Aller au contenu

Mon orchidée va-t-elle refaire des tiges ???

Recommended Posts

Bonjour,

Eté 2018 on m'a offert cette petite orchidée avec 2 tiges et de jolies fleurs blanches. Je l'ai gardé comme ça jusqu'à ce que les fleurs fanent.

J'ai demandé conseil à Monceau fleurs de mon quartier qui m'a dit à un moment donné qu'il fallait couper les tiges au ras. Ce que j'ai fait.
Malheureusement depuis 1 an, elle a fait 2 nouvelles feuilles, elle est en train de faire 2 nouvelles racines mais aucune tige nouvelle 😭

Je l'ai placée devant la fenêtre sans soleil. Je l'arrose en ce moment toutes les 2 semaines.

Ma question : est-ce qu'elle va refaire un jour des tiges ? car après m'être renseignée il ne fallait pas les couper à ras !!!!

J'attends avec impatience vos bons conseils 😀

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/og7g.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/lbjg.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/mkee.jpg

• Replies 161
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

j'ai l'impression dans la dernière photo que la feuille est déshydratée...écorces assez sèches…..

il faut du temps pour qu'une nouvelle hampe apparaisse et ce n'est pas vraiment la saison…..patience....

Bonjour,

Les feuilles sont "molles", toutes, on m'a dit qu'il ne fallait pas "tremper" l'orchidée ce que j'ai fait jusqu'ici, je ne savais pas.

Du coup je n'ose plus faire la même chose. Toutes les 2 semaines je la passe sous l'eau et je la laisse couler depuis son pot plastique... avant de la remettre dans le pot en terre qui est un peu plus large et dans lequel je ne laisse pas d'eau... Je ne sais pas si c'est bien 😨

Je viens de regarder, les racines elles sont comme ça il n'y a rien d'autre. Elles ne sont pas pourris mais sèches.

Je pense qu'il faut que je remplace le substrat mais je ne sais pas ce qu'il faut exactement ! Pour mes arbustes j'ai des écorces de pin et des boules d'argile. Mais je pense que ce n'est pas suffisant.

http://1576602590-20191217-180143-1.png

Je viens d'appeler une fleuriste très agencée  dans mon quartier qui m'a dit de lui apporter car elle a l'habitude de rempoter les orchidées de ses clients. Donc j'y vais demain et je reviens vers vous.

Il y a 1 heure, POUNN a dit :

Je viens de regarder, les racines elles sont comme ça il n'y a rien d'autre. Elles ne sont pas pourris mais sèches.

Je pense qu'il faut que je remplace le substrat mais je ne sais pas ce qu'il faut exactement ! Pour mes arbustes j'ai des écorces de pin et des boules d'argile. Mais je pense que ce n'est pas suffisant.

http://1576602590-20191217-180143-1.png

il n'y a plus que les 2 racines grises qui sont viables….

ce n'est pas vraiment la bonne saison d'un rempotage de phalae mais plutôt que de le laisser mourir…..

le substrat est fait d'écorce pure pour éviter les erreurs d'arrosage...

Salut et Bienvenue

essaye de trouver un pot pas trop grand pour rempoter

il reste déjà deux racines en bon état, c'est mieux que rien

les autres racines sont à éliminer

sinon les Phals hybrides sortent les hampes en ce moment, mais pour le tien c'est pas pour cette année ;)

et les Phals hybrides ont la faculté de sortir des racines un peu tout le temps donc tu as encore un peu de chance ;)

n'hésites pas à poster une photo de ta plante une fois rempotée

on pourra aussi te donner des conseils plus précis sur la culture ;)

Coucou à tous,

Alors je reviens de la fleuriste et elle m'a dit avoir mis le meilleur terreau pour les orchidées. Vu qu'elle a l'habitude je vais lui faire confiance.

Orchidée en manque d'eau du fait qu'il n'y avais rien pour la retenir d'où l'état des feuilles Mais mauvaise nouvelle elle a des cochenilles que je vais traiter naturellement. J'ai vu sur un site pépiniériste qu'il faut dans 1L d'eau 1 cuillère à soupe de Savon noir + 1 cuillère à soupe d'alcool à 90 + 1 cuillère à soupe d'huile végétale.Je vais donc le faire ce soir mais je ne sais pas s'il faut recommencer d'ici 7 jours....

Par contre l'acool à brûler à 90° est-ce la même chose ? car c'est ce que j'ai...

Elle m'a dit arrosage 1 fois par semaine, là j'ai besoin de savoir comment je m'y prends : trempage combien de temps OU passer sous le robinet et faire égouter.
Je vais m'équiper d'un anticalcaire pour la cuisine ce sera mieux dès maintenant.

Enfin, elle dit qu'il vaut mieux enlever le pot et laisser les racines faces à la fenêtre c'est mieux. Pas de problème pour moi.

DONC voici sa photo j'attends vos bons conseils car j'ai bien l'intention de la sauver cette petiote qui s'appelle comment d'après vous ? 😉

Merci à vous !

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/35vt.jpg

Bon, je ne suis pas un expert en culture d'orchidées mais là, il me semble que plusieurs choses ne vont pas :

* Pour l'anti-cochenilles, c'est une càc et non une càs pour les 3 ingrédients.

*C'est de l'alcool (médicinal) à 90° et non de l'alcool à brûler.

*Le substrat de rempotage me semble très rétenteur pour un Phal. Moi, j'aurai mis 80% d'écorce de pin calibre moyen, 10% de billes d'argile et 10% de sphaigne.

*Le collet de la plante me semble trop enfoncé dans le substrat (risque de pourriture des feuilles).

*En hiver, arrosage en pluie, valeur un pot tous les 12 à 15 jours, uniquement sur le substrat et laisser égoutter.

Enfin, moi je dis ça................................

OUF j'ai bien fait de vous en parler : je vais de ce pas acheter de l'alcool médicinal 😜

Pour le substrat j'ai ce qu'il faut donc je peux tout à fait le reprendre, vu la taille du pot ça va être vite fait. Mon problème la prochaine fois c'est de trouver de la sphaigne....

Pour l'arrosage je ne comprends pas. Valeur un pot = quantité d'eau ?

BON j'attends confirmation avant le rempotage 😀

Hello 

je rejoins david sur ses avis et surtout effectivement bien dégager le collet de la plante = le substrat doit arriver sous la feuille la plus basse (donc en gros tu enlèves 1 ou 2 cm de substrat en surface)

au sujet du substrat à proprement parlé, effectivement un poil rétenteur, sauf qu'il faudrait nous faire une photo du pot quand il aura commencé à sécher pour qu'on voit bien le mélange et la quantité d'écorces, et la sphaigne a l'air belle et c'est très bon pour le racinage

quoiqu'il arrive vas y cool sur l'arrosage = tu laisses bien sécher en profondeur entre deux arrosages

et le plus simple reste d'arroser sous un filet d'eau surtout sans mouiller les feuilles

quand le pot te parait juste un peu plus lourd c'est assez arrosé

au sujet du calcaire, oublie, tu arroses à l'eau du robinet, c'est parfait....mais ne mouilles jamais les feuilles

niveau cochenilles, le mélange indiqué est ok

tu peux utiliser de l'acool à 70 ou 90 dilué dans un peu d'eau et badigeonner les feuilles avec un pinceau une fois par semaine aussi

Merci Arno.

Donc je la rempote comme dit. Par contre est-ce normal qu'elle a enfoui les racines aériennes ?

Sinon pas d'eau sur les feuilles,donc ça veut dire qu'il ne faut jamais les brumiser ?

Bon sang, j'avais tout faux, bravo les conseils Monceau 😞

il y a 8 minutes, POUNN a dit :

Sinon pas d'eau sur les feuilles,donc ça veut dire qu'il ne faut jamais les brumiser ?

Après avoir arrosé ou brumisé ton phal, il ne faut pas qu'il reste de l'eau au cœur de la plante.  S'il reste de l'eau au cœur des feuilles, utilise un papier absorbant (Sopalin ou papier Q) pour l'enlever.  L'eau au cœur des feuilles les fera pourrir et, in fine, fera crever ton phal.

Alors voilà ma belle dont je ne connais pas le nom dans son nouveau rempotage.
J'ai tout mélangé après avoir utilisé le pot plastique pour calculer la part de chacun: boules argile, écorces de pin et sphaigne.

La grosse racine est déjà redevenue verte. Par contre je n'ai pas recouvert les racines aériennes.

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/i94c.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/51/xr1y.jpg

Maintenant je vais la traiter avec un pinceau d'après ce que tu as dit Arno ???

A priori oui. Bien maîtrisée au niveau des arrosages la sphaigne est un excellent substrat. En Asie beaucoup d'orchidées sont cultivées en sphaigne pure.

Par contre lorsque l'on débute il est préférable d'en mettre peu. 

Ton mélange doit pouvoir retenir un peu d'humidité et être très aéré. 4-5 jours après un arrosage le substrat doit être presque sec, et être sec a une semaine. 

Comme tu as un pot transparent, si tu as de la buée sur les côtés intérieur, c'est que le substrat n'est pas encore complètement sec.

Bon je viens de la traiter avec un pinceau sur les feuilles, je vais recommencer pendant  3 jours comme conseillé.

Sinon je voulais savoir si on peut garder la sphaigne ou pas car du coup il m'en reste.

la racine "aérienne" il serait préférable de la mettre dans le pot 

car dans la situation actuelle toutes les racines sont importantes

et d'ailleurs toutes les racines sont aériennes, on les met simplement dans le pot pour pouvoir cultiver ces plantes en appartement sous nos latitudes ;) 

et oui tu peux garder la sphaigne, tu la laisses sécher et tu la ranges ;)

Merci beaucoup pour tous ces bons conseils. Je vais "rentrer" les racines 😏

Je reveins vers vous dans quelque temps pour vous donner de ses nouvelles, j'espère qu'elles seront bonnes.

Bonnes fêtes de fin d'année,

je suis très contente ce soir encore merci à vous 🌞🌈🌟

Surtout pense bien que le mieux est l'ennemi du bien et que le moins on en fait avec les orchidées, le mieux elles se portent ;)

tu places ta plante le plus près possible d'une fenêtre (idéalement "collée") et tu essayes de l'oublier un peu (ne pas l'arroser trop ni trop souvent)

en cette période il faut trouver un espace tempéré (pas trop froid mais surtout pas trop chauffé ni trop proche d'un chauffage)

tu ne la tournes pas et tu la replaces toujours au même endroit et de la même manière (le même sens)

tu peux utiliser un cache pot ça permet de créer un environnement un peu protégé autour du pot 

la seule contrainte c'est d'utiliser un cache pot qui laisse passer l'air autour du pot (diamètre de 1cm de plus que celui du pot)

et aussi jamais d'eau stagnante dans le fond du cache pot

bonne culture et bonnes fêtes également :)

Bonjour Arno, elle est juste devant la fenêtre sans le pot comme tu peux la voir sur la photo.

Je ne chauffe pas chez moi, la tempêrature est constante 19/20°, je profite des voisins le plus possible, économies.
J'ai même un Aeschynanthus twister en fleurs en ce moment, c'est dire que la tempêrature convient bien à mes plantes 😏

je ne la touche plus sauf que je vais lui mettre une petite soucoupe pour la maintenir.
Effectivement elle a des petites"bulles" dans son pot plastique donc toujours humide.

La sphaigne est en train de sécher. Je vais la mettre ensuite dans un "sac alimentaire" plutôt que du plastique et la descendre à la cave.

Juste une dernière question :  pour la traiter mieux vaut le pinceau plutôt que de brumiser les feuilles ? avec le pinceau je trouve que j'en mets pas assez !

Merci pour tes bons conseils 😁

http://0840.jpg

perso je fais au pinceau, je trouve ça pratique et d'ailleurs je nettoie les feuilles à l'alcool à 70 dilué de temps en temps pour retirer la poussière

après tout dépend du pinceau moi j'en ai un plat et large (3-4cm) pour la peinture, je l'imbibe bien et c'est tout

mais tu sais le mélange que tu vas utiliser n'est pas systémique, ça a une action de contact donc bien passer un coup de pinceau partout ça ne va pas plaire aux cochenilles et c'est l'idée

moi j'évite toute forme de pulvérisation = l'eau qui stagne à l'aisselle de feuilles c'est une source à emm****

et tu as un cache pot c'est top ! :) place des morceaux de bouchons de liège au fond si il est trop profond ;)

sinon ton mélange a l'air bien, il faut juste choper le coup niveau arrosage (quantité et fréquence) et après ça roule :)

un truc pour savoir si la plante a soif, tu touches la plus jeune feuille (celle du haut) si elle est souple comme du cuir souple la plante a soif

si elle est encore bien ferme, tu peux repousser l'arrosage ;)

avec cette technique, pas de risque de sur-arrosage, sauf si la feuille est souple car la plante n'a plus de racines viables

dans ce cas vérifie juste sa fermeté après l'arrosage (c'est à dire maintenant), si elle ne se rafermit pas, tu ne pourras pas utiliser cette technique et il faudra se fier uniquement au séchage du substrat = attendre qu'il soit bien sec pour arroser à nouveau

bref, la technique de la feuille souple ne fonctionne que si la plante arrive à s'hydrater par les racines

je ne sais pas si tu as compris ? 🤣

et les températures que tu donnes sont OK 👍

oui j'ai tout compris  😍

J'ai trouvé un joli petit support blanc sur amazon de la même hauteur et je vais mettre de l'anti-dérapant aux pieds pour le "fixer" car de temps en temps ma minouche monte sur le meuble pour regarder les moineaux et mésanges grignoter leurs graines au bord de la fenêtre, mieux vaut être prudente et je vais remettre les freins au meuble 🙄

http://541g.jpg

Tu sais..quand on commence à s'intéresser aux orchidées on a vite fait d'en acheter d'autres....🙃

Il n'y a pas le modèle familial sur Amazon ??? 🤣🤣🤣

je rigole bien sur, surtout que je ne suis pas pousse au crime...

mais bon, mn petit doigt me dit que ta plante va bientôt avoir quelques copines (surtout en ce moment avec les phal à 10 euros aux caisses des hyper...)