Aller au contenu

Mon orchidée va-t-elle refaire des tiges ???

Recommended Posts

Merci Cloodie :)

perso je fais comme d'hab, l'essentiel étant effectivement que ça marche :)

@pounn

pourquoi couper cette racine ? il est tout à fait normal pour une orchidée de faire des racines dites aériennes (en fait toutes le sont), tu ne vas pas couper les moustaches de ton chat ? 😁

c'est pas tout à fait pareil je te l'accorde mais laisse lui donc sa racine, de toute façon elle en sortira d'autres 

et d'ailleurs elle sert à quelque chose sinon la plante ne l'aurait pas conservé

et la couper pour en faire repartir une autre, non, c'est à la plante de décider, laisse donc faire

les hampes sortent en hiver avec la baisse naturelle des températures, au mois de décembre généralement pour une floraison au printemps, après tout dépend des températures, plus il fait frais, plus la floraison (épanouissement des boutons) est retardée mais aussi abondante

ça se présente au départ un peu comme une racine mais les hampes sortent toujours dans l'axe des feuilles contrairement aux racines qui sortent dans tous les sens, et leur aspect est différent, moins arrondie et on peut très vite observer les premiers noeuds

et il est "conseillé" de très vite tuteurer les hampes pour éviter de les casser lors des manipulations

• Replies 161
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ben parce que je trouve pas ça joli c'est tout.

Ce qui m'ennuie aussi c'est la position des feuilles sur le côté...j'aime pas trop 🤥

Si elle arrive jusqu'aux fleurs je lui donnerai (peut-être) une copine....

J'ai hâte... donc on en reparle ET j'ai bien compris que c'est elle qui décide... pas moi 🤪

Bon week en, semaine difficile, je vais mettre mes orteils en éventail 😍

Il y a 23 heures, Cloodie a dit :

Je viens pourtant de l'essayer encore pour vérifier, le simple copier/coller fonctionne:
http://www.forums-orchidees.fr/topic/110400-essai-à-effacer-après/?tab=comments#comment-1632671

Le lien s'affiche 1 seconde ou deux, et ensuite l'image apparaît quasi tout de suite.

Mais bon, pas grave... l'essentiel est que vous réussissiez à mettre les photos maintenant ;)

ben là je ne vois que le lien... pas la photo 🤑

Il y a 2 heures, POUNN a dit :

Ben parce que je trouve pas ça joli c'est tout.

Ce qui m'ennuie aussi c'est la position des feuilles sur le côté...j'aime pas trop 🤥

en réalité tu vas t'y faire, car c'est comme cela qu'elles sont jolies, avec des racines qui trainent et des feuilles tordues, le reste c'est à dire la culture à la hollandaise, c'est tout artificiel, autant acheter des plantes en plastiques

moi ce qui me fait rêver c'est ça, des pots déglingués et de la mousse partout, mais c'est au Brésil ;) (et oui il  a un poulet 🤣 )

DSC_6283.jpg?fit=1700,740

Orquidário Caliman

source https://blogdestinoes.com.br/orquidario-caliman/

Le 18/09/2020 à 19:57, Arno a dit :

en réalité tu vas t'y faire, car c'est comme cela qu'elles sont jolies, avec des racines qui trainent et des feuilles tordues, le reste c'est à dire la culture à la hollandaise, c'est tout artificiel, autant acheter des plantes en plastiques

moi ce qui me fait rêver c'est ça, des pots déglingués et de la mousse partout, mais c'est au Brésil ;) (et oui il  a un poulet 🤣 )

DSC_6283.jpg?fit=1700,740

Orquidário Caliman

source https://blogdestinoes.com.br/orquidario-caliman/

Coucou,

A chacun sa jungle 🙃😍🤩😜 Bon la mienne va bien... elle fait une pousse à l'arrière sur une racine directement...etdevant les deux poussent tranquillement... trop drôle cette plante 🥰

200926035145913663.jpg200926035352320616.jpg

à l’instant, POUNN a dit :

Coucou,

A chacun sa jungle 🙃😍🤩😜 Bon la mienne va bien... elle fait une pousse à l'arrière sur une racine directement...etdevant les deux poussent tranquillement... trop drôle cette plante 🥰

200926035145913663.jpg200926035352320616.jpg

C'est pas comme une invitée que je viens de lire en rentrant qui a tout bonnement noyé son orchidée....

Tu te rends compte, je l'ai rempoté le 19 Décembre 2019 à partir de....rien.  Je me demande ce qui a fait qu'elle a repris vie dans son petit pot.... mon attention peut-être 😜200926040503247878.jpg

Hello

ce que tu observes sur la racine est ce qu'on appelle une ramification

d'ailleurs tu "t'inquiétais" d'une racine abimée sous le pot et bien voilà comme une racine peut continuer sa croissance après avoir été coupée, abimée, en partie pourrie etc...

ça arrive aussi comme tu peux l'observer sur une racine en bonne état

et oui ta plante est un parfait exemple de sauvetage réussi de Phalaenopsis hybride, qui sont des plantes très robustes et qui, à condition de ne pas trop en faire, repartent relativement facilement, mais tes bons soins n'y sont pas pour rien ;)

et non, pas de risque de récidive, à moins de trop arroser cet hiver, mais bon, idem ça se retape ;) 

ah oui ? tu as eu plusieurs orchidées avant ?

quand j'ai commencé je me rappelle être allé chez un fleuriste qui m'avait dit que c'était de la m**** impossible à faire refleurir, mais que j'étais libre de garder des salades moches toute l'année si ça me plaisait

en réalité c'est tout le contraire, enfin...ça ressemble quand même un peu à de la salade moche, mais pour ce qui est des phal hybrides, c'est robuste, ça fleurit facilement et très longtemps avec de très jolies fleurs dans plein de motifs et couleurs

mais bon, tu le verras, comme dit plus haut, je pense que ta plante va fleurir cet hiver, et là, tu vas rentrer dans un autre truc, c'est vraiment cool :)