Aller au contenu

Mon orchidée va-t-elle refaire des tiges ???

POUNN
 Share

Recommended Posts

Un bouton qui sèche, une fleur qui commence à faner, ou dans ton cas qui refuse de s'ouvrir complètement c'est irréversible et ça arrive

et on le voit aussi parfois dans la section floraison avec ce conseil  "attendre quelques jours que la fleur s'ouvre un peu plus" >>> ce qui est souvent le cas mais d'autres non

ton substrat est bien, ta plante est belle, bien cultivée, continues comme ça, ne change rien !

peut-être que tu auras un nouveau bouton cette année

sinon il faudra compter sur l'année prochaine, et à ce moment là il faudra rapprocher ta plante de la fenêtre fin novembre début décembre jusqu'à maturité de la floraison

rien de plus à se poser comme question ni à réfléchir

perso, j'ai pas mal de phals hybrides, et tous n'ont pas fleuri cette année, en fait 2 n'ont pas fleuri sur 10, et je ne me pose aucune question ni ne compte changer quoi que ce soit pour ces deux là, ça arrive....c'est tout

• Replies 268
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Coucou Arno,

Tu as raison...c'est la vie 😇

Mais si ma belle ne s'ouvre toujours pas ça ne l'empêche pas de faire de nouveaux petits 😁

Devant sous la hampe :

210504020242959038.jpg

Derrière au milieu des racines :

210504020332543883.jpg

• 1 month later...

Coucou 😋

Je venais aux nouvelles.

Donc ma belle reste telle quelle, elle continue à faire des racines : au dos 2 en haut + 1 sur racine existante + 1 qui s'enfonce - devant la grosse qui grandit entre la vieille racine qui est morte et la hampe.

Peut-être que les racines à la base ne sont pas assez fortes...c'est l'impression que j'aie... car elles ne sont plus "vertes"

Une petite question : le terreau est bien bas, je peux en rajouter au moins jusqu'à la base de l'orchidée ?

Pour info la feuille du dessous que je t'avais dit qui va tomber car elle jaunissait et bien elle est tombée...
Celle qui jaunit sur la photo du centre fera sûrement la même chose.... elle se débarrasse des vieilles feuilles apparemment...

Bon dimanche 😁

210620030143708341.jpg

21062003021780227.jpg

21062003035646311.jpg

210620030450379138.jpg

2106200305322062.jpg

Hello Pounn

rien du tout, ça vient avec la dernière mise à jour du forum, ça correspond à un engagement (participation au forum)

bref, oublie :p

Alors ça y est elle rejette ses fleurs et elle refait une feuille, une vraie bosseuse cette orchidée, vu l'état où elle était au départ elle se donne le maximum de chance apparemment 🤑

210623014908960677.jpg

210623015320997638.jpg

210623015408835987.jpg

Coucou 😋

Ca y est les fleurs sont tombées avec leur tige.

Que dois-je faire de la hampe ? Faut-il la couper ? comment ?

Du coup, dois-je continuer à donner la petite goutte d'engrais chaque mois OU j'attends qu'elle refasse des hampes ?

Ah Ah je n'ai pas encore fait le tour Arno, comme tu vois 🥰

hello

déjà, comme indiqué par @Cloodie remettre un peu de substrat en surface si tu en as

et vraiment simple, juste des écorces calibrées et basta

tes gouttes d'engrais c'est très bien, l'engrais c'est bon pour les feuilles et les racines, juste pas trop

et la hampe je couperais histoire qu'elle en refasse une neuve l'année prochaine, sinon elle risque de te faire trois fleurettes au bout l'hiver prochain

J'ai juste mis un tout petit peu de sphaigne en surface dans les coins où ça avait baissé. C'est suffisant.

Pour la hampe je la coupe à quelle hauteur ? dessus ou dessous les noeux, y en a 4 ....

Elle me fait 2 feuilles à la fois, pas peur la guêpe 🤗

210626062424857684.jpg

j'ai l'impression qu'il y a un oeil à gauche de mon trait

si oui, coupe sous ce premier oeil

l'idée c'est de couper le plus bas possible sans blesser la plante, il te faut des petits ciseaux qui coupent super bien et faire attention à la pointe

Il y a un noeud juste à la base mais c'est impossible d'aller dessous, il est au ras de la racine et de la feuille.

Je coupe juste en dessous de celui au-dessus ? donc il n'y aura qu'un petit bout de hampe, on est d'accord ?

Je ne veux pas recommencer comme en 2019....

• 2 months later...

210912045036524500.jpg

210912045107224014.jpg

210912045141429765.jpg

210912045211318677.jpg

Je reprends car tout le texte a été bouffé par les images :

Coucou Arno comment vas tu ?

Tout d'abord ma belle et moi-même ne sommes plus Parisiennes mais Briochines. En effet nous sommes parties le 31 Août de Paris pour.... Saint Brieuc, avec ma petite chatte Douchka. Ravies mais toujours dans les cartons🤑

J'avais installé les plantes d'intérieur et les arbustes dans 2 très grands bac, bien calé(e)s, l'orchidée aussi. Je n'ai pas vu comment ils les ont chargés dans le camion mais tout s'est bien passé, à part le camélia Sansequa qui a perdu une branche. Donc tout va bien 😁

Pour revenir à mon orchidée, elle continue à faire des racines, bientôt on va la confondre avec une libellule 😆😅🤣😂

Je t'envoie les photos d'aujourd'hui sachant qu'elle élimine tranquillement les vieilles feuilles d'origine :

Ma nouvelle pièce à vivre se trouve à l'Ouest, plein soleil l'après-midi. Les plantes se situent entre deux fenêtres, donc je l'ai posée pour le moment entre deux plantes de façon à ce que le soleil ne la touche pas. Je vais acheter dans quelque temps un porte plante et je verrai comment m'y prendre mais elle sera toujours en hauteur proche d'une des deux fenêtres sans soleil.

Voilà tu sais tout. Au plaisir d'échanger 🌞

Précisons que nous sommes sur un forum, pas dans un espace de conversations privées. Merci de poursuivre les conversations privées avec les messages personnels prévus pour cet usage.

Il y a 8 heures, neo17 a dit :

Précisons que nous sommes sur un forum, pas dans un espace de conversations privées. Merci de poursuivre les conversations privées avec les messages personnels prévus pour cet usage.

ça n'est absolument pas une conversation privée mais un sujet qui comptabilise 7700 vues, preuve qu'il doit intéresser pas mal de monde et donc qu'il a parfaitement sa place sur le forum.

Et puis ça n'est pas comme si le forum était hyper bavard en ce moment...

Il y a 9 heures, POUNN a dit :

Ma nouvelle pièce à vivre se trouve à l'Ouest, plein soleil l'après-midi. Les plantes se situent entre deux fenêtres, donc je l'ai posée pour le moment entre deux plantes de façon à ce que le soleil ne la touche pas. Je vais acheter dans quelque temps un porte plante et je verrai comment m'y prendre mais elle sera toujours en hauteur proche d'une des deux fenêtres sans soleil.

Voilà tu sais tout. Au plaisir d'échanger 🌞

Hello @POUNN il est en super forme ton Phalaenopsis !!!

et cool pour la Bretagne ! ça doit te changer ❤️

Et tu le sais mais attention au soleil direct, un petit peu ne fait pas de mal mais une brulure arrive vite

Je suis bien curieux de voir comment tu vas gérer le changement et aussi comment ta plante va se plaire dans son nouvel environnement :)

ah et si ça se trouve, et que ton espace est lumineux tu vas peut-être lui trouver quelques copines ?

un petit cattleya dans ces conditions peut être pas mal ! et puis c'est parfumé ! je dis ça je ne dis rien...

au plaisir de te relire :)

Trop tard j'ai noté le nom 😅🤣😂

On verra quand j'aurai le meuble. Là j'ai un rayon de soleil depuis la fenêtre côté sud si j'ai bien compris la position de l'appartement, mais je peux baisser le rideau, pas de problème. En fait j'ai du soleil toute la journée partout selon la position des pièces. Le balcon et chambre 2 sont Ouest, cuisine salle de bain sont Est et ma chambre 1 est Sud. Je n'ai rien au Nord, chouette hein 😁

Bon les photos couvrent le texte je les rajoute après donc !!!

ça a l'air sympa :)

par contre, chauffage central, c'est bien pour toi, mais il faudra trouver à ta plante un emplacement pas trop chauffé pour cet hiver

idem d'ailleurs, au dessus de la télé qui chauffe un peu...

mais bon d'après ce que j'ai compris c'est un emplacement temporaire ?