Aller au contenu

Identification : brassia ?


christophe

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire.

Ca fait quelques temps que j'ai récupéré des orchidées, principalement  des phalaenopsis et un dendrobium nobile.

J'en ai une dont je n'arrive pas à connaître son espèce. Je pense que c'est un brassia mais j'ai des doutes avec un cambria ou zygopetalum. Ca fait un bout de temps que je cherche mais je n'ai pas de certitude. Surtout que j'ai pu lire que le brassia ne fleurit pas l'hiver et la floraison commence en ce moment.

Après sa floraison, je souhaite la rempoter mais je ne veux pas faire d'erreur et donc être sûr de son espèce.

Voici quelques photos :

191229065346857171.jpg

19122906534717983.jpg

191229065347292997.jpg

Et la raison du rempotage, ça déborde du pot :

191229065347729003.jpg

Je vous remercie pour votre aide.

Christophe

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ces informations. Vous êtes forts.

Si je comprends bien :

Aliceara ou Beallara sont des genres. D'après ce que j'ai lu ce sont des hybrides de 3 ou 4 genres. Ce qui conditionne la culture ? D'ailleurs, pour la culture des hybrides, il faut se baser sur quel genre de base ?

Après Diana Dunn 'Gothic' ou Peggy Ruth Carpenter, c'est plus lié à la couleur de la fleur ?

 

Il y a 13 heures, Arno a dit :

attention avec les arrosages surtout en ce moment....ces plantes ont un manchon de sphaigne très rétentrice au coeur du pot !

donc privilégier un arrosage sous un filet d'eau en périphérie du pot (juste pour qu'il s'alourdisse un petit peu) et bien laisser sécher le substrat entre deux arrosages

Merci pour le conseil. Pour l'instant, je l’arrose comme les autres. Un trempage une fois par mois et toutes les semaines, je mets un peu d'eau afin qu'il y ait un peu d'eau au fond du pot (au niveau de billes d'argiles) pour garder l'humidité. J'ai une maison plutôt sèche. Pour l'instant, ça fonctionne. Je ferai bien attention au substrat qu'il ne soit pas trop mouillé.

Un rempotage fera du bien pour éliminer les "tue-plante" des fleuristes comme le manchon de tourbe des phalenopsis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ces infos.

A comparer entre la plante et les images sur Internet, je penche plus sur Diana Dunn 'Gothic' que Peggy Ruth Carpenter, juste à cause de la grosseur des taches violettes.

Par contre, savoir si c'est Aliceara ou Beallara, je ne vois pas la différence...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci. Je vais essayer de mettre ça dans un coin de cerveau.

il y a 2 minutes, Cloodie a dit :

Beaucoup de noms de genres ont changé ces dernières années.

Ca n'aide pas pour se retrouver dans cette jungle de variétés, s'il y a des changements de noms.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aliceara est le nom maintenant reconnu... Beallara est devenu un synonyme, cela fait déjà pas mal d'années que les Beallara ont été renommés:

Peggy Ruth Carpenter:

http://apps.rhs.org.uk/horticulturaldatabase/orchidregister/orchiddetails.asp?ID=37297

Diana Dunn:

http://apps.rhs.org.uk/horticulturaldatabase/orchidregister/orchiddetails.asp?ID=71447

Ce sont des croisements Brassia/Miltonia/Oncidium

RHS est l'organisme qui enregistre tous les croisements, et qui maintient l'historique de tout ça, nomenclature, etc...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...