Aller au contenu

Mon orchidée va-t-elle refaire des tiges ???

Recommended Posts

OK. Les feuilles sont bien hautes et dures.

Dès qu'elle va refaire une feuille je saurai que c'est gagné.

Là il y a de la buée dans le pot j'imagne que c'est normal?

• Replies 161
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

si tu viens d'arroser oui

sinon c'est juste que c'est pas encore sec du précédent arrosage (ou bien que le pot est chauffé par le soleil)

Oui j'ai arrosé y a 10 minutes. je n'ai pas de soleil direct sur la vitre 😋

Juste une question que je me pose : elle vit de quoi l'hiver puisqu'elle n'a pas d'engrais ?
Merci Arno et bon week end 😀

PS. Je suis également une "retardataire chronique" surtout quand ça me gonfle. Je ne connaissais pas le termes donc moi aussi je pratique la procrastination assidûment 🤩

généralement on engraisse à la belle saison et on réduit ou arrête en hiver (suivant les plantes)

et même si on rince le substrat il reste toujours des résidus d'engrais

là ton substrat est neuf, le pot est propre (ou pas, je ne sais pas) donc à priori pas d'engrais

donc ta plante est amenée à puiser dans ses réserves, ou pas....car comme tu peux le remarquer elle ne fait pas grand chose

bref, ne t'inquiète pas de ça

de toute façon on n'engraisse pas une plante en retape qui ne racine pas

et si tu arroses à l'eau du robinet, celle ci contient des minéraux, donc mine de rien et si besoin c'est déjà ça à bouffer

et je t'en prie :)

d'autres questions, n'hésites pas :)

bon week end également

• 5 weeks later...

Bonjour me revoili 😇

Alors des nouvelles de la belle : j'ai un problème, la feuille du dessus s'est "coupée" en deux et apparemment celle d'en face s'y prépare.

C'est dû à quoi ????

D'autre part, le dernier arrosage date de 10 mais je vois que la racine que j'ai rentrée est toujours molle à la surface.
Du coup je n'arrose plus je la laisse comme ça en attendant d'avoir votre avis. Je pense y aller jeter un coup d'oeil dans le pot s'il n'y a pas de contre indication...

Sinon les feuilles sont toujours dures et levées...difficile de comprendre 😨

Merci pour vos bons conseils 😉

t2fr.jpg

b2di.jpg

Salut, on peut déjà observer des marques de déchirure aux mêmes endroits les 28 et 17 décembre

donc rien de nouveau, juste les feuilles qui grandissent, ce qui est bon signe

laisse faire et ne t'en préoccupe pas, de toute façon tu voudrais, tu ne ne pourrais rien faire

pour le reste il faut patienter, et ne dépotes pas

si ça ne te sembles pas sécher assez vite, arroses moins

Bonjour,

Donc vu la couleur grisatre des racines et la sècheresse de la sphaigne, j'ai arrosé ma belle et je viens de repérer une racine bien verte.

Donc dorénavant je vais me fier à elle pour l'arrosage, ce sera plus simple pour moi. Donc...following 😇

Photos :

frbr.jpg

codu.jpg

en périphérie du pot il y a toujours plus d'air, donc les racines (ou parties de racines) y sèchent plus vite que celles au coeur du pot

c'est pourquoi je trouve que la couleur des racines n'est pas le meilleur indicateur 

observe plutot le substrat, la condensation, le poids du pots, et touche les feuilles...et dans le doute repousse un peu l'arrosage

ta plante se portera toujours mieux un peu en retard sur arrosages que l'inverse

un fois qu'elle aura plus de racines tu pourras resserrer

Coucou,

La racine dont je parle est au bord du pot....

Bon là y a encore de la buée donc je laisse faire.... la sphaigne est blanche quand il n'y a plus d'eau....En ce moment elle est humide je le sens quand je mets le doigt dessus.

A suivre....

Il y a 3 heures, POUNN a dit :

la sphaigne est blanche quand il n'y a plus d'eau....En ce moment elle est humide je le sens quand je mets le doigt dessus.

👍👍👍

et dans le doute tu peux aussi toucher la plus jeune feuille (celle du haut) , si elle est ferme la plante est hydratée, si souple, la plante a soif

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

COUCOU 🤑

Hein ! elle n'est pas en train de me faire des pousses DEVANT photo 1 et DERRIERE photo 2 ????

C'est super de la voir repartir.... elle se plaît devant la fenêtre avec l'autre côté arrière qui bénéficie de la lumière de ma rampe du bac 😁

Sans vous et toi Arno je n'y serais pas arrivée....

http://jf6r.jpg

http://iiv5.jpg

En plus de la nouvelle feuille (photo d'avant)....très contente car elle vit avec une seule racine actuellement 😜

• 3 weeks later...

Coucou

Grâce à vous ma pépette s'envole 🤑 merci merci merci 😜

- petite feuille devient grande...
- toute petite racine en vue en bas....
- petite racine nouvelle devant la fenêtre aussi grandit grandit....
- 3 racines côté aquarium en plus

PAS COMPRIS pourquoi mes photos hébergées sont àl'envers !!!!

http://5jyd.jpg

http://z2fg.jpg

http://b3lr.jpg

http://n4wg.jpg

http://http://ygix.jpg

http://gqz3.jpg

-

• 2 weeks later...

Bonjour 😁

Je voulais savoir à partir de quelle date on commence à donner de l'engrais. D'ailleurs ma question concerne toutes les plantes yc extérieures (arbustes).

Merci pour votre retour 😇

Salut

à partir de maintenant c'est bien = beaux jours + lumière

par contre tu peux attendre pour cette plante en particulier, ou bien tu micro doses (vraiment)

:)

Bonjour Arno,

en fait je vais utiliser l'engrais naturel BACTERIOSOL pour toutes mes plantes et arbustes (intérieur et extérieur).

J'attends leur réponse pour mes arbustes car je ne sais pas lequel prendre. Sinon ils disent que ça marche pour les orchidées... mais vu la taille du pot je vais en mettre très peu...

Je te donne le lien :

https://www.sobac.fr/fr/jardins/tous-les-produits/bacteriosol-jardins

Hello

Je viens de jeter un oeil rapide, c'est pas de l'engrais, c'est une sorte d'amendement favorisant la fixations des éléments nutritifs, les échanges etc...

En terre pleine ou terreau pourquoi pas, mais (jai vraiment regardé en diagonale) à priori ça n'affranchit pas d'engraisser, d'ailleurs le mot engrais n'est jamais utilisé

et perso je n'achèterais pas ça....

de la bonne terre et un sol bien préparé (ou en pot), et après t'as pléthore d'engrais si vraiment t'en as besoin = du pas bio, du bio, du naturel, du liquide, granulés, en poudre etc....

mais bon....

pour ton orchidée (écorces et sphaigne , ce qui diffère de la terre) tu oublies ce truc

un engrais liquide standard  et équilibré (toutes plantes) en diluant la dose par 4 dans ton eau d'arrosage (car les orchidées sont moins gourmandes et plus sensibles que les autres plantes) c'est plus adapté

mais si t'as qu'une orchidée (celle de ce message) tu peux largement attendre encore un an, ses racines sont tout juste en formation et l'eau du robinet fait le boulot ;) 

Salut,

Et ben du coup tu as stoppé  net ma commande. En fait leur produit diminue les engrais et l'arrosage. Effectivement c'est un amendement et comme j'utilise soit du Terreau Horticole, soit du terreau Horticole + Terre de bruyère selon mes plantes, je me posais justement la question... 

En fait jusqu'ici pour mes arbustes et plantes j'utilisais l'engrais liquide naturelle de chez LACO. Mais si tu connais mieux n'hésites pas...

Pour l'orchidée j'ai NUTKIS ORCHID engrais organo minéral spécial orchidée que j'utilisais lorsqu'elle avait ses fleurs.

Donc si je comprends bien, cette année je ne lui mets aucun engrais ? J'attends jusqu'à ce qu'elle pousse une hampe ?

J'ai nettoyé mon petit jardin ce matin....enfin mon bord de fenêtre du 6ème, ne rigoles pas, nettoyé les fleurs de mon Pieris passio, de mon Oranger White Dizzler et mo Bambou Blush Pink. ça fait du bien 😉

🤑

J'habite au 6e aussi, Paris 9, jardinières et orchidées sous un velux, donc je connais 😛

oui du bon terreau suffit, quelques bâtonnets d'engrais et zou

mais tu peux aussi préparer tes pots comme il faut suivant les plantes (composition du substrat, drainage et type de pot suivant les plantes c'est sans doute le plus important)

perso j'ai quelques géranium en jardinières, terreau sr lit de billes d'argile mais il faut arroser et ça me gonfle, à terme je ne vais mettre que des plantes qui ne nécessitent aucun entretient, j'ai de la joubarbe par exemple, pas d'arrosage, ça vit tout seul

ton engrais orchidée doit convenir et oui tu peux largement attendre que les racines colonisent bien le pot (c'est les racines le lus important), et l'eau du robinet qui contient un peu à bouffer convient parfaitement en attendant

les hampes florales sortent en hiver avec la basse naturelle des températures, une orchidée qui aura bien poussé (feuilles) et qui sera bien racinée fleurira naturellement, engrais ou pas ;)

• 4 weeks later...

Coucou Arno,

Vas bien ?

Alors j'ai une petite question sur une des racines car si la 1ère a piqué du nez, la seconde s'envole et je ne sais pas ce qu'il faut faire...

Voilà :

pumg.jpg

Hello

On peut parfois les aider un peu en les réorientant

pas certain que ça soit facile avec celle là, tu risques de la casser

mais ta plante va en faire d'autres ;)