Aller au contenu

Choix de lampe horticole


Recommended Posts

Je ne m'inquieterai pas trop pour les feuilles du bas. Les feuilles les plus abîmées vont certainement jaunir et tomber. 

Il faut que ta plante se refasse au niveau des racines, et les feuilles perdues seront remplacées par celles du haut. 

Ce n'est pas la saison idéale pour cette plante qui a besoin de chaleur et de beaucoup de lumière. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c est sûr @Chris34390

il est prévu qu il aille à la fin du mois en pension pour trois mois chez vacherot et lecoufle car je pars en déplacement et j espère que ça lui fera du bien d être un environnement plus adapté 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour @Arno, comme je te l avais dis j avais mis mes orchidées au dessus de mon frigo et au final j ai brûlée les feuilles d où la raison de mon orientation vers les lampes spéciales, au moins je brûle rien 😂 

pour répondre à ta question, oui oui j ai lavée les billes avant de les mettre dans le vase et le fais chaque semaine.

et concernant l évolution, j ai observée une pousse sur une de mes orchidées et mon dendrobium a des du feuillage 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, 

J'envisage aussi de mettre mon orchidée sous lampe LED. Pourriez-vous quel type d'ampoule installer? Froide, neutre, chaude? Combien degrés Kelvin?

Et aussi quelle durée d'éclairage journalier? A quelle heure je l'allume/éteins?

Merci beaucoup.

Franck

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Arno a dit :

si il s'agit de l'orchidée de ton autre sujet, elle est très bien ainsi

l'éclairage artificiel n'est utile qu'en cas de luminosité insuffisante = plantes éloignées des fenêtres, orchidarium, plantules etc....

c'est un peu ce dont je t'ai parlé dans l'autre sujet, on a toujours tendance à vouloir en faire plus, alors que bien souvent le moins est déjà plus que suffisant

mais pour répondre à ta question, je ne connais pas bien les Leds, d'autres pourront te répondre et des sujets existent sur le forum

après tu peux regarder ce qui existe et les différents types d'éclairages :

https://www.cultureindoor.com/75-eclairage-horticole

pour les orchidées et les petits espaces, led, neons et CFL sont les plus appropriées (tu oublies HPS et MH qui sont des lampes très puissantes et qui chauffent)

le spectre n'a pas une grande importance, tous ces éclairages fonctionnent

la température (Kelvin) de mon point de vue c'est plus à toi qu'il faut penser = un éclairage blanc (bleu) sera plus agréable dans un espace de vie que du rose ou jaune = 6500 k c'est bien si tu veux mon avis

la durée d'éclairement journalier, la base c'est 12h, après tu peux aussi suivre les saisons, donc entre 8 et 16h par jour

on utilise un programmateur (j'ai posté un lien dans un commentaire un peu plus haut) = la régularité est importante (heures fixes)

on peut éclairer la nuit ou le jour suivant l'endroit où sont situées les plantes , perso j'ai un placard qui tourne la nuit (21h-9h) mais on peut aussi faire 8h-20h tout est possible mais il faut aussi considérer l'éclairage naturel si il y en a 

et on peut juste prolonger un peu les journées en complément pour certaines périodes, tout est envisageable

on peut compenser le manque de lumière en éclairant plus longtemps et inversement

et ne pas oublier que les orchidées ont des besoins nettement inférieurs à beaucoup d'autres plantes en matière d'éclairage horticole

donc se méfier de "qui peut le plus peut le moins", trop de lumière n'est pas bon pour bon nombre d'orchidées

 

Non je parlais de cette autre qui se trouve chez moi

200111025521663664.jpg

Pense-tu que je devrais couper les feuilles jaunes ou bien j'applique encore à la lettre ton meilleur conseil : oublie-là...🙄?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 11/01/2020 à 15:03, Arno a dit :

utilise un cache pot adapté, on en trouve facilement et parfaitement adaptés pour les orchidées

attention cependant à en choisir un d'un diamètre qui permet de laisser passer l'air entre cache pot et pot

+1

Le 11/01/2020 à 15:03, Arno a dit :

il est indispensable d'utiliser un voilage pour protéger les orchidées de ce type des rayons du soleil

De Mars à Octobre oui. En plein hiver les Phalaenopsis et autres orchidées ne craignent pas quelques heures de soleil direct.

 

Le 11/01/2020 à 15:03, Arno a dit :

et non, laisse les feuilles, elles tomberont toutes seules le moment venu

+1

Le 11/01/2020 à 15:03, Arno a dit :

et oui, il faut les oublier, c'est comme ça :)

Mais pas trop ! Fait pas comme Arno 😅

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 04/12/2019 à 07:32, swane a dit :

Bonjour @Arno, merci pour tes conseils. C est vrai que se sera mon premier hiver avec les plantes donc autant que ça se passe bien. Dis moi attaquer les cochenilles à l alcool 90 ça craint pas pour la plante ? 

isopropanol c est mieux ça desseche moins la plante en vente en pharmacie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir @EpicattleyaReneMarques,

merci pour l info, en plus je pense avoir trouver un petit « nid » dans mon aloe vera car il a des gouttes transparentes collantes mais il est vrai que j hésite entre bestioles ou petits bouts de poussières mais ce qui est sûr et que je l ai isolé depuis presque quinze jours. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...