Aller au contenu

SOS Bulbophyllum en détresse


Vicky

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

J'ai acheté un Bulbophyllum buckleberry Elizabeth Ann juvenile avec l'objectif de l'amener à maturité et qu'enfin il fleurisse. Il se plaisait bien dans ma salle de bain (température moyenne 23°C avec luminosité le matin, plus tamisée à partir de midi, pas de soleil direct). Mais j'ai constaté l'apparition de tâches brunâtres en relief sous les feuilles et elles semblent s'étendre. Je n'ai pas vu de bestioles grouiller. Ca me fait penser à une attaque par un virus mais je ne suis pas sûre et surtout je ne voudrais pas le condamner dans la force de l'âge 😢

Quel est votre avis ? 

Merci chers experts

IMG_20200222_100654.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Marques typiques d'une attaque d'acariens (moins d'1 mm) généralement tetranyques tisserands (Tetranychus urticae). Dépoter, passer la plante au jet d'eau tiède, virer tout ce qui a été au contact avec la plante, rempoter dans du substrat neuf, et repasser la plante au jet (cette fois-ci juste les parties aériennes) deux à trois fois. 

Vérifier les autres plantes alentours et faire la même chose si nécessaire.

Si grosse infestation, utiliser la lutte biologique (acariens prédateurs). 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 1 minute, Sycomore a dit :

Marques typiques d'une attaque d'acariens (moins d'1 mm) généralement tetranyques tisserands (Tetranychus urticae). Dépoter, passer la plante au jet d'eau tiède, virer tout ce qui a été au contact avec la plante, rempoter dans du substrat neuf, et repasser la plante au jet (cette fois-ci juste les parties aériennes) deux à trois fois. 

Vérifier les autres plantes alentours et faire la même chose si nécessaire.

Si grosse infestation, utiliser la lutte biologique (acariens prédateurs). 

ha! ça! c'est plus rassurant...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je suis à l'affut sur mes plantes et je me documente beaucoup, je commence à avoir des automatismes !

Détrompe toi, dernièrement je les ai vu attaquer un Phal cornu-cervi (lamelligera) avec des feuilles particulièrement épaisses (alors qu'aux alentours c'était plus tendre) ils ne ratent aucun buffet à volonté ! :lol:

L'humidité contre les acariens, une légende urbaine à mon sens ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos conseils ! j'ai lavé, remporté, lavé, lavé. On verra bien si les bestioles sont parties !! 

Je préfère les acariens (même si j'execre profondément les trucs arachnoides) à un virus 😌

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...