Aller au contenu

Traitement anti cochenilles aux huiles essentielles


Terre Happy

Recommended Posts

Bonjour, voici une recette anti-cochenilles aux huiles essentielles. Il paraît qu'il fait de très bons résultats.

Je vais la tester et vous en dirait des nouvelles.

A bientôt

Margaux

 

Prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 5 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
    • 5 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
    • 20 gouttes d'huile alimentaire (colza, tournesol, olive,...)

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

MODE D'UTILISATION

Diluer le mélange dans 1L d'eau, et ajouter 1 à 2 gouttes de savon noir liquide ou de liquide vaisselle. Agiter fortement puis pulvériser la solution sur les plantes à traiter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir

J'utilise 1 L d'eau avec 1 càc d'huile de colza, 1 càc de savon noir et 1 càc d'alcool à 90° non modifié que j'applique au pinceau à 2 reprises séparées de 30 minutes d'intervalle, 3 fois de suite tous les 8 jours. Je l'ai déjà appliqué au pulvérisateur également. 

Il faut prendre soin de bien sécher le cœur du phal après l'heure de traitement. 

Je n'agite pas le mélange car ça fait des émulsions huile/eau mais je touille longtemps.

Ça a très bien fonctionné pour les cochenilles farineuses. 

 

Celles à carapaces fondent avec de l'alcool à 90 ° non modifié que j'applique au coton démaquillant ou coton tige suivant l'endroit tous les 2-3 jours sur la plante même. Ça part en quelques semaines. 

 

Le tout sans huiles essentielles 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ces solutions sont efficaces par contact (mais dans ce cas l'alcool pharmaceutique seul suffit)
 en revanche, toutes les cochenilles (et leurs œufs) cachées  sous les folioles au tour des pseudobulbes ne sont pas atteintes et continuent à prospérer.

 

c'est triste à dire mais seuls les insecticides systémiques pouvaient les atteindre et encore fallait il bien respecter la fréquence des traitements - Aujourd'hui la seule solution efficace pour protéger une collection est la destruction des plantes infestées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...