Aller au contenu

culture dendrobium


Terre Happy

Recommended Posts

Bonjour

Je récupère actuellement beaucoup d'orchidées dans mon entourage dans le but de les sauver et les faire refleurir !

J'ai récupérer des dendrobium de type nobile ( les plus communs, qu'on nomme aussi orchidées bambous").

J'ai pu lire que l'entretien est assez différent : une temperature basse en hiver pour qu'elle refleurisse.

J'aimerais avoir votre avis sur ce type de culture et sur votre vécu avec ces orchidées !

Merci

 

Margaux

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour votre réponse.

Pour les orchidées 1 et 2, j'ai rempoté dans du substrat orchidées de jardinerie (truffaut). et pot transparent. Mais je me pose la question sur la transprence des pots pour les dendrobium?

Pour les orchidées  et 4 je ne les ai pas encore rempoté.

Voici les photos .

Qu'en pensez vous ?

merci beaucoup

 

200127104051809085.jpg

200127104052177722.jpg

20012710405160451.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci j'ai dejà lu. Mais je ne comprends pas très bien le fait de la mettre au frais. S'agit il de de la nuit ou de la journée et si c 'est la bonne periode actuellement.

Il fait entre 5 et 10 degrès actuellement a l'exterieur chez moi la journée.... et 19 degres chez moi

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 12 minutes, Terre Happy a dit :

Merci j'ai dejà lu. Mais je ne comprends pas très bien le fait de la mettre au frais. S'agit il de de la nuit ou de la journée et si c 'est la bonne periode actuellement.

Il fait entre 5 et 10 degrès actuellement a l'exterieur chez moi la journée.... et 19 degres chez moi

 

 

 

Bon, j'ai effacé ma réponse par erreur... je disais donc qu'en théorie, avec ces températures, il est possible de les garder dehors, à l'abri de la pluie, mais en faisant attention que les températures nocturnes ne descendent pas plus bas que ça.

À l'automne, on les laisse dehors jusqu'à ce que des températures nocturnes ne se pointent le bout du nez. On les rentre alors, en les gardant au frais et au sec. Au bout de quelques semaines, des boutons apparaissent le long des cannes. On ne recommence à arroser que quand on est sûr que ce sont des boutons. Si on arrose trop tôt, ça peut se transformer en keiki.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en effet les orchidées 1 et 2 ont été trop arrosées donc elles sont bien abîmées. 

Pour les 3 et 4eme , je peux les mettre à l'exterieur la journée pour eviter les gelées de la nuit. 

Sinon , j'ai une pièce (mais au nord) a 14 degres environ...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le substrat de jardinerie convient parfaitement pour les dendrobium hybride de type nobile.

Fait ce qu'Irotoba t'a conseillé, remonte un peu le collet des plantes puis une règle très simple à appliquer pour les dendrobium type nobile

En hiver, fraicheur, lumière et repos hydrique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Je te réponds parce que ce type de plante est celui avec lequel je suis venu aux orchidées. J'ai deux Dendrobiums hybrides comme ceux que tu présentes, et qui n'on pas trop mal réussi. Le premier avait été offert à mon épouse il y a trois ans,  avec deux cannes et dans un pot de 9 cm. Voici trois photos le montrant actuellement.

Pour répondre à tes questions :

Oui, les pots transparents sont pratiques : ils permettent de beaucoup mieux gérer la fréquence des arrosages et de contrôler l'état du système racinaire.

Le substrat : j'utilise un substrat composé essentiellement d'écorces de pin de calibre moyen, tel qu'on en trouve en jardinerie. Je n'ai rien rajouté dedans : pas de sphaigne, de tourbe , de perlite, vermiculite et autres... 

la taille du pot : si tu ne tombes pas dans la démesure, j'ai l'impression que ce n'est pas très important : J'ai rempoté ce Dendrobium une fois la floraison terminée. J'ai soigneusement enlevé le substrat d'origine, ou il y avait de la tourbe et de la sphaigne, en rinçant bien les racines, et comme elles étaient en bon état, je suis passé directement d'un pot de 9 cm à un pot de 15 cm. Je pense que si les conditions de maintenance de ton Dendrobium sont bonnes, il va vite émettre des racines qui coloniseront le pot assez rapidement. Et pour le rempotage, il faut que les pseudo bulbes ne soient pas enfouis dans le substrat. Le haut du système racinaire doit affleurer la surface du substrat, et en attendant que ta plante s'enracine bien, tu peux la caler avec des tuteurs.

Par contre, je pense qu'il est important que ces plantes bénéficient toute l'année d'une exposition très lumineuse : chez moi ils sont en véranda de fin septembre à mi-mai, et en extérieur (pot accroché à une branche d'arbre) de mi mai à fin septembre. Ils sont au soleil le matin et en situation mi-ombragée l'après midi. Je les bassine une fois par semaine sauf s'ils ont pris la pluie 2 ou 3 jours avant. En véranda c'est une fois toutes les 3 semaines ...

Et enfin, tout aussi important je pense : je ne les rentre qu'avant les premières gelées, de façon à ce qu'ils prennent une baisse de température , et surtout la nuit. Si le temps est humide, je m'arrange pour les mettre dans un endroit ou ils sont abrités de la pluie. Ma véranda n'est pas chauffée et j'ai des températures  nocturnes en hiver qui descendent aux alentours de 14/15° les nuits fraîches et qui peuvent monter à 26/27 en fin de matinée s'il y a du soleil. ça semble parfaitement leur convenir et celui dont je joins les photos a fleuri pratiquement en continu cette année... 

Enfin pour l'eau, uniquement eau osmosée ou de pluie, avec engrais tous les deux arrosages ...

Voilà ce que je peux te dire de mon expérience personnelle avec ces Dendrobiums ...

 

001.jpg

002.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 15 heures, Arno a dit :

les pots transparents c'est très bien car il permettent d'observer les racines des orchidées et le niveau de séchage du substrat, ce qui aide vraiment surtout quand on débute

 

les pots transparents peuvent être utiles pour la culture des plantes dont les racines changent de couleur entre l'état sec et l'état humide -  ce n'est absolument pas le cas pour ces dendrobiums.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui,  mais on visualise quand même l'état d'humidité des écorces, on voit s'il y a de la condensation sur la paroi interne du pot, et même si les racines ne changent effectivement pas de couleur en fonction de l'humidité, on voit si elles sont saines ou dégradées, si elles poussent, si leur extrémité sont bien vertes... Moi qui n'ai pas une grosse expérience dans le domaine, je trouve que ça m'aide beaucoup d'utiliser ce type de pot plutôt qu'un pot opaque.    

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 10 heures, Terre Happy a dit :

Merci pour vos réponses. D'après les photos, les racines sont vertes ?

 

Non, les racines des Dendrobium type nobile sont blanches. Ici, elles sont vertes à cause de la lumière qui passe à travers le pot transparent et qui forme avec l'humidité de la mousse.

Voici des racines de Dendro lors d'un rempotage (après nettoyage) :

dscn8912.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...