Aller au contenu

Choix de lampe horticole

Recommended Posts

Oui @Arnoc est le premier que tu as mis que j allais prendre. 
j ai une table basse oui il y a mes orchidées je placerais le vanda avec eux et poserais la lampe au bord comme ça la lumière arrosera tous le monde 

• Replies 65
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

A372638C-647F-438D-A132-632D453996DD.jpeg.1ca37ee8434d7c45f0b88232405e77b4.jpegBonjour @Arno

je suis allée chez IKEA ce matin et pris la lampe, j en ai pris deux en fin de compte 😂 

j ai installée la première et la seconde je l installerais quand j aurais achetée une deuxième ampoule 

déjà ? 🤣

c'est farpait ! 😍

tu peux utiliser un programmateur pour déclencher les lampes à heures fixes, 12h par jour c'est bien sinon la durée c'est généralement de 8h à 16h par jour suivant les saisons

perso je conseille un modèle mécanique...très légèrement bruillant (clic clic)...mais pas cher et très pratique contrairement à un électronique qu'on doit reprogrammer branché sur la prise après chaque coupure de courant (pas souvent mais suffisamment chiant quand ça arrive pour le noter)

par exemple :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/programmateur-24-h-mecanique-evology-e1500181323

@Arno ah ouais c est bon là je suis motivée donc levée tôt et j y suis allée dès l ouverture

j ai un ami qui doit regarder une autre ampoule pour moi donc j ai achetée quand même la lampe comme ça je la mettrais de l’autre côté pour couvrir toutes les plantes

• 2 weeks later...

Bonjour tout le monde, sur le site orchidée diffusion je vois qu il y a des ampoules horticoles et je m interrogeais sur celle-ci :

5F14C439-DB05-4A76-8B59-4E23FAD72950.jpeg

J espère oui qu elle va revivre mais je n ai pas d élément comparateur de signe qui me dit qu elle repart. En plus les feuilles à la base ont jaunis et une est parti. 

Je ne m'inquieterai pas trop pour les feuilles du bas. Les feuilles les plus abîmées vont certainement jaunir et tomber. 

Il faut que ta plante se refasse au niveau des racines, et les feuilles perdues seront remplacées par celles du haut. 

Ce n'est pas la saison idéale pour cette plante qui a besoin de chaleur et de beaucoup de lumière. 

Oui c est sûr @Chris34390

il est prévu qu il aille à la fin du mois en pension pour trois mois chez vacherot et lecoufle car je pars en déplacement et j espère que ça lui fera du bien d être un environnement plus adapté 

Il y a 4 heures, swane a dit :

Bonjour tout le monde, sur le site orchidée diffusion je vois qu il y a des ampoules horticoles et je m interrogeais sur celle-ci : 

ampoules normales, tu peux trouver les mêmes chez brico casto merlin carrouf etc...

question idiote : t'as pensé à bien rincer les billes d'argile avant de les mettre dans ton vase ?

et tu observes du changement sur les autres plantes depuis l'ajout d'éclairage artificiel ?

ce n'est qu'à partir de là que tu pourras envisager que ton vanda en bénéficie

et avant de faire des racines il devrait faire une feuille (enfin je pense)

Bonjour @Arno, comme je te l avais dis j avais mis mes orchidées au dessus de mon frigo et au final j ai brûlée les feuilles d où la raison de mon orientation vers les lampes spéciales, au moins je brûle rien 😂 

pour répondre à ta question, oui oui j ai lavée les billes avant de les mettre dans le vase et le fais chaque semaine.

et concernant l évolution, j ai observée une pousse sur une de mes orchidées et mon dendrobium a des du feuillage 

Il y a 1 heure, swane a dit :

pour répondre à ta question, oui oui j ai lavée les billes avant de les mettre dans le vase et le fais chaque semaine.

???

chaque semaine tu retires les billes pour les rincer ?

c'est quoi ton système de bille ? tu mets de l'eau au fond du vase ?

sinon les hampes de Phals c'est la saison, ce qui serait interessant à voir, c'est les feuilles = pousse, brillance, couleur, forme... ;)

Bonjour, 

J'envisage aussi de mettre mon orchidée sous lampe LED. Pourriez-vous quel type d'ampoule installer? Froide, neutre, chaude? Combien degrés Kelvin?

Et aussi quelle durée d'éclairage journalier? A quelle heure je l'allume/éteins?

Merci beaucoup.

Franck

si il s'agit de l'orchidée de ton autre sujet, elle est très bien ainsi

l'éclairage artificiel n'est utile qu'en cas de luminosité insuffisante = plantes éloignées des fenêtres, orchidarium, plantules etc....

c'est un peu ce dont je t'ai parlé dans l'autre sujet, on a toujours tendance à vouloir en faire plus, alors que bien souvent le moins est déjà plus que suffisant

mais pour répondre à ta question, je ne connais pas bien les Leds, d'autres pourront te répondre et des sujets existent sur le forum

après tu peux regarder ce qui existe et les différents types d'éclairages :

https://www.cultureindoor.com/75-eclairage-horticole

pour les orchidées et les petits espaces, led, neons et CFL sont les plus appropriées (tu oublies HPS et MH qui sont des lampes très puissantes et qui chauffent)

le spectre n'a pas une grande importance, tous ces éclairages fonctionnent

la température (Kelvin) de mon point de vue c'est plus à toi qu'il faut penser = un éclairage blanc (bleu) sera plus agréable dans un espace de vie que du rose ou jaune = 6500 k c'est bien si tu veux mon avis

la durée d'éclairement journalier, la base c'est 12h, après tu peux aussi suivre les saisons, donc entre 8 et 16h par jour

on utilise un programmateur (j'ai posté un lien dans un commentaire un peu plus haut) = la régularité est importante (heures fixes)

on peut éclairer la nuit ou le jour suivant l'endroit où sont situées les plantes , perso j'ai un placard qui tourne la nuit (21h-9h) mais on peut aussi faire 8h-20h tout est possible mais il faut aussi considérer l'éclairage naturel si il y en a 

et on peut juste prolonger un peu les journées en complément pour certaines périodes, tout est envisageable

on peut compenser le manque de lumière en éclairant plus longtemps et inversement

et ne pas oublier que les orchidées ont des besoins nettement inférieurs à beaucoup d'autres plantes en matière d'éclairage horticole

donc se méfier de "qui peut le plus peut le moins", trop de lumière n'est pas bon pour bon nombre d'orchidées

Il y a 2 heures, Arno a dit :

si il s'agit de l'orchidée de ton autre sujet, elle est très bien ainsi

l'éclairage artificiel n'est utile qu'en cas de luminosité insuffisante = plantes éloignées des fenêtres, orchidarium, plantules etc....

c'est un peu ce dont je t'ai parlé dans l'autre sujet, on a toujours tendance à vouloir en faire plus, alors que bien souvent le moins est déjà plus que suffisant

mais pour répondre à ta question, je ne connais pas bien les Leds, d'autres pourront te répondre et des sujets existent sur le forum

après tu peux regarder ce qui existe et les différents types d'éclairages :

https://www.cultureindoor.com/75-eclairage-horticole

pour les orchidées et les petits espaces, led, neons et CFL sont les plus appropriées (tu oublies HPS et MH qui sont des lampes très puissantes et qui chauffent)

le spectre n'a pas une grande importance, tous ces éclairages fonctionnent

la température (Kelvin) de mon point de vue c'est plus à toi qu'il faut penser = un éclairage blanc (bleu) sera plus agréable dans un espace de vie que du rose ou jaune = 6500 k c'est bien si tu veux mon avis

la durée d'éclairement journalier, la base c'est 12h, après tu peux aussi suivre les saisons, donc entre 8 et 16h par jour

on utilise un programmateur (j'ai posté un lien dans un commentaire un peu plus haut) = la régularité est importante (heures fixes)

on peut éclairer la nuit ou le jour suivant l'endroit où sont situées les plantes , perso j'ai un placard qui tourne la nuit (21h-9h) mais on peut aussi faire 8h-20h tout est possible mais il faut aussi considérer l'éclairage naturel si il y en a 

et on peut juste prolonger un peu les journées en complément pour certaines périodes, tout est envisageable

on peut compenser le manque de lumière en éclairant plus longtemps et inversement

et ne pas oublier que les orchidées ont des besoins nettement inférieurs à beaucoup d'autres plantes en matière d'éclairage horticole

donc se méfier de "qui peut le plus peut le moins", trop de lumière n'est pas bon pour bon nombre d'orchidées

Non je parlais de cette autre qui se trouve chez moi

200111025521663664.jpg

Pense-tu que je devrais couper les feuilles jaunes ou bien j'applique encore à la lettre ton meilleur conseil : oublie-là...🙄?