Aller au contenu

Qu'est-ce donc ?


Ludi

Recommended Posts

20200117_130024_compress82.thumb.jpg.dc4dc9ec210ca4a62973499460dffd34.jpgBonjour à tous, réchauffement climatique oblige, les températures ne sont pas descendues bien bas cette année et mes plantes continuent de pousser. J'ai tout de même arrêté les engrais mais surtout j'aimerais savoir ce que c'est que ces "branches" qui poussent sur une des phalaenopsis. Je n'ai vu ça, je n'arrive pas à imaginer la finalité. 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, abricot a dit :

n'oublier pas que pour laisser des forces à une plante il faut savoir parfois couper des anciennes hampes qui ne donneront que 2 ou 3 fleurs perdues au bout d'une tige….

J'ai actuellement 2 phalaenopsis et je débute, j'ai eu les deux sons de cloches, couper et ne pas couper, j ai donc essayé les deux méthodes.

Comment savoir à quel moment couper ? La première (voir photo) je l ai coupé lorsque les fleurs sont tombées et aujourd'hui une hampe est en train de repousser, enfin je pense que c'est une hampe. La deuxième je l ai laissé tranquille et du coupe, j ai le résultat que j ai posté au dessus. Vous pensez que je devrais la couper aussi ?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

si la plante semble en forme et comme vous voulez tenter 2 expériences différentes ...pourquoi pas essayer…..vous nous direz comment ça évolue...

parce que sur la photo on voit des hampes vides mais pas la plante dans son aspect général..ses feuilles ect...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, je trouve ça d'ailleurs plutôt étonnant pour la saison. Je pensais qu'ils souffriraient beaucoup plus du manque de lumière mais ils continuent de pousser tranquillement et ce, malgré que ce soit des plantes offertes donc probablement venues tout droit des Pays-Bas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 20/01/2020 à 15:51, Arno a dit :

au sujet des refloraisons des anciennes hampes, pour un débutant, même deux trois fleurs sont toujours bonnes à prendre, donc ne pas couper peut s'avérer judicieux

Surtout si on souhaite obtenir plus de fleurs. Voir la vidéo ici :

https://youtu.be/gvd8tywRhKA

 

Pour la culture de Phalaenopsis des infos utiles sur ce site (en anglais)

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/channel/UCiPHq4ws_iM3T53KWjx0NmA&ved=2ahUKEwjC-ZKPn5fnAhUxzIUKHfGICxsQFjAAegQICRAE&usg=AOvVaw3j5Gfg_4U7D71eZxSZn9sg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout s'explique avec la première vidéo !! Nous ne chauffons pas notre appartement et la température est descendue jusque 13° quelques jours, en ce moment on oscille entre 16 la nuit et 20 la journée. C'est vraiment fascinant 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 15 heures, Arno a dit :

ce qui est dit dans la vidéo est en partie faux,

Mais pas totalement faux...

Ta source démontre seulement que le 'cooling' (un abaissement de la température nocturne pendant quelques semaines, pratiqué par les pros, pour initier la formation de la tige florale) n'est pas obligatoire et indispensable pour faire refleurir nos Phalaenopsis hybrides.

Mais le plus souvent, et pas seulement pour les Phal, il est admis que c'est une "fraîcheur" nocturne, plus précisément des écarts de températures jours/nuits (minime chez les Phal) qui déclenche la floraison. 

Il y a 15 heures, Arno a dit :

car c'est au final ce que feront pas mal de gens à partir du visionnage de ses vidéos, avec les conséquences qu'on connait

En ce qui concerne les vidéos il est évident qu'il faut faire la part des choses selon nos conditions de culture. Le Canadien est un amateur confirmé donc..

Pour l'essentiel la vidéo de Lotus en Lorraine est abordable.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 18 heures, Arno a dit :

on doit donc se référer à des choses pas totalement fausses, souvent répétés et donc admises ?

Te fâche pas Arno ! 🙄 On doit non, mais on peu s'en inspirer. Il n'y a pas de choses "Fausses" mais simplement différentes. Le résultat au final est le même. Des plantes en bonne santées , bien cultivées, et qui fleurissent en appartement.

 

Il y a 20 heures, Arno a dit :

tant qu'à faire je préfère une source fiable basée sur une étude universitaire et scientifique et qui en plus a la qualité d'être claire et pédagogique...

Mais tu es tout a fait libre de préfèrer lire des revues universitaires et scientifique !

Si au demeurant ta source est très intéressante, mais que je n'ai pas lu en entier ( En PDF et en Anglais que je comprends un peu) je préfère ce qui est pratique et simple en termes de culture, et destiné a l'amateur qui ne cultive pas en serre. 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 18 heures, Arno a dit :

je ne suis pas d'accord avec toi...il y a des choses fausses...on peut le dire et aussi l'admettre parfois.

Je ne le nis pas... cela reste assez exeptionnelle. Il suffit de gratter un peu pour trouver les mises en gardes sur certaines pratiques. 

Il y a 18 heures, Arno a dit :

le document est simple, rien à voir avec le culture en serre, c'est le mécanisme des plantes qui nous intéressent dans ce sujet qui est juste très bien expliqué

j'avais commencé à le traduire mais bon...sans commentaire

Et bien rien ne t'empêche de faire un condensé que tu puisses partager ici ! 

Il y a 18 heures, Arno a dit :

juste, si on ne fait pas attention à respecter un minimum de rigueur et de précision on a vite fait de se retrouver avec des conseils du genre arroser ses orchidées avec des glaçons...car certains le font...

Ce genre de conseils ne mènent pas loin.. si ce n'est pour au final cultiver des salades cuites 🤣 Tout le monde sais que c'est dans le Pastis qu'il faut mettre les glaçons ! 😁

On le sais on peu trouver n'importe quoi sur la culture des orchidées. Je me méfie des expériences qui ne trouvent pas de suite.. Je pense qu'un novice n'irait pas mettre des glaçons sur les racines de ses orchidées sans se poser un minimum de questions. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a tellement d'informations qui circulent qu'il faut nécessairement faire le tri. Cela ne prends pas tant de temps que cela. 

Dans l'exemple " Faut il arroser son orchidées Phalaenopsis avec des glaçons ?" Il y a pas mal d'incohérences. Dans un français approximatif :

"L'arrosage avec des glaçons n'est pas une si mauvaise idée pour certaines plantes, mais pas très conseillé pour le cas des orchidées, étant donné que l'eau recommandée pour arroser ses plantes est à température ambiante.(...)"

"Mais malheureusement cette méthode est peu adaptée aux orchidées. Ces plantes doivent être arrosées avec de l'eau à température ambiante alors que l'eau diluée dans le substrat sera glaciale. Cela pourrait avoir un impact sur le développement de la plante puisque les racines vont être traumatisées à cause de la chute de la température."

Et plus loin

"Pour l'arrosage de la plante, 3 cubes de glace par semaine suffisent. L'eau va se disperser lentement dans l'écorce et va s'infiltrer doucement dans les racines. Certains horticulteurs conseillent d'appliquer ce système pour favoriser la refloraison, puisqu'après que la plante soit défleurie, il ne faut pas hésiter à un peu la torturer."

Pas besoin de pousser l'investigation plus loin. On ne peu raisonnablement ce fier a un article qui dit tout et son contraire. Je n'oserais pas même arroser mes plantes vertes de cette manière !

Je ne vais pas m'étendre sur la liberté d'expression sur les réseaux sociaux, et sur les conséquences de l'inertie à appliquer la loi de ses mêmes réseaux, lorsqu'il il a des dérives dans les propos d'internautes.

Je ne suis pas sur Insta, Facebook, ou Twitter.. Mais les propos je les entends aussi via les journaux. Généralement je suis capable de me faire ma propre opinion. De ne pas être d'accord. Je pense toutes personnes en est capable.

Pour en revenir a ce qui induit l'induction florale des Phalaenopsis hybrides, quand je disais "il n'y a pas de choses fausses, mais simplement différentes" je faisais uniquement référence a ce tu as relevé dans la vidéo de Lotus en Lorraine que j'ai posté. Par rapport a l'article de l'AOS que tu as posté.

Tu as fait référence a cette article en ces termes :

Le 23/01/2020 à 16:41, Arno a dit :

Sauf que : un Phalaenopsis hybride peut fleurir à température constante jusqu'à 25°C, au delà il repart en croissance

donc ce qui est dit dans la vidéo est en partie faux...

Je ne dirais pas en partie faux. Mais plutôt, n'est pas tout a fait exact.

Le 26/01/2020 à 17:27, Arno a dit :

il est donc primordial de rappeler qu'il existe UNE SEULE ET UNIQUE VERITE

après il peut y avoir des nuances suivant les paramètres et c'est là que le dialogue doit pouvoir s'ouvrir..

Mais c'est bien de cela qu'il s'agit. Ah et je n'ai jamais eu l'impression que tu t'en prenais à moi. Tu as juste mis en garde, sur ce que l'ont peu trouver sur le net, sur la culture des orchidées !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...