Aller au contenu

Mon orchidée va-t-elle refaire des tiges ???

Recommended Posts

• Replies 161
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

c'est un phalaenopsis hybride complexe...issu de plein de mélanges depuis des générations, plantes sélectionnées pour leur robustesse, la forme, la couleur et la taille des fleurs, la pousse, le rendement...

c'est du super costaud mais ça n'a pas de petit nom :)

• 2 weeks later...

Coucou me revoilà 😉

Ma petite orchidée se porte bien. La feuille du bas a jauni je l'ai enlevée. Les autres se sont relevées et sont à nouveau dures.

Aujourd'hui son premier arrosage comme tu me l'as conseillée Arno.

La voilà :

d65y.jpg

f25s.jpg

Nickel 👍

le jour où ça va commencer à raciner tu vas kiffer :) et possible aussi qu'elle fasse une nouvelle feuille :)

PS : attention aux feuilles du bas qui jaunissent, ça peut être normal (la plante élimine simplement une vieille feuille) mais ça peut aussi être un signe de trop d'eau (racines mouillées trop longtemps = le substrat met trop longtemps à sécher), surtout si le jaunissement est très rapide...donc à surveiller et arroser en moins grande quantité (pour moins mouiller le substrat lors de l'arrosage) si nécessaire

et merci pour les nouvelles :)

142722515128 Salut Arno, je l'ai arrosé sous le robinet comme tu me l'as dit jusqu'à ce qu'elle soit "lourde". Mais la feuille jaune c'est celle du bas qui avait déjà tourné de l'oeil avant le rempotabe. Du coup, expliques-moi bien pour l'arrosage au robinet que je ne recommence pas surtout !!!!

à priori tu fais comme il faut 👍

si je te parle de la feuille jaune c'est juste pour que tu comprennes comment les plantes réagissent et d'où ça peut venir...donc d'après ce que tu décris il s'agit simplement d'une vieille feuille que la plante a éliminé ;)

Oui mais effectivement à cause de mon arrosage et du mouillage des feuilles. C'est pourquoi je te redemande comment tu t'y prends pour l'arrosage.J'ai posé un mousseur qui diminue le débit et le calcaire. Du coup mon eau descend en "pluie" c'est mieux pour moi mais peut-être que j'ai ENCORE trop arrosé, je ne sais pas. Maintenant, je vais faire comme l'autre jour, j'attends qu'il n'y ait plus de bulle dans le plastique comme tu me l'as appris avant de réarroser...

moi je baigne mes plantes, mais je n'utilise pas de sphaigne en brin dans mes pots

les bains ont tendance à saturer d'eau racines et substrat et si le substrat ne sèche pas vite derrière, ça pourrit

toi tu utilises de la sphaigne qui capte l'eau très vite et la stocke

si tu baignes tes plantes tu vas saturer les racines d'eau et dans une certaine mesure, mêmes si celles ci sont très peu rétentrices, les écorces

hors si la sphaigne met du temps à sécher derrière, elle va maintenir le substrat humide et tu risques de faire pourrir les racines d'autant plus si certaines racines déjà saturées sont en contact direct avec la sphaigne = en gros, tout sera trop trempé et mettra du temps à sécher = ça pourrit

c'est pourquoi dans ton cas un arrosage par le dessus est préférable = les écorces drainent l'eau, les racines ne se saturent pas et donc seule la sphaigne capte l'eau pour la restituer progressivement au reste du pot par capillarité 

pour résumer le filet d'eau permet juste de mouiller la sphaigne contenue dans ton pot, et c'est elle qui alourdit le pot lors de l'arrosage

et perso je ne parle jamais de la buée dans le pot, je pense que c'est quelqu'un d'autre qui en a parlé

dans certains cas, par exemple en expo sud avec un pot chauffé par le soleil, on peut observer de la buée alors qu'il est grand temps d'arroser

perso, je me fie à l'aspect et à la couleur du substrat, à l'aspect et couleur des racines visibles dans le pot, à l'aspect des feuilles (ou au toucher pour les Phals), au poids du pot,  et aussi à la fréquence (le temps entre deux arrosages)

et il ne faut pas trop t'inquiéter, tu vas y arriver :)

et préfère toujours oublier un peu ta plante plutot que de vouloir l'arroser absolument

les Phals hybrides sont très solides et mettent vraiment du temps à mourrir si maintenus trop au sec, l'inverse par contre (si trop humide) peut les tuer rapidement

donc toujours préférer trainer quelques jours par précaution, le temps que tu chopes le coup ;)

ah et le coup de la feuille du haut molle pour arroser doit absolument t'aider !

en plus tu le vois tout de suite après l'arrosage, si la feuille est à nouveau dure, c'est que ta plante s'est hydratée = elle a alors la capacité de vivre et de produire de nouvelles racines qui seront plus robustes (moins de crainte avec les arrosages)

ké patience ce arno ......:D  tu devrais te faire embaucher aux cours de rempotage chez VL 

je viens justement de rempoter toutes mes 100 ou 120 orchidées en orchiata y compris tous les phalae, je rempote alors que les hampes et boutons floraux de formes et en plein hiver mais ça n'est pas un soucis en serre. il faut que ça seche le substrat à moitié du pot pour réarroser

Le 18/12/2019 à 18:18, Arno a dit :

quoiqu'il arrive vas y cool sur l'arrosage = tu laisses bien sécher en profondeur entre deux arrosages

un phalae n'est pas un sympodiale avec des pseudo à "réserve" donc pas laisser secher complètement en profondeur!!mais la moitié du pot !! l'autre moitié inferieure du pot doit avoir une écorce legerement humide encore sans être détrempée!!

si on laisse tout secher en profondeur le phalae se frippera encore plus des feuilles!! par contre attention à ne pas laisser tout le substrat en permanence mouillé sinon = pourriture!!

@Iro

en serre il est plus simple de garder une humidité résiduelle dans les pots, et les plantes y sont habituées, et effectivement les phals (et autres) peuvent bien se développer ainsi...

en intérieur et espace sec c'est différent

par exemple je cultive certaines plantes en mini serre sous éclairage artificiel et elles encaissent bien d'être maintenues légèrement humides, contrairement à celles cultivées en conditions normales et plus sèches d'un appartement

et tu oublies qu'on s'adresse à des débutants = les notions de légèrement humide vs détrempé mais aussi la composition d'un substrat adapté aux conditions sont difficiles à comprendre quand on débute

il vaut mieux alors commencer par un substrat bien calibré et drainant à bien laisser sécher = on tue moins de plantes

après, et avec un peu plus d'expérience ils pourront ajuster les choses (composition du substrat, arrosages, emplacement etc...)

bref, si tu conseilles à un débutant de maintenir humide c'est le début de la fin 😱☠️

ah et aussi, il reste 3 racines à la plante de ce sujet

la maintenir plus au sec lui donne plus de chances de survie que l'inverse

Coucou,

Avant de vous voir partir faire la bringue je voulais vous remercier pour tous ces conseils précieux.

J'ai vu ça sur internet, je me posais laquestion de savoir si ça ne serait pas bien de faire des petits trous à mon pot pour que tout ça respire.

Qu'en pensez-vous ?

img_2019.jpg

c'est une option...j'ai fait un peu au tout début, je ne fais plus...

----> mais il y a un paramètre à prendre en considération = il y a 4 saisons dans une année

là, tu t'inquiètes de trop arroser ta plante...car en réalité c'est plus fort que toi, et tu as envie de t'en occuper...

mais dans quelques années tu profiteras entre autre de l'hiver pour oublier tes plantes, car en hiver c'est comme ça, on arrose juste moins et moins souvent

donc percer des trous pour favoriser le séchages des pots alors qu'il faudrait juste moins arroser, tu vois ce que je veux dire...

et pour en revenir aux saisons, après l'hiver vient le printemps, puis l'été...et là tu seras contente de ne pas avoir percé tes pots = le subsrat sèchera un peu moins vite et les racines se porteront mieux dans un espace un peu "plus confiné"

donc c'est un vrai sujet de penser aux saisons, et de penser sur une année de culture quand on doit faire des choix

pour te donner un exemple, il m'est arrivé de rempoter des plantes en été et de me lacher complètement sur la composition de mes substrats en utilisant du trop fin et du trop rétenteur (et oui, il fait chaud l'été, j'ai chaud et soif et mes plantes également)....

çà n'a pas loupé = l'hiver suivant je l'ai payé cash avec des problèmes de pourriture à cause de mes substrats qui refusaient de sécher

maintenant j'évite de rempoter en été ou alors je me pince pour me rappeler d'éviter de reproduire la même bêtise 

bref :)

Il s'agit de quel orchidée la ? 

La culture des orchidées en sphaigne pure est assez difficile a gérer. Elle doit être maintenue légèrement humide. Ni détrempée, ni complément sèche. Perso j'ai essayé mais sans succès, cela demande beaucoup d'attention.

J'ai eu de meilleures résultats avec un mélange très drainant. Et si besoin un peu de sphaigne, en particulier sur le dessus du substrat (aide a la formation de nouvelles racines) 

Quand a l'arrosage, en ce moment j'arrose très légèrement. Pas de trempage prolongé. Je mouille le substrat par le dessus. La fréquence, tout les 10/15 jrs. Le temps est gris et surtout humide ici.

il y a 1 minute, Chris34390 a dit :

Il s'agit de quel orchidée la ? 

La culture des orchidées en sphaigne pure est assez difficile a gérer. Elle doit être maintenue légèrement humide. Ni détrempée, ni complément sèche. Perso j'ai essayé mais sans succès, cela demande beaucoup d'attention.

question de température et d'hygro mais aussi suivant les plantes

faut voir aussi la qualité de la sphaigne, regarde ça par exemple :

en effet si vous voulez de la sphaigne de qualité 5a allez sur ibay  :D,  elle me fait faire des racines sur mes neofinetia = in croyable !!!rien avoir avec celle du chili qui se délite tres vite et se décompose en un rien de temps , à croire qu'ils la vande déjà pourrite la sphaigne du chili!!!

en fête , le problème de la sphaigne (hantise des débutants = la fameuse boule de sphaigne des phalaenopsis) c'est que c'est en général de la tres mauvaise qualité du chili et qui est dejà vieille donc ça te fait pourrir un phalae en 2 ans!!!et quend il faut rempoter il est archi important de TOUT enlever la vieille sphaigne!!

moi en 5 AAAAA je ne mets que neofinetia et les montées sur plaque et les phragmipedium et stanhopea à qui ça réussi super bien!!jamais des monopodiales ou sympodiales en pots!!!

il y a 4 minutes, irotoba a dit :

moi en 5 AAAAA je ne mets que neofinetia et les montées sur plaque et les phragmipedium et stanhopea à qui ça réussi super bien!!jamais des monopodiales ou sympodiales en pots!!!

Tout est relatif. Ce n'est tout simplement pas dans nos habitudes de cultiver des Phalaenopsis ou des Cattleya en sphaigne. Pourtant cela ce fait en Asie. 

serte  mais ne pas oubliez une chose = le climat!!! c'est bien plus poussant et croissant et bien moins risqué de  cultivé en sphaigne à 25-28° toute l'année au pays   que chez nous avec 14 nuit et 19° jour chez certains apparts durant nov dec janvie fevrier mars.......tout simplement parce que la croissance des racines et vegetative ne s'arrete jamais en climat tropical contrairement à chez nous

Il y a 4 heures, irotoba a dit :

serte  mais ne pas oubliez une chose = le climat!!! c'est bien plus poussant et croissant et bien moins risqué de  cultivé en sphaigne à 25-28° toute l'année au pays   que chez nous avec 14 nuit et 19° jour chez certains apparts durant nov dec janvie fevrier mars.......tout simplement parce que la croissance des racines et vegetative ne s'arrete jamais en climat tropical contrairement à chez nous

Bien vu !

Il y a 3 heures, POUNN a dit :

Plein de bonnes choses à tous et toutes 😁😁😁

Merci ! A toi aussi !

Hello :innocent:

Juste en passant vous dire que ma plante va toujours bien.Je ne l'ai pas arrosé depuis la fin de l'année. Je pense l'arroser demain car la sphaigne est plutôt blanche donc sèche....je vais faire attention et on en reparle.

Bon week end à tous et toutes 😉

Bonjour Arno,

Ah je croyais que tu allais me dire par normal !
Je viens de l'arroser, avec un filet d'eau, c'est difficile de savoir si ça suffit ou pas.
Je vois que la grosse racine principale est bien verte en tout cas.

j'ai perdu un paquet d'orchidées à ne pas arroser (procrastination extrême)

les seules plantes qui ont parfaitement résisté sont les Phalaenopsis Hybrides

donc non, ça n'est pas un problème

mais suis ce que je t'ai indiqué plus haut :

si la plus jeune feuille est ferme après l'arrosage, c'est que ta plante arrive à s'hydrater, même avec une seule racine

et donc si elle est ferme suite à un arrosage, le prochain arrosage tu peux le faire juste quand elle s'assouplit (signe que la plante a soif)

en hiver et à températures très tempérées, on peut vraiment laisser trainer

si tu passes l'hiver et que tu arrives à maintenir ta plante, elle formera de nouvelles racines, et à partir de là ta plante sera sauvée :)