Aller au contenu

Phalaenopsis tetraspis


Sycomore

Recommended Posts

Phalaenopsis tetraspis Rchb.f 1870

Endémique des îles Andaman et Nicobar et de Sumatra.

191120110947228309.jpg

Pousse principalement en épiphyte sur les mangroves là où l’eau est encore douce et parfois en lithophyte au niveau de la mer.

Culture :

Ma plante fleurit plusieurs fois par an, jusqu’à trois fois sur les hampes déjà formées, parfois au profit de la vigueur de la plante qui se trouve affectée par cette profusion.
Il m’arrive souvent de sacrifier des hampes naissantes pour forcer la plante à terminer son cycle de feuilles/racines convenablement sans s’épuiser. 
Il y a quelques années (c’est une de mes premières espèces de Phal) j’ai failli le perdre. Bien que rétabli maintenant je préfère privilégier le système racinaire à la floraison. J’ai réussi à avoir une certaine régularité dans la croissance.

C’est une espèce réputée capricieuse, les fleurs peuvent avorter prématurément de façon régulière sans que l’on sache vraiment pourquoi (déplacement, courant d’air, variations de température, arrosages irréguliers…). J’avoue avoir tendance à la tripoter quand les fleurs arrivent, ne serait-ce que pour les photos. Le bouton peut avorter tant qu’il n’est pas mature, c’est frustrant quand on touche l’éclosion du bout des doigts…

Après plusieurs cycles de floraison, j’en suis venu à la conclusion que l’intensité du marquage est principalement liée à la chaleur, les floraisons estivales sont bien plus maculées que maintenant.

Légère odeur de crème cosmétique pas désagréable mais peu puissante, sauf pic de chaleur matinal ce qui n’est plus trop le cas en ce moment.

Un détail que j’apprécie particulièrement c’est le pétiole qui est d’un blanc aussi immaculé que la fleur.

Quelques notions issues de ma culture qui n’engagent que moi, cependant il est utile de rappeler de toujours privilégier des techniques que vous maitrisez ou savez cohérentes à vos conditions. Pour rappel je cultive mes Phalaenopsis sous LED en intérieur toute l’année.

- Espèce qui demande un peu moins de lumière que ses semblables mais d’avantage de chaleur (Climat tempéré chaud – chaud).

- Substrat classique à base d’écorce moyenne, sphaigne ou granulé d’argile (pour une hydratation homogène du pot) 

- Il faut absolument veiller à ce que la plante bénéficie d’une hydratation continue lorsque les boutons se forment, si la plante sèche trop les fleurs avortent.

- Pas de repos observé

Et voici les photos, je les aurais presque oubliées après tant de péripéties.

49080866086_e82750f628_c.jpg

49080364153_9a44554536_c.jpg

49081094642_12eb177d90_c.jpg

49080899396_1b19af5388_c.jpg

49080382048_74747cf9fc_c.jpg

49081112627_36e9beaaa0_c.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 22 heures, julie2 a dit :

Il est juste sublime, j'adore la pointe de vert des sépales ! :wub: Et merci pour la fiche de culture super complète .... Il faut du courage pour supprimer des hampes :(

C'est normalement ce que je ne ferai plus vu que la plante est bien vigoureuse maintenant !

 

 

Mettre à l'écrit ce qu'on fait au quotidien ça aide à prendre du recul sur la cultures des Orchidées donc autant en faire profiter, c'est le but d'un forum après tout. :) 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, Sycomore a dit :

Merci à vous.

Jean je sais que tu aimes particulièrement cette espèce, comment va ta plante ? 

J'ai failli la perdre à la fin de l'été.  Elle est stabilisée, il faut qu'elle se renforce 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Cos a dit :

J'ai failli la perdre à la fin de l'été.  Elle est stabilisée, il faut qu'elle se renforce 

 

Ne lésine pas sur les apports de chaleur, sans trop de variation, cela permet une croissance homogène et il repart bien en sphaigne pure si tu maitrises bien l'arrosage par capillarité 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...