Aller au contenu

Inflorescences Tillandsias


JL 33

Recommended Posts

Une première chez moi. C'est long à s'ouvrir ( encore plus que les orchidées ), peut être parce qu'en cette saison les températures ne s'élèvent pas suffisamment ...

Les deux premières : Tillandsia fasciculata (je suis à la fois content d'obtenir cette inflorescence, et désolé parce qu'après le pied va rejeter avant de sécher et que la belle architecture que j'avais obtenue sur ce canon de liège va être chamboulée 😊)

Les deux suivantes : Tillandsia xerographica

49418274568_1ac917b44b_c.jpg

49418272508_6bb8f93479_c.jpg

49418744116_8c7b95a530_c.jpg

49418742001_089dac6b73_c.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci !  Personnellement c'est la forme, très géométrique, de fasciculata  que j'aime bien et je suis un peu curieux de voir à quelle vitesse va pousser le rejet qui va suivre. Pour T. xerographica, ça croit rapidement et en un an, les rejets ont pratiquement atteint la taille du pied mère. Pour d'autres, ça va beaucoup moins vite ... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, lycaste a dit :

les Tillansias nous réservent de belles surprises !!!

tu maitrises bien cette culture

 

 

J'aimerais que grosjoe me dise ce qu'il en pense, mais si l'on se cantonne aux Tillandsias qui n'exigent pas une hygrométrie élevée, j'aurais tendance à dire que ce sont des plantes de culture plutôt simple pour peu qu'on respecte les deux critères suivants : un maximum de lumière et une eau très peu minéralisée. Celles que j'ai passent  la belle saison en extérieur, certaines au soleil plusieurs heures par jour. L'an dernier entre mi-mai  et début octobre, la plupart ( parmi lesquelles les deux de ce sujet ) n'ont été vaporisées que deux fois, l'eau qu'elles ont reçu le reste du temps est uniquement venue des (rares ) pluies qui sont tombées. Fertilisation vraiment light : j'utilise un engrais rain-mix, dosé à 1g pour 4 litres ( la moitié de la dose préconisée par le fabricant pour les orchidées  ) dilué dans de l'eau osmosée, et je vaporise très occasionnellement (deux fois pendant la belle saison l'an dernier ) et deux ou trois fois depuis que je les ai rentrées dans la véranda en octobre. Je les trouve nettement plus simples à gérer que les orchidées ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir JL33, et merci de me donner autant de crédit mais je dois dire que ne suis pas un expert en Tillandsias,

Avec les années et la vingtaine (seulement... mais ça augmente tous les ans :D) de plantes que je possède, j'ai quand même une petite expérience et je suis entièrement d'accord avec ce que vous écrivez: Les Tills "gris" et même certains "verts" sont vraiment faciles et tolérants.

Pour les conditions de culture que vous leur donnez, je suis aussi d'accord. A un détail près: Je suis beaucoup plus généreux sur les arrosages. Je discutais de ce point, il y a quelque temps, avec des collègues du cactus francophone (forum dont pas mal de membres ont aussi des Tills) et ils font grosso modo comme vous avec d'excellents résultats. C'est juste que j'ai pris cette habitude et que soit ils supportent, soit ça leur convient tout à fait. Mon humble avis est que tant que la plante sèche TRES VITE, il n'y a pas de problème à donner souvent de l'eau.

Je précise que je ne prescris pas cette méthode, c'est juste que ça marche chez moi: ils sont beaux et fleurissent. Mais je n'ai pas l'impression qu' ils poussent plus vite que ceux des autres, je pourrais faire des économies d'eau ;)

En tout cas les Tills c'est la joie, et les votres encore une fois sont bien beaux.

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne connaissais pas la floraison de Tillandsia fasciculata. Je pense qu'elle n'a rien à envier à celle de Tillandsia cacticola, qui pour moi, est l'une des plus belles chez les tillandsias  ...

Elle s'ouvre doucement, et si elle ne fane pas précocement, ce devrait être beau. Par contre c'est long. J'ai installé cette Tillandsia sur son support (elle y est maintenant solidement cramponnée) il a 3 ans, c'est sa première floraison. Apparemment cette espèce a une croissance très, très lente ...

004.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as de superbes plantes, la qualité de l'eau joue énormément. Moi aussi j'ai aussi une penchant pour les Tillandsia, encore une famille de plus au compteur...

J'ai passé tous mes Tillandsia en extérieur depuis le printemps dernier (marche ou crève) faute de pouvoir les arroser comme il faut en intérieur sans y passer des litres d'eau minérale.

Forcément j'ai eu des pertes, en faisant le check up aujourd'hui xerographica, ionantha, funckiana n'ont pas survécu à une semaine froide à environ -3°C.

Le reste ça a l'air d'aller. Mon xiphioides a bien poussé j'espère une floraison cet été (pour le parfum).

Maintenant je vais me prendre que des espèces rustiques ou attendre l'osmoseur et/ou un terrarium adéquat.

Comme on est entre amateur je suis obligé de vous conseiller Tillandisa PROD si vous ne connaissez pas déjà, ils réalisent eux même la culture de la graine à la vente, et la vigueur n'a rien à voir avec des plantes d'import c'est fabuleux.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dommage pour les pertes. Si la qualité de l'eau de conduite te pose problème, tu pourrais peut être simplement sortir tes Tillandsia uniquement quand il pleut et si les températures restent positives (je pense que des températures comprises entre 5 et 10° sont tolérées passagèrement par la plupart des Tillandsia) . Et une demi-heure sous la pluie suffit à les hydrater. Pour les miennes, en hiver, je les mettais une fois par semaine dans la baignoire et je les pulvérisais à l'eau osmosée, que je peux avoir, il est vrai, sans problème.  Maintenant, j'attends qu'il pleuve et si la température est dans la fourchette que je t'ai indiquée ( ou au dessus ), je les accroche dehors, ne serait-ce qu'une demi-heure. Et apparemment c'est suffisant. Et ça m'évite les récriminations de mon épouse parce que la baignoire est occupée pour la journée par mes plantes ( il faut attendre qu'elles s'égouttent et sèchent avant de les suspendre à nouveau dans la véranda ! )

Pour les Tillandsia rustiques,  le choix est quand même réduit ; chez moi bergeri peut passer toute l'année dehors, à condition d'être abritée de la pluie en cas de températures négatives. Sinon ça fait quand même des dégats. Au sec, je suis descendu à - 8° sans casse. Mais au sec,  et toujours avec un passage en températures positives dans la journée ! Je pense qu'aeranthos pourrait également tenir dans ces conditions. Mais pour les autres espèces supposées encaisser des températures négatives, je ne jouerais quand même pas trop ... 

Et à propos d'eau osmosée, je ne sais pas ou tu es en Ile de France, mais ça se trouve dans certaines animaleries et à un prix bien inférieur à l'eau minérale ; pour info, en mai 2019, le Jardiland de Gometz  le Chatel (91) signalait sur sa page Facebook la vendre 0,15 € le litre (gratuit pour les détenteurs de la carte du magasin...). Je ne sais pas tu as beaucoup de Tillandsia,  mais pour ce qui me concerne, j'utilise pour les miennes autour de 3 litres d'eau osmosée chaque fois que je les abreuve. Mais je n'arrose pas, je pulvérise : pulvérisation fine de façon à ce que l'eau soit absorbée au maximum par les stomates. Et ça ne sert à rien de faire ruisseler l'eau sur les feuilles, quand la plante a eu ce qu'il faut les stomates se referment, et poursuivre l'arrosage ou la vaporisation revient à gaspiller l'eau ....  Avec un bidon de 20 l, je tiens à peu près deux mois ( plus si le temps est pluvieux 😊) .

Pour Tillandsia PROD, d'accord avec toi ! D'ailleurs ils sont à Vergèze ce week-end, et un de mes amis aussi ...Donc à son retour, ma collection se sera agrandie ! 

 

      

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...