Aller au contenu

cattleya fleur "coincée"


catalina

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ma grande question du jour... ce cattleya a refleuri, très bien. Je n'ai eu que 3 fleurs alors que les spathes sont nombreuses...peut-être me faut-il encore de la patience. Mais ma question est la suivante : qu'ai-je raté? A droite il y a les fleurs de l'année dernière totalement épanouies...et à gauche celles de cette année qui toutes les 3 sont restées à moitié "coincées". L'effet n'est pas du tout le même!

Je suis preneuse de conseils...engrais? Eau?....

D'avance merci

IMG_20191218_190044.jpg

IMG_20181219_145025.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La plante semble vraiment très à l'étroit dans son pot...il faut au minimum un rempotage

 pour le reste, sans connaitre vraiment tes conditions de culture et tes pratique d'engrais, arrosage... il est difficile de donner un avis

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 6 minutes, neo17 a dit :

pour le reste, sans connaitre vraiment tes conditions de culture et tes pratique d'engrais, arrosage... il est difficile de donner un avis

+1 peu tu nous dire comment tu le cultives ? Au demeurant il est magnifique !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je les cultive sur grosses écorces avec quelques miettes de sphaigne, en plateau plus large que haut.

Arrosages ++ et engrais en été, ou il doivent être dehors avec une forte exposition lumineuse. Juste éviter le plein soleil de 12h à 15 h.

En ce moment ils sont collés à la vitre pour bénéficier de forts écart de température et d'une bonne luminosité tout en arrosant régulièrement le soir.

Dans la nature, il ni a personne pour couper quoi que ce soit 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que niveau culture rien a redire... Tu as une belle plante, bien verte (claire) et des fleurs... donc elle a de bonnes conditions a priori. 

Il faudra envisager un rempotage après la floraison. Surtout si les derniers pseudo débordent du pot. (et présentent de nouvelles racines)

Les boutons n'ont pas besoin d'aide pour sortir de la spathe, celle ci ce déchire naturellement sous la pression du, ou des boutons. 

Ce qui peu (c'est une possibilité) provoquer l'ouverture prématurée des boutons, c'est un manque de fraîcheur la nuit (en particulier)

Les boutons doivent pousser lentement et devenirs "lourd"

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos réponses 👍

Il a été rempoté l'année dernière mais s'est développé à une vitesse monstre...et il est vraiment gros (50cm de hauteur, pot de 25 de diamètre). Je l'ai acheté il y a deux ans et ce cattleya était normal. Il a doublé de volume en un ans, d'où le rempotage. Mais il a redoublé de volume encore...je ne m'en plains pas mais il commence à prendre beaucoup de place. L'étape d'après va être la division...mais jamais fait et trop peur!

Je précise que j'ai d'autres catt, mais aucun ne pousse à cette vitesse-là.

Sinon il est devant une porte-fenêtre plein sud (je baisse un peu le volet en cas de forte chaleur), arrosage une voire 2 fois par semaine et engrais toutes les 2/3 semaines. Il fait plus frais la nuit mais c'est très relatif il fait 18/20 degrés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, catalina a dit :

Je précise que j'ai d'autres catt, mais aucun ne pousse à cette vitesse-là.

Sinon il est devant une porte-fenêtre plein sud (je baisse un peu le volet en cas de forte chaleur), arrosage une voire 2 fois par semaine et engrais toutes les 2/3 semaines. Il fait plus frais la nuit mais c'est très relatif il fait 18/20 degrés.

A priori tes conditions de culture semble très bien lui convenir. Pour ce qui est de la température minimale, et de la conduite a tenir lors de la formation des boutons floraux, voici ce que m'a dit un amateur confirmé sur un autre forum :

"les boutons qui sortent d'une spathe doivent se développer lentement et régulièrement. Pour cela, il faut:
- assurer une continuité dans les conditions de culture jusqu'à l'épanouissement complet des fleurs
- préserver les spathes et les boutons floraux d'un échauffement dû à une exposition directe et prolongée au soleil
- rester strictement dans la fourchette des températures (14° à 28°C) sachant que si l'on peut être dans une fourchette plus restreinte (16° à 24°C par exemple) c'est encore mieux
- tuteurer les hampes si besoin et ne jamais couper ou enlever les spathes"

 

Il y a 1 heure, catalina a dit :

Comment faire pour que le développement de la plante soit harmonieux?

Mettre des tuteurs pour soutenir les nouvelles pousses 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce problème m'est arrivé car mes conditions ne sont pas toujours favorables pour les cattleya

quand je vois que la hampe est bien avancée dans la spathe je coupe le haut de la spathe et j'écarte délicatement ,la hampe peut ainsi se développer sans problème 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les réponses...je vais faire un mix 😉. Avec un peu de chance une autre fleur pointera encore le bout de son nez...et j'expérimenterai

Pour ce qui est de ne pas couper à ce rythme je vais lui laisser ma chambre 🤣

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 5 minutes, catalina a dit :

Avec un peu de chance une autre fleur pointera encore le bout de son nez...et j'expérimenterai

Les réponses exprimes l'avis et les expériences de chacun. Mais rien ne vaut sa propre expérience.

il y a 8 minutes, catalina a dit :

Pour ce qui est de ne pas couper à ce rythme je vais lui laisser ma chambre 

Elle ne t'en tiendra pas rigueur ! 😅

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 9 heures, neo17 a dit :

Dans la nature il n'y a pas d'hybride de ce type😁

+1 exactement pas d'hybride de ce type dans la nature, l opération s'appelle "césarienne de la spathe" et c'est courant quand on a ce genre de problème :) Tu peux voir un exemple dans le livre encyclopédie des cattleyas :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...