Aller au contenu

Satané calcaire


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Pâtissant comme beaucoup d'une eau trop dure, et ne pouvant accéder à de l'eau de pluie en quantité suffisante, je suis contraint de chercher des alternatives. Plutôt qu'un filtre anticalaire de type Brita, j'envisageais de recourir à de l'acide sulfurique ou nitrique. Cela vous semble-t-il approprié à long terme ? Et à quelles concentrations ? J'espère que le sujet n'a jamais été abordé.

Merci d'avance ❤️

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, éventuellement eau osmosée ( voir auprès d'un club aquariophile s'il y en a près de chez toi, ou tout simplement en magasin aquariophile ). C'est la solution que j'utilise depuis plusieurs années pour mes Tillandsia, et pour les quelques orchidées que j'ai. Une fois sur deux, j'y dissous  ( simplement la moitié de la dose indiquée  par le fabricant) de l'engrais Rain Mix. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il existe des osmoseurs (toujours rayon aquariophilie) qui peuvent faire le travail, nécessite une petite installation dédiée, ça peut se brancher sur des toilettes pour éviter le gaspillage avec le rejet de l'eau "impropre".

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, perso j’utilise (surtout pour mes Tillandsias en fait) de l’eau déminéralisée qu’on trouve en grande surface. Elle est vendue pour les fers à repasser ou les batteries. Je ne connais pas le prix de celle vendue en animalerie mais je me dis qu’elle doit être plus chère.

Quelle que soit l’eau osmosée que vous choisirez, n’oubliez pas de quand même la couper avec un peu d’eau de conduite: il faut quand même quelques sels dedans ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, grosjoe a dit :

Bonjour, perso j’utilise (surtout pour mes Tillandsias en fait) de l’eau déminéralisée qu’on trouve en grande surface. Elle est vendue pour les fers à repasser ou les batteries. Je ne connais pas le prix de celle vendue en animalerie mais je me dis qu’elle doit être plus chère.

Quelle que soit l’eau osmosée que vous choisirez, n’oubliez pas de quand même la couper avec un peu d’eau de conduite: il faut quand même quelques sels dedans ;)

L'eau osmosée est généralement gratuite en animalerie, il faut juste venir avec ses bidons, l'eau pour fer à repassé à côté est hors de prix je trouve (je faisait ça aussi pourtant). 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 22 heures, Sycomore a dit :

L'eau osmosée est généralement gratuite en animalerie, il faut juste venir avec ses bidons, l'eau pour fer à repassé à côté est hors de prix je trouve (je faisait ça aussi pourtant). 

Ah bon? Merci pour l'info! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

l'eau osmolatée est gratuite chez truffaut si t'as la carte fidélité trufo par contre il est impératif d'acheter un conductivimetre  (on n'en trouve pas cher sur le net) j'ai ait un et il mesure en microsiemens c'est comme ça que j'ai vu que mon eau de la pluie fait quand même 43 microsiemens mon eau osmosée fait 15 microsiemens

48887944281_825b282c36_o.jpg48887944201_2ec7c763d7_o.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 10/10/2019 à 08:55, JL 33 a dit :

Bonjour, éventuellement eau osmosée ( voir auprès d'un club aquariophile s'il y en a près de chez toi, ou tout simplement en magasin aquariophile ). 

ATTENTION par contre que la jardinerie en question utilise vraiment un osmoseur !! et pas un adoucisseur d'eau auquel cas c'est encore pire vu qu'avec un adoucisseur les ions calcium sont remplacés par des ions sodium par cartouches regenerantes donc encore pire que le calcium le sodium pour les plantes.....et ça ça peut se voir avec le conductimetre pas avec les tests de dureté...  si ton eau osmosée de jardinerie titre 80 voire 100 microsiemens soit c'est de l'eau adoucie par le sodium soit l'osmoseur est HS 

une eau osmosée est bonne jusque 30 microsiemens (l'eau distillée fera 0 microsiemens)  bref dans ton cas rien de mieux que  d'acheter un osmoseur pas cher en rayon aquariophilie (on n'en trouve à 70 euros à peine)et ça dure 4 ans mini (apres une seule cartouche à changer à 30 euros), ton eau dans une cuve en ciment c'est pas top car evidement le siment relargue du calcaire....(ou alors en été au sec fait résiner ta cuve!!)  et t'en auras vite mare des aller retour en jardinerie à te trimballer des jerrican de 20litres  d'eau sans arret ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très intéressant 

Je songeais également à un "filtre à calcaire", en céramique ou charbon actif. Contrairement à un adoucisseur, cette technologie ne rejette aucun ion sodium, et contrairement à un osmoseur, elle ne gaspille pas d'eau. Vous connaissez ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...