Aller au contenu

Mon orchidée va-t-elle refaire des tiges ???

Recommended Posts

Coucou Arno et Merili06 🤑

Ma belle se porte très bien  et elle est en train de préparer sa floraison. Je la caresse de temps en temps et lui dit que je suis très fière d'elle....et de moi évidemment 😜

La voici :210206060719813845.jpg

• Replies 238
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• 1 month later...

Coucou, patience patience....ça y est une des fleurs commence à s'ouvrir, la 2ème cligne des yeux... c'est merveilleux 😁

210318015519399045.jpg

210318020346438732.jpg

Ben alors ? je ne chauffe pas chez moi, elle est à tempêrature constante de 18° environ, peut- être que ça vient de là ?!?

Moi je suis très contente quand je sais d'où elle vient 🤑 je la caresse et lui parle nah !

• 2 weeks later...

Hello

c'est quand même étonnant

mais je rejoins Bernard, il n'y a rien à faire d'autre qu'attendre

et les racines sont Ok ?

tout a l'air ok

mais étonnant que les fleurs ne s'ouvrent pas...

il faudra peut être compter sur de nouveaux boutons

chez moi j'ai encore certains phals en boutons...drole de temps cette année ;)

Pourquoi tu dit ça les phals doivent être en croissance feuilles ?

il y a une heure, Arno a dit :

Il y a 11 heures, Merili06 a dit :

Pourquoi tu dit ça les phals doivent être en croissance feuilles ?

Les Phals hybrides initient leur floraison avec la baisse des températures, soit le plus généralement en hiver

plus il fait "chaud" plus la floraison arrive à maturité rapidement, et inversement, plus il fait froid plus la plante fleurit lentement

aussi dans le premier cas on aura moins de fleurs et de plus petites tailles que dans le second

chez moi j'ai deux espaces, un plus chaud et un plus frais

mes plantes en espace "chaud" ont déjà fleuri alors que celles en espace frais sont encore à différents stades de hampes et boutons

et les plantes que j'ai laissé en fleurs dans mon espace chaud ont déjà perdu les fleurs alors que celles que j'ai déplacé de l'espace "chaud" vers l'espace frais alors qu'elles étaient juste en fleurs, sont encore en fleurs....donc la température joue aussi sur la longévité de la floraison

voilà grosso modo comment cela fonctionne

perso, pour cette plante je ne pense pas à un manque de force, mais plutot à un changement de conditions à un moment inopportun > fin de maturité du bouton et ouverture

et je pense que ça n'est du qu'à la météo, ou peut être un petit coup de chauffage qu'on a rallumé à ce moment

mais ce n'est qu'une supposition

enfin, comme j'ai des plantes chez moi qui forment des boutons en ce moment, ou qui font de nouveaux boutons après une première floraison, tout n'est pas encore "perdu" pour cette plante cette année, et donc il faut attendre

sinon ça sera partie remise pour l'année prochaine :)

Coucou,

De toute façon je n'ai pas d'autre choix que d'attendre. Je ne chauffe pas chez moi et entre 17 et 18. Donc j'imagine que c'est pour ça qu'elle prend son temps.

On verra bien, je continue à la chouchouter....

210405030504615808.jpg210405030558147775.jpg

il y a 1 minute, POUNN a dit :

Coucou,

De toute façon je n'ai pas d'autre choix que d'attendre. Je ne chauffe pas chez moi et entre 17 et 18. Donc j'imagine que c'est pour ça qu'elle prend son temps.

On verra bien, je continue à la chouchouter....

210405030504615808.jpg210405030558147775.jpg

Elle est toujours à la même place face à la vitre sans soleil....

Le 05/04/2021 à 08:30, Arno a dit :

Les Phals hybrides initient leur floraison avec la baisse des températures, soit le plus généralement en hiver

plus il fait "chaud" plus la floraison arrive à maturité rapidement, et inversement, plus il fait froid plus la plante fleurit lentement

aussi dans le premier cas on aura moins de fleurs et de plus petites tailles que dans le second

chez moi j'ai deux espaces, un plus chaud et un plus frais

mes plantes en espace "chaud" ont déjà fleuri alors que celles en espace frais sont encore à différents stades de hampes et boutons

et les plantes que j'ai laissé en fleurs dans mon espace chaud ont déjà perdu les fleurs alors que celles que j'ai déplacé de l'espace "chaud" vers l'espace frais alors qu'elles étaient juste en fleurs, sont encore en fleurs....donc la température joue aussi sur la longévité de la floraison

voilà grosso modo comment cela fonctionne

perso, pour cette plante je ne pense pas à un manque de force, mais plutot à un changement de conditions à un moment inopportun > fin de maturité du bouton et ouverture

et je pense que ça n'est du qu'à la météo, ou peut être un petit coup de chauffage qu'on a rallumé à ce moment

mais ce n'est qu'une supposition

enfin, comme j'ai des plantes chez moi qui forment des boutons en ce moment, ou qui font de nouveaux boutons après une première floraison, tout n'est pas encore "perdu" pour cette plante cette année, et donc il faut attendre

sinon ça sera partie remise pour l'année prochaine :)

J'ai aucune pousse de feuilles en ce moment mais plutôt pleins de floraisons dois-je m'en inquiéter ? Ya t'il quelque chose qui cloche ?

Il y a 2 heures, Merili06 a dit :

J'ai aucune pousse de feuilles en ce moment mais plutôt pleins de floraisons dois-je m'en inquiéter ? Ya t'il quelque chose qui cloche ?

vu les températures actuelles, non, c'est tout à fait normal ;)

Le 04/04/2021 à 20:15, Arno a dit :

tout a l'air ok

mais étonnant que les fleurs ne s'ouvrent pas...

il faudra peut être compter sur de nouveaux boutons

Bon ma belle fait 2 nouvelles racines, je trouve les autres pas trop vertes...est ce que ça viendrait de ça qu'elle n'ouvre toujours pas ses fleurs ⁉️210418085224756339.jpg21041808545919917.jpg

non, je reste sur ma précédente réponse, soit juste un petit soucis de timing

mais ta plante est belle et en bonne forme, ne change rien ;) 

je revois tes photos précédentes, la hampe est un peu longue, eut être donc n manque de lumière

par contre les feuilles sont bien rondes, preuve que le plante reçoit assez de lumière en période de croissance

tu as éloigné un peu ta plante de la fenêtre pour la floraison ?

Bonjour Arno,

Non elle n'a pas bougé, toujours devant la fenêtre sans soleil. Je te l'avais dit, elle était sur le meuble dessous je l'avais simplement remonté sur le mur...

210419120424724456.jpg

effectivement elle est plutot éloignée de la fenêtre

pour l'été c'est sans doute suffisant comme la lumière est pus importante

mais pour l'hiver elle serait mieux à la place de la plante qu'on voit à droite sur la photo

chez moi les hampes sont très proches des fenêtres et pas de soucis avec la fraicheur, j'évite juste qu'elles touchent le carreau