Aller au contenu

Mon orchidée va-t-elle refaire des tiges ???

Recommended Posts

oui j'ai oublié 🤗

et j'avais du dire de ne surtout pas en mettre tant qu'elle n'a pas de bonne racines...

et j'en pense que tu vas dépenser de l'argent pour rien

tu as ce qu'il te faut avec le Nutkis et ton bidon va durer un bon moment

• Replies 209
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mon petit pot fait 125ml mais je n'ai pas de date dessus...j'espère qu'il est encore bon....

Donc au prochain arrosage je mets 1g dans de l'eau que je rajoute au fur et à mesure que je l'arrose via le robinet...

OK et ça jusqu'à quand ? car si j'ai bien compris y a la floraison en cours puis l'entretien annuel....compliqué tout ça pour moi 😇

il doit y avoir un dosage indiqué sur le bidon = un bouchon pour X litres d'eau

tu peux récupérer une bouteille d'eau dans laquelle tu fais ton mélange que tu secoues pour bien mélanger

tu peux arroser direct avec l'eau + engrais

ou, et c'est ce que certains conseillent, tu peux arroser une première fois à l'eau claire comme d'habitude puis arroser avec ta bouteille d'eau qui contient la dose d'engrais = ça permet aux racines d'être déjà humides avant de recevoir l'engrais

c'est au choix, certains (dont je fais partie) ne s'emmerdent pas à arroser à l'eau claire avant d'appliquer l'engrais

et il n'y a pas de règles...les phals poussent tout le temps donc tu peux engraisser toute l'année (sauf canicule où il est préférable de ne pas engraisser)

question fréquence, cela varie chez chacun...de 1 à 3 fois par mois ( = 1 à 3 arrosages sur 4 avec engrais) en prévoyant un rinçage à l'eau claire de temps en temps (arrosage sans engrais pour rincer le substrat)

c'est un peu au feeling, l'idée étant de ne pas cramer les racines avec trop d'engrais

après on a aussi la possibilité de calculer ça précisément en fonction de l'eau d'arrosage et des périodes, mais ça devient vite technique

Je lis sur NITKIS 1 fois par moi....

Sinon je lisais sur ce site http://www.entretien-orchidee.fr/entretien/engrais/

Les orchidées poussent dans la nature, les épiphytes sont généralement accrochées à un arbre. Dans ces conditions, point d’engrais chimique ! A titre d’exemples, voici quelques engrais bio (et donc naturels) qui sont utilisables en Agriculture Biologique selon la directive CEE 2092/91 modifiée :

• Engrais BIO orchidées 250ml Biotrissol Neudorff
  • Engrais Organo Mineral Orchidées de Naturendie 250 ml

Le Biotrissol je ne le trouve pas.... en tout cas pas le même

et pour l'autre j'ai trouvé ça :

http://www.naturendie.fr/index.php?page=produit-orchidees

Celui-ci je l'ai trouvé chez Monvertjardin.

La question que je me pose : si je prépare de l'engrais d'avance dans une bouteille combien de temps je peux la garder....on va dire 1/2 litre ?

Je pense pas que ça se conserve déjà par rapport au ph qui augmente au fur et a mesure ou baisse en fonction de la dureté de ton eau et de l'acidité de ton engrais sa compatibilité en eau calcaire. Du coup tu te retrouve avec une solution non optimale carencé en élément NPK et oligo élément. Bref je suis pas chimiste fait des recherches sur le ph et l'engrais c'est assez complexe mais autant l'utiliser de suite tu as moins de chance de carencé ta plante ou de la cramé. 

Je suis pas expert après mais je pense pas que se soit une bonne idée comme dit @Arno faire au plus simple 🙂

c'est un peu comme pour les anti virus...chaque vendeur va vouloir te faire peur pour te vendre sa solution

lis ce qu'il se dit sur les forums et ce que font les gens = ils ne se prennent pas la tête !

ton engrais actuel est très bien !

quant à conserver sa solution d'engrais dans une bouteille entre deux arrosages, idem, certains le font sans que cela semble leur poser problème

question PH, Ec et tout le tralala...idem certains le font, d'autres non...

enfin si sur la bouteille de ton engrais il est indiqué une fois par mois, va pour une fois par mois ;)

ne te poses pas 36 milles questions ;)

Moi jai toujours pensé qu'il fallait donner de l'engrais floraisons à une orchidées sinon on a pas de floraisons mais je suis contente d'être tombé sur ce forum maintenant j'apprends à lâcher prise au final c'est tout un ensemble qui amène la floraisons et pas que l'engrais voir sans engrais ca fleurit quand même apparemment

tous ça j'ignorais donc faire au plus simple ne plus se prendre la tête a chercher le graal des engrais parsque purée on s'en sort pas tellement yen a !!😱 Tu vas te retrouver comme moi avec 4 ou 5 engrais different pour au final n'en utiliser qu'1 🤣

OK on fait comme ça mais j'ai préféré acheter un nouvel engrais vu que je ne sais pas ce que vaut aujourd'hui mon NUTKIS...

Si quelqu'un a un problème d'ordhidée...mon post est un bel exemple pour les sauver...en lisant depuis le début...les conseils sont excellents à condition de faire totalement confiance ET de vouloir réussir.

Je suis fière d'avoir sauvé cette orchidée et elle me le rend bien, en tout cas jusqu'à présent. Je suis sure qu'elle va me donner des fleurs magnifiques 🥰

Oui c'est vrai @POUNN je relis souvent d'ailleurs 😄 ya plein de conseils et astuces c'est vrai et on a l'évolution pas a pas

c'est gratifiant de voir qu'on a réussi dans un domaine inconnue c'est clair. Donne des nouvelles de ta petite orchidées et surtout les photos de la floraisons 😋

c'est impeccable :)

pour mesurer tu as un bouchon gradué ? une pipette ?

avant que tu me poses la question, les pipettes se trouvent en growshop (sinon voir en pharmacie)

https://www.cultureindoor.com/372-pipette-3ml-dosage-precision-engrais-additifs.html

et tu as des growshops partout à Paris

ça te permettra de ne pas gâcher ;)

à vie ! 😅

tu es devenue l'esclave de cette plante :lol:

une fois par mois c'est pas le bout du monde, et les phals poussent toute l'année

j'allais te dire de juste éviter d'engraisser en période de canicule mais l'été dernier ça a duré 2-3 semaines il me semble

l'année précédente avec plus de 40 je ne sais plus combien de temps ?

bref, dans ces cas extrêmes mieux vaut passer un tour, ombrer un peu la plante, et essayer de la mettre en retrait dans un espace plus frais

ok je viens de comprendre

moi perso j'aurais fait comme ça :

je prépare 2,5 ml d'engrais dans une petite bouteille d'eau de 50cl (soit 1/2 Litre)

ou environ 1ml dans une demie bouteille d'eau de 50cl si vraiment je ne veux pas gâcher

je secoue bien

j'arrose ma plante à l'eau du robinet comme d'habitude

puis je verse le contenu de la bouteiile par le dessus du substrat

simple

PS : tu as l'air de te poser la question par rapport à la quantité d'eau que tu donnes

mais ton substrat est drainant donc l'eau engraissée file au travers

donc c'est juste au niveau de la concentration de l'eau en engrais (ou dilution) que tu dois te concentrer, et ne pas trop te prendre la tête

👍

et ne te prends pas la tête, ce qu'il faut juste évier, c'est de casser la hampe...

pour le reste, laisse lui faire sa vie :)