Aller au contenu

Mon orchidée va-t-elle refaire des tiges ???

Recommended Posts

• Replies 161
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Du coup je reprends mon post, angoissée mais ça va passer....

Donc je disais que je n'avais pas vu la racine qui poussait entre 2 feuilles. Donc je me demandais s'il fallait mouiller les racines aériennes lorsqu'on arrose la plante...

Apparemment une 4è racine est en train de se préparer l'autre côté....

6ssu.jpg

Il y a 2 heures, POUNN a dit :

Donc je me demandais s'il fallait mouiller les racines aériennes lorsqu'on arrose la plante...

inutile

là, elle est en pleine forme et elle va continuer sa croissance jusqu'à finir par sécher

l'important c'est les racines dans le pot, c'est là que la plante doit comprendre qu'elle va trouver l'eau

Si tu arroses les racines aériennes, la plante risque de plus pousser en dehors du pot que dedans et c'est pas l'idée, tu vas devenir son esclave ! 🤣

• 3 weeks later...

Coucou ,

Qu'entends tu par sécher ?!?

Sinon oui elle est en pleine forme, elle a déjà 5 racines en route. Par contre les feuilles du bas sont molles je trouve; Est-ce normal ?!? Faut que j'espace l'arrosage ?

Donc les 2 à l'arrière côté aquarium :

200528044819642406.jpg

Les 2 de chaque côté face fenêtre :

200528044417202184.jpg

200528045035259117.jpg

Et la dernière devant qui s'enfonce depuis la base :

200528045209589465.jpg

Les racines qui ne sont pas dans le pot finissent par se dessécher...c'est comme ça et perso je ne m'en occupe pas, l'important étant, je le répète, celles qui sont dans le pot ;)

je te posterai une photo ;)

concernant les feuilles du bas plus molles :

pense que ta plante n'avait plus de racines il y a encore 6 mois

et là, les températures augmentent, et déjà qu'il est difficile de garder une plante avec un bon système racinaire bien hydratée l'été, si celui-ci est abimé ou pas suffisamment développé, c'est normal que la plante montre des signes de "faiblesse"

en été resserrer un peu les arrosages est utile mais ça a ses limites, perso je ne descends pas en dessous de 5 jours pour les pots de 12 cm

je m'explique : si tu arroses trop ou trop souvent tu prends plus le risque de faire pourrir les racines que d'hydrater ta plante > puis si les racines sont pourries, la plante meurt car plus de racines et grosses chaleurs, la boucle est bouclée ☠️

donc quand il fait chaud il vaut toujours mieux trouver un espace moins lumineux mais plus frais que d'arroser plus

un moyen pour compenser les effets de la chaleur c'est d'augmenter l'hygrométrie mais ça n'est valable qu'en serre

et en serre tu ombres également l'été, c'est la combinaison des deux (ombrage et hygrométrie élevée) qui permet de maintenir les plantes

enfin ceux qui en ont la possibilité sortent les plantes, ombrière, ombrage sous les arbres...et là c'est cool (c'est le cas de le dire)....tu peux arroser plus régulièrement car les plantes et pots soumis au vent sèchent très rapidement, et les plantes récupèrent avec les nuits plus fraiches et humides, par contre c'est la fête aux insectes et ravageurs 😅

bref, on arrive en été, la culture des orchidées ici c'est 4 saisons il faut apprendre à les gérer

chacun a ses petits trucs, ça peut se jouer au niveau du substrat (utiliser un substrat qui se comportera bien dans différentes conditions), de l'installation (serre, orchidarium...), des espaces (différentes expositions, jardin...)...etc...

et aussi je dois quand même le dire, certains pulvérisent un peu d'eau chaque matin sur la surface du substrat en été, mais moi je ne le fais pas...et ne le conseille pas

perso, je cultive à Paris sous les toits avec du 35°C l'été

j'ai un léger voile d'ombrage (juste une mousseline) sur mon velux qui a déjà un film translucide et si il fait très très chaud (canicule) j'éloigne mes plantes du velux

j'ouvre le velux dès que je peux

pour mon autre espace, plante derrière une fenêtre Nord-Est, j'ai des stores vénitiens et la fenêtre reste toujours ouverte

les plantes montrent des signes de déshydratation, c'est obligé à 35°C et je n'ai pas de plantes super belles toute l'année à cause de ça

mais si j'arrose juste régulièrement (5 jours les grands pots et 3 les petits) les plantes passent l'été sans trop de dommages

bref, ma méthode est simple, je fais avec mes conditions, je les accepte et je ne cherche aucune solution autre que de faire au plus simple (ombrer ou éloigner les plantes si nécessaire)

tiens d'ailleurs j'ai des Phals qui commencent à éliminer des feuilles du bas en ce moment, ils ont senti que ça allait être chaud pour eux :) 

bref, petit topo sur l'été, je ne sais pas du coup si j'ai bien répondu à tes questions

donc juste, fais au plus simple 

ne flippe pas si la plante élimine les feuilles du bas, c'est son moyen de gérer 

une plante trop arrosée peut avoir ses feuilles du bas qui jaunissent et tombent en une à deux journées et c'est signe qu'il y a un problème

si le jaunissement est plus progressif et passe par des couleurs orangées, c'est normal 

mais si ça se trouve les feuilles du bas vont juste être un peu tombantes mais ça n'est pas grave, l'important étant les racines et les feuilles du haut, surtout la dernière qui doit garder une bonne couleur, un beau lustre et une bonne fermété (comme sur ta photo), signe que la plante est en forme ;)

PS : un cache pot l'été c'est bien !!!

pas trop serré (l'air doit pouvoir circuler), pas d'eau au fond !!!! et zou...les racines et plantes sont déjà mieux :)

Bonjour Arno,

Ben c'est du boulot donc !!!!

Je trouve qu'elle est bien à sa place, devant la fenêtre sans soleil. C'est l'autre que j'ouvre toute la journée et quand il fait chaud je lui met le volet car je ne supporte pas plus que 25°/27° dans l'appartement.Je mets les volets partout fenêtre ouverte pour conserver cette tempêrature.
Là j'ai tout ouvert pour qu'elle prenne le frais pendant que j'arrose mes arbustes :

http://200530113846434414.jpg

Par contre, la nouvelle racine à droite sur la photo et ben elles sont deux :Pourquoi elle ne fait pas de racine vers le substrat cette idiote 😭

http://200530114315572572.jpg

Quant à la première racine derrière côté aquarium, je pense qu'elle va mourir. D'abord elle n'a pas de bout comme les autres et en son centre elle est "pincée"... Et là je viens de voir qu'une autre racine est en train de pousser à côté d'elle :

http://200530114414537426.jpg

Jusqu'à aujourd'hui je l'ai arrosée tous les 8/10 jours selon. j'ai envie de continuer puisque ça lui va comme ça pour le moment et je vais bien la surveiller.

tu vois sur ta dernière photo on voit bien se que je décris, les racines aériennes commencent à sécher, elles se creusent, c'est normal

et il faut laisser faire la plane même si tu pourrais quand même essayer d'orienter/bloquer quelques racines pour q'elles plongent dans le pot

et à ce propos, tu ne vois rien de nouveau dans le pot ?

normalement elle a des racines dans le pot, elle ne tiendrait pas aussi bien sans et tu devrais les voir ponter en périphérie ;)

et 8/10 jours avec ces températures tu devrais pouvoir serrer un peu plus

aussi, c'est uniquement des racines sur tes photos ;)

J'ai remonté de la sphaigne de la cave pour en rajouter par dessus. J'ai plongé la racine de derrière qui se tenait debout. Je vais mettre de la sphaigne autour d'elle. Par contre une fois dans l'eau elle ne devrait pas devenir verte ???

Sinon il y a une racine à l'intérieur je la vois au jour, elle est verte...

La grande racine sur le côté impossible elle va se casser sinon....

Non, ne fais rien, ni changement, trempage de racines aérienne, ajout de sphaigne etc...

C'est faire le contraire de ce que je te conseille

Au plus, juste serrer un poil les arrosages (5 à 7 jours) ou essayer de faire plonger les racines que tu peux dans le pot mais c'est tout

Ensuite juste accepter qu'il fasse chaud, mais ta plante va le comprendre et d'ailleurs si elle comprend que ses racines aériennes sèchent et que l'eau se trouve dans le pot elle va faire le boulot elle même en formant de nouvelles racines dans le pot

Bref, fais confiance à ta plante et ne lui donne pas de mauvaise info en mouillant les racines aériennes

Les plantes sont intelligentes, elles jettent des racines a la recherche d'eau, et si elles en trouvent à un endroit en particulier elles se concentrent dessus

Tu comprends ?

Je n'ai pas mouillé les racines, plongé voulait dire rentrer la racine dans le pot. Mais comme il  n'y a pas assez de sphaigne en surface c'est pour ça que j'en ai rajouté car j'ai plus d'écorces de pin...

Par contre la 2è racine à l'arrière (la 1ère en date)  n'avait plus de bout vert donc elle va sécher j'imagine. Elle n'a pas réussi à rentrer dans le pot alors qu'elle était en bonne position depuis le début ?!?

Quant à la température, chez moi elle est autour de 24/25 en ce moment,  27/28 au maximum quand il fait très chaud dehors (+30). C'est pour ça que je t'ai dit que je fermais les volets le matin lorsqu'ils annoncent une grosse chaleur car je ne supporte pas moi-même au-delà.... Donc l'orchidée reste face à une vitre sans volet mais à une température agréable...

J'ai relu un peu nos échanges et j'ai vu que le 18 Décembre tu m'avais dit d'"enterrer" les racines à nues. Donc ce sont bien elles qui sont au fond du pot apparemment.... vas voir 😇

Sinon comme chez moi la tendance est plutôt "au sec", je me demandais si je ne pouvais pas créer de l'ygrométrie pour ma plante avec un pot, des billes d'argiles mouillées, sans que le fond du pot touche...qu'en penses-tu ? as-tu une idée ?

Pour info chez moi il fait 25 dans la pièce en ce moment toute fenêtre ouverte...et les 2 racines que j'ai rentrées hier sont vertes....donc tout va bien apparemment 😀

http://200602023935559458.jpg

http://200602024221277025.jpg

oui et je t'ai dit précisément ça :

"la racine "aérienne" il serait préférable de la mettre dans le pot 

car dans la situation actuelle toutes les racines sont importantes"

et j'ai ajouté :

"et d'ailleurs toutes les racines sont aériennes, on les met simplement dans le pot pour pouvoir cultiver ces plantes en appartement sous nos latitudes"

et je n'ai pas développé car trop d'info tue l'info et tu avais déjà beaucoup de choses à assimiler

mais aujourd'hui, et comme tu as besoin de précisons je peux développer mon propos :

les racines s'habituent aux conditions et à la quantité d'eau disponible

pour te donner un exemple, quand on décide de changer de substrat comme par exemple passer d'un substrat drainant à rétenteur ou inversement, les racines ont souvent du mal à encaisser le changement

c'est une des raisons pour lesquelles on rempote lors de la formation de nouvelles racines, ainsi les nouvelles racines prennent le relais de anciennes et s'adaptent d'office aux nouvelles conditions, par contre on est susceptible de perdre les anciennes

sans développer il en va de même lors du passage de plantes en semi hydroponie, idem, il faut impérativement le faire au moment de la formation de nouvelles racines

et de manière générale c'est aussi pourquoi on ne conseille pas de mettre les racines aériennes dans le pot lors d'un rempotage, sauf pour un sauvetage (comme pour ça a été le cas pour ta plante)

bref, je ne sais pas si tu comprends ?

et ça peut te paraitre contradictoire mais si tu relis bien, c'est juste très logique et très simple ;)

ah et faire plonger les nouvelles racines dans le substrat, idem relis bien la formulation de mes phrases car j'essaye toujours de bien choisir mes mots :

"Au plus, juste serrer un poil les arrosages (5 à 7 jours) ou essayer de faire plonger les racines que tu peux dans le pot mais c'est tout"

concernant la sphaigne en surface

franchement ça n'est pas nécessaire

j'ai quelques divisions en culture avec de la sphaigne en surface

alors effectivement ça peut aider dans la formation de nouvelles racines ce qui peut être nécessaire pour certaines plantes à certaines périodes

mais de ce que j'observe chez moi, les racines se contentent alors de squatter en surface plutôt que de plonger dans le substrat, même en tout petit pot

ça rejoins ce que je t'ai indiqué plus haut, et si on donne un "mauvais" signal aux plantes et aux racines on n'obtient pas ce que l'on veut à savoir des racines qui se forment et se développent à l'intérieur du pot

concernant les soucoupes et billes, en espace ouvert (comme une pièce à vivre et en opposition à un espace fermé/confiné type serre ou orchidarium),  

ce type de dispositif a un effet négligeable = très peu efficace

par contre un simple cache pot (sans eau au fond) aura un réel impact !

donc je déconseille les bacs à billes qui ne servent pas à grand chose et prennent la poussière mais je conseille vivement l'utilisation d'un cache pot

allez, quelques photos du jour de certaines de mes plantes, tu vas voir à quoi ressemble des plantes qui ont été négligées (trop peu d'arrosage ces dernières années) et qui connaissent chaque année la canicule...et leur état me convient parfaitement même si elle ne sont pas magnifiques

tu vas voir aussi l'état des feuilles et des racines aériennes, et j'aurais du faire des photos des racines dans le pot, ça sera pour une prochaine fois (peut être demain comme je vais arroser) car ça reste très instructif, mais pour te donner une idée les racines dans le pot sont belles ;)

et pour info, toutes n'ont pas le même substrat, certaines sont en substrat maison, d'autres en substrat initial de jardinerie, et pour moi ça ne fait pas une grande différence

par contre toutes ont un cache pot

20060209193518325016829907.jpg

20060209193418325016829904.jpg

20060209193518325016829905.jpg20060209193318325016829902.jpg

Sur la dernière photo on observe une plante (en fleurs) qui élimine des anciennes feuilles (couleur orange et élimination progressive)

si je cultivais un peu plus au frais, sans doute que cette plante garderait ses feuilles

et donc cette élimination est normale et ne me soucie absolument pas

et comme tu peux voir, les plantes sont pas super, s'échappent des pots, les racines aériennes sèches, les substrats pas forcément nickels etc...mais elles poussent en formant de nouvelles feuilles et racines et aussi elles fleurissent et c'est un peu l'essentiel de ce qu'on attend :)

Salut Arno,

Moi je les trouve superbes en tout cas. Peut-être que la mienne je pourrai la mettre au mur...plus tard car faudra que je réorganise la plante qui y est déjà...

OK je vais mettre un  cache pot bien que je n'ai pas compris l'intérêt. Je te rappelle qu'il y en avait un en terre au début et je l'ai enlevé je ne sais plus pourquoi...

Est-ce que ce cache pot ira ? De toute façon je ne remets jamais l'orchidée sur son plateau tant qu'elle n'a pas rejeté l'eau du fond...
Tu remarqueras qu'elle fait une nouvelle racine devant pointe vers le bas 🤗💪:P

Elle est encore  humide dans le bas, j'attends pour l'arroser, tu es d'accord ? il ne fait pas très chaud là

http://200608012251499162.jpg

Hello

oui ce cache pot convient parfaitement, mais attention au soleil direct avec les caches pot en inox car ça chauffe, un cache pot en terre ou en plastique est plus approprié dans ce cas (soleil direct)

et l'utilité d'un cache c'est de créer un "micro climat" autour du pot, une sorte de semi confinement, donc l'humidité résiduelle y est meilleure 

de plus comme ça isole, du froid en hiver et du chaud en été, c'est plus tempéré au niveau des racines ce qui est mieux en toutes circonstances

et oui si c'est encore humide en bas il faut attendre

et d'ailleurs je t'invite à placer quelques morceaux de bouchons de liège (ou autre cale imputrescible) au fond du cache pot = ça permet à l'air de bien circuler au fond du pot et du coup d'avoir un séchage plus homogène, et aussi ça peut isoler le pot d'un peu d'eau résiduelle après un arrosage (ce qui évite de laisser égoutter le pot trop longtemps après l'arrosage)

et bien joué pour la racine qui plonge :) pour celles que tu peux aider c'est bien, pour les autres ne te soucie pas, d'ailleurs perso je le fais uniquement pour aider les plantes qui ont peu de racines dans le pot, mais une fois la plante bien installée je ne préoccupe plus du tout des racines aériennes (qui parfois filent assez loin à droite à gauche)

Je n'ai pas de soleil direct mais bon j'ai changé de pot avec des rondelles de bouchons de liège au fond. Tu me dis si ça va comme grandeur ? pas trop gros ?

http://200608025254387497.jpg

non, le précédent était très bien et mieux car plus ajusté et si tu n'as pas de soleil direct qui tape le zinc, aucun soucis, donc vas y pour le premier ;)

c'est d'ailleurs les mêmes (en zinc) que j'utilise et que tu peux voir sur mes photos, je les ai peints à la bombe de peinture en bordeaux :)

20060209193418325016829904.jpg

J'avais une plante à rempoter, chose faite, donc je l'ai mis dans un pot plus petit en plastique : à peine 2cm d'écart, Ton avis ?

http://200608052744327088.jpg

OK chef Arno, je le change.Ouf j'ai fini de m'occuper de mes plantes aujourd'hui car entre les moucherons et les pucerons y a du boulot. Après les conchenilles. Mais maintenant je commence à avoir la main. Donc pour ma petite vanda ça va viendre 🤑

Bonne soirée à+

• 1 month later...

Coucou, peut-être en vacances 🤑

Des nouvelles de ma bibiche :

Une nouvelle feuille et la grande feuille du bas comme prévu commence à tourner jaune, la plante la rejette finalement tranquillement :

http://200716030401940491.jpg

Aujourd'hui il y a 6 racines visibles dans le pot  + 3 nouvelles qui vont s'enfoncer + 1 nouvelle qui se prépare sous la feuille qui s'est finalement séparée en deux ET
La petite pointe de racine de devant ne bouge pas, je me demande si elle n'a pas avorté 🤥

. Voici les photos :

http://200716025947201455.jpg

http://200716030804979704.jpg

http://200716025814881914.jpg

QUESTION : vu l'état de la racine aérienne, je ne peux pas la couper ?!?

Hello

de belles feuilles bien rondes et fermes avec un beau lustre 👍

et les racines plongent bien vers le bas où elles vont finir par se positionner en tournant autour du pot

donc tout va bien

et concernant la racine aérienne, non, laisse la tranquille :)

tu pourrais aussi la couper mais ta plante en fera d'autres donc le mieux est de laisser faire ;)

arno je reprends une phrase......""Les racines qui ne sont pas dans le pot finissent par se dessécher..""

je dis pas forcément......si tu as une bonne hygro environnante non.......de plus tu peux l'humidifier (j'ai pas dit à la grande eau).....

oui tu as raison

mais on a une bonne hygro que si on cultive en serre, orchidarium ou en climat tropical humide, mais pas en appartement