Aller au contenu

Comment faire refleurir une orchidée sans engrais?


Ombeline CHARRIER

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je fais donc appel à vous pour une question toute simple : j'ai plusieurs orchidées (phalaenopsis, dembrodium, zygopetalum, cambria, miltonia). La plupart sont défleuries, et je souhaiterais les faire refleurir, mais d'une manière totalement naturelle, donc sans engrais. Comment puis-je faire? Dois-je seulement patienter? Combien de temps environ?

J'ajoute que mes orchidées semblent plutôt heureuses☺️ chez moi, elles poussent bien; quand elles sont à l'étroit, je les rempote avec du substrat spécial orchidées (naturel) et dans un pot transparent. Elles se trouvent dans une pièce assez lumineuse mais pas surchauffée. Je les arrose de temps en temps, avec un brumisateur d'eau de pluie et leurs racines ne baignent pas dans l'eau. Bref, elles semblent très bien, mais pour le moment, pas la moindre trace de nouvelle fleur (j'ai reçu la plus ancienne il y a trois ans, elle était en fleur; les autres sont plus récentes).

En vous remerciant d'avance pour vos réponses,

A très bientôt,

Ombeline

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour faire totalement naturel il faudrait les cultiver en plein air dans leurs pays d'origine

 nos substrats (constitués de matériaux naturels mais neutres d'un point de vue nutritionnel ) ne contiennent aucun nutriment donc sans engrais la plante va survivre quelque temps sur ses réserves et va finalement mourir de faim.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, lycaste a dit :

tu peux essayer avec du purin d'orties en arrosages et pulvérisation

mais pour ce qui est de l'odeur pour la préparation et les pulvérisations ce sera difficile à supporter en appartement

Oupss ?

Un engrais "géranium" dilué 1/4 devrait suffir à ne donner qu'un arrosage sur quatre

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Je cultive des orchidées sans engrais depuis des années et j'ai des floraisons, mais peut être que mes plantes ne sont pas aussi exubérantes que d'autres.

J'utilise de temps en temps de la nourriture naturelle, avec des orties je fais des tisanes, utilisées de suite, ça n'a pas l'odeur du purin, et c'est gratuit. Je fais juste bouillir de l'eau, je mets les orties dedans, j'attends 2 ou 3 heures, je dilue au pif et j'arrose.

J'utilise aussi un peu de produit type "fumier de cheval", ça se trouve sous forme de granulés que je sème sur le dessus des pots, essentiellement pour des cymbidium et zygopetalum intermedium (grosses plantes dont les racines ne craignent pas grand chose). Pour des plantes plus fragiles des racines je filtre de l'eau à travers ce fumier, elle se charge en éléments (en tous cas elle devient marron !) sans qu'il y ait de "terre" donc ça n'étouffe pas les racines.

Sinon une absence de floraison peut résulter d'un autre manque, je pense en particulier à la lumière, si elles en manquent, tous les engrais, qu'ils soient naturels ou chimiques, ne suffiront pas.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Ombeline ! 

Je ne vois pas ta présentation. 🤔

Le 08/12/2019 à 09:40, Ombeline CHARRIER a dit :

je souhaiterais les faires refleurires mais d'une manière totalement naturelle, donc sans engrais.

Dans la nature les orchidées reçoivent régulièrement de l'engrais. Le ruissellement de l'eau de pluie entraîne des éléments nutritifs via les végétaux en décomposition, les excréments, restes d'insectes...etc jusqu'aux racines. 

Donc de l'engrais il en faut. 

Le 08/12/2019 à 09:40, Ombeline CHARRIER a dit :

Je les arrose de temps en temps, avec un brumisateur d'eau de pluie 

 Pas sur que cela suffise a bien hydrater tes orchidées. Il faut apporter en eau l'équivalent du volume du pot. Dans la nature les pluies tropicales sont intenses.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 23 heures, neo17 a dit :

pour faire totalement naturel il faudrait les cultiver en plein air dans leurs pays d'origine

 nos substrats (constitués de matériaux naturels mais neutres d'un point de vue nutritionnel ) ne contiennent aucun nutriment donc sans engrais la plante va survivre quelque temps sur ses réserves et va finalement mourir de faim.

 

Il y a 16 heures, Raymond a dit :

Bonjour,

Je cultive des orchidées sans engrais depuis des années et j'ai des floraisons, mais peut être que mes plantes ne sont pas aussi exubérantes que d'autres.

J'utilise de temps en temps de la nourriture naturelle, avec des orties je fais des tisanes, utilisées de suite, ça n'a pas l'odeur du purin, et c'est gratuit. Je fais juste bouillir de l'eau, je mets les orties dedans, j'attends 2 ou 3 heures, je dilue au pif et j'arrose.

J'utilise aussi un peu de produit type "fumier de cheval", ça se trouve sous forme de granulés que je sème sur le dessus des pots, essentiellement pour des cymbidium et zygopetalum intermedium (grosses plantes dont les racines ne craignent pas grand chose). Pour des plantes plus fragiles des racines je filtre de l'eau à travers ce fumier, elle se charge en éléments (en tous cas elle devient marron !) sans qu'il y ait de "terre" donc ça n'étouffe pas les racines.

Sinon une absence de floraison peut résulter d'un autre manque, je pense en particulier à la lumière, si elles en manquent, tous les engrais, qu'ils soient naturels ou chimiques, ne suffiront pas.

 

je suis ok avec ce que j'ai souligné…….je cultive depuis un certain nombre d'années en utilisant très peu d'engrais….voir pas d'engrais pour certaines…..mais comme j'utilise uniquement de l'eau de pluie elle charrie divers éléments en descendant des toitures alors ??

mais la lumière est un élément essentiel...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 14 minutes, abricot a dit :

 

je suis ok avec ce que j'ai souligné…….je cultive depuis un certain nombre d'années en utilisant très peu d'engrais….voir pas d'engrais pour certaines…..mais comme j'utilise uniquement de l'eau de pluie elle charrie divers éléments en descendant des toitures alors ??

mais la lumière est un élément essentiel...

+ 1

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 54 minutes, abricot a dit :

je suis ok avec ce que j'ai souligné…….je cultive depuis un certain nombre d'années en utilisant très peu d'engrais….voir pas d'engrais pour certaines…..mais comme j'utilise uniquement de l'eau de pluie elle charrie divers éléments en descendant des toitures alors ??

mais la lumière est un élément essentiel...

Dans la nature la concentration en éléments nutritifs apporté par les pluies sont bien moins importantes que les dosages d'engrais recommandé par les fabricants.

L' eau de ruissellement chargée en éléments  nutritifs issues des détritus et exudats contient en moyenne 25 ppm et principalement de l'azote.

Donc peu d'engrais oui mais surtout complet N P K sans oublier les oligo éléments sinon il y aura des carences. Tout cela synthétisé avec une bonne luminosité pour assurer la croissance.

L'eau de pluie issue des toitures se charge peut être de certains éléments nutritifs mais lesquels ?

A noter que les mélanges pour orchidées de jardinerie contiennent de l'engrais.

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

un substrat "naturel" peut être constitué d'écorces de pin, de sphaigne, de tourbe, de fibres de coco...de pierres de lave...

 

 tout en étant naturels ces matériaux n'apporte pas de nutriments (ou si peu ) -  ils sont utilisés pour leur caractère neutre, leur capacité de rétention d'eau, d'air, leur durabilité...
(on  fera exception pour la durabilité de la sphaigne , la capacité de rétention d'air de la tourbe ou la rétention d'eau des pierres.)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 09/12/2019 à 13:36, jean françois a dit :

Oupss ?

Un engrais "géranium" dilué 1/4 devrait suffir à ne donner qu'un arrosage sur quatre en période de croissance sachant que dans la nature il ni a personne pour intervenir. Sauf les conséquences de nos mode de vie !!!!! 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Ombeline,

si tu repasses par ici, je te conseille l'Or Brun, une marque qui fait des engrais utilisables en agriculture biologique... Il y a un engrais spécial pour orchidées, à base d'algues et je ne sais pas trop quoi d'autre (pour être honnête, il sent un peu la vase 😄). Mes orchidées en raffolent et me font plein de jolies fleurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 11 months later...

Je viens de lire toutes vos réponses... J'étais persuadée de n'en avoir reçu aucune 🤪 Quelle empotée!!!! J'étais persuadée de recevoir d'éventuelles réponses par mail. Excusez-moi pour mon silence.

Merci à vous tous et toutes. Je viens de lire vos réponses. En fait, je ne parlais pas forcément d'une solution "bio", mais de quelque chose de naturel, qui ne "force" pas trop la plante!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup! 

Je vais essayer de poster des photos, mais je commence à en avoir beaucoup (une vingtaine).

Par ailleurs, cette année (la question avait été postée en 2019), grande nouvelle : mes orchidées fleurissent!!! Je pense qu'elles étaient posées trop loin de la fenêtre. j'ai tout réorganisé et effectivement, la lumière a tout changé! 🌞

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 09/12/2019 à 14:10, Raymond a dit :

Je cultive des orchidées sans engrais depuis des années et j'ai des floraisons, mais peut être que mes plantes ne sont pas aussi exubérantes que d'autres.

Je ne peux qu'approuver ce qui vient d'être dit :)

sous réserve du type de substrat utilisé (exit laine de roche, ...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...