis assez rapidement, il faut relativiser - avec les Tillandsias il ne faut pas être pressé quand même) et elle rejette bien après floraison. 

005.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On doit trouver  T. cacticola chez Tillandsia Prod   .

J'y suis allée début février,  j'ai fait un reportage photos mais je n'arrive pas à mettre quelques photos désolée...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui ils en ont ... Pour moi un Tillandsia qu'il faut avoir pour la beauté et la longévité de sa hampe florale et sa facilité de culture ( supporte le soleil, résistant à la sécheresse )

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

alors c'est aeranthos clône fleur bleu nuit , aeranthos pourpre ( celui bleu rougeatre  des feuilles),      recurvifolia var.subsecundifolia,

recurvifolia var. subsecundifolia x stricta,        houston red princess stricta x recurvifolia,   cacticola    ,fresnilloensis,    et zecheri var. cafayatensis :D:D

 

petard ké noms barbares inretenables ils ont!!!

t-aeranthosforme-a-fleurs-bleu-nuit.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il me reste 4 grosses plaques de liège de 30 x 20, lesquelles ,qui potentionnellement encombrantes, je mets dessus?

 

 

michelle envoie moi les fotos que je les mette sur le forum à ta place!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 20/03/2020 à 01:19, irotoba a dit :

il me reste 4 grosses plaques de liège de 30 x 20, lesquelles ,qui potentionnellement encombrantes, je mets dessus?

Envoie moi les plutôt ! 😃

Si j'étais toi je commanderais plutôt 3 ou 4 autres T. Red Princess  ( c'est un bon choix ça, très belle fleur, touffe bien et florifère ) et je les monterai ensemble réparties sur la même plaque. C'est exactement ce que j'avais fait avec les bergeri que tu vois sur la photo plus haut ( la plaque fait 30 x 20  et au départ 4 rejets installés dessus). Après il faut être patient ( il m'a fallu 4 bonnes années pour arriver à ça ... Aeranthos, ça me semble lent et je trouve pas que c'est le plus beau ... Je tenterais la même chose avec  recurvifolia var subsecundifolia. Et après les deux autre plaques tu me les offres ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 20/03/2020 à 01:21, irotoba a dit :

il me reste 4 grosses plaques de liège de 30 x 20, lesquelles ,qui potentionnellement encombrantes, je mets dessus?

 

 

michelle envoie moi les fotos que je les mette sur le forum à ta place!!

Je vais tacher de m'y atteler , pour l'envoie  des photos 

 Je viens de voir le site de TIllandsia prod , je vous passe l'info. ils font une promo    https://www.tillandsia-prod.com/fr/

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas trop où donner l'info . 

Les Fêtes des plantes étant annulées pour les mois de Mars et Avril , Tillandsia Prod lance un appel et propose ses Tillandsia avec une remise de 25%, les expéditions fonctionnant toujours pour l'instant.

 
 
 Bonne journée à toutes et tous 
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 10 heures, irotoba a dit :

perdu comment et pourkoi?

Je l'ai laissé dehors cet hiver et je n'ai pas protégé de la pluie, il a du pourrir à la base je me souviens plus trop. Mais ceux de chez Tillandsia PROD sont acclimatés à nos conditions là ou celui que j'avais devait surement être un import...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Là, pas étonnant ... Mais dans les mêmes conditions, même ceux de Tillandsia prod subiraient probablement le même sort. L'acclimatation à nos conditions a quand même ses limites. Sinon ça ferait longtemps que chez moi, j'aurais des agrumes et des tas d'autres choses en pleine terre, comme je me connais. L'acclimatation à nos conditions, c'est un argument commercial pour lequel il faut quand même faire la part des choses  ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour connaitre Tillansia Prod. ,  y être aller et les rencontrer régulièrement en expo. Tout ce qui est vendu par eux ne vient pas d'un autre producteur , c'est semé dans la pépinière du Cailar , élevé sur place et vendu . Il y a plusieurs serres ,  donc plusieurs zones pour les différents groupes de besoin , 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...