Aller au contenu

Trop de soleil pour mon vanda ??


swane

Recommended Posts

  • Replies 83
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 3 weeks later...

Bonjour tous le monde,

des news de mon vanda qui est encore en vie, affaibli avec l excès de lumière mais il se maintient.

devant partir en déplacement, je l ai déposée hier en pension chez vacherot et lecoufle. Je ne pouvais pas le laisser chez moi car je pense pas que mon conjoint s en serait occupé. 
 

j ai également un deuxième vanda mais minuscule celui la qui tient dans un verre et celui là je l ai laissée à ma mère avec 7 orchidées de ma collection pour qu elle en prenne soin. 
je récupérerais mon vanda fin novembre et verrais bien si cela lui aura fait du bien, en tout cas lorsque je l ai apportée à la serre, on m a bien confirmé le coup de chaud et lorsque j ai montrée une photo dû vanda dans le grand vase, la personne m a dit que j aurais peut être dû la laisser dans le vase tout en ayant pris soin de ne pas mettre en contact les racines avec de l eau.

je vous dirais ça en la récupérant si cela lui aura fait du bien la pension ou pas.

bonne journée à tous 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir à tous, j espère que vous allez bien. De retour de mon déplacement de 5 semaines, je suis allée aujourd’hui récupérer mon vanda qui était en pension. Il se maintient et a dû mal à repartir, il n a pas évolué et n a pas fait de nouvelles pousses de racine. 
Il a été placé dans de la sphaigne aujourd’hui donc comme je suis en repos 15 jours je vais me surveiller en croisant les doigts.

Par contre, je suis dégoutté,  à mon retour en inspectant mes orchidées laissées chez moi, j’ai trouvée des cochenilles dans l orchidées achetées à Paris et un cochenille qui se baladait sur mon aloe vera.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le traitement des cochenilles farineuses tu peux utiliser une solution très simple à faire.

Dans un litre d'eau tu mets 20 millilitres de savon noir 10 millilitres alcool ménager et 10 millilitres d'huile de paraffine.

Tu pulvérises une à deux fois par semaine pendant deux ou trois semaines

C'est toujours chiant quand on achète une orchidée qui est vérolé par les cochenilles mais ça arrive à tout le monde. Isole la pendant au moins un mois dans une autre pièce et  traites là avec la solution pendant deux ou trois semaines

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir @boyome, merci pour ta réponse, j avais vu une vidéo sur le net qui préconisait cette solution (savon noir, alcool ménager et huile de colza ou huile insecticide dans 1L d eau). Bizarrement j ai laissée des orchidées en pension chez ma mère et une de mes orchidées là bas a aussi des cochenilles et bizarrement c est l une des trois achetées à Paris comme celle contaminée chez moi. Bon on va dire que c est un pur hasard. Donc je vais surveiller ici et l ai déjà mise en quarantaine parce qu il est hors de question que ça contamine les autres et surtout pas mon vanda qui est déjà bien affaibli. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour @Cos, j ai achetée cet été et en fait il a pris un sérieux coup de chaud avec les températures élevées, donc les racines ont sérieusement morflées et le feuillage  fait pâle figure, je me tâte pour acheter une lampe horticole.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant les lampes horticoles je ne peux pas te donner des infos ou des conseils car je n'utilise pas ces ampoules dans mes cultures.

Pour ton vanda par contre je peux te dire de lui trouver une place bien lumineuse et avec une température qui nous convient (+/- 21 à 24°) d'arroser *** ses racines 1 X tout les 2 jours (nous sommes en période hivernale avec de courtes périodes lumineuses) sauf s'il fait très sec dans ta pièce alors tu passeras à un arrosage/jour; une fertilisation tout les 4 à 5 arrosages et pour le reste du temps tu l'oublies.

*** Par arrosage j'entends tremper UNIQUEMENT les racines dans un récipient (baignoire, seau ou autre bazar à ta convenance) durant une période de +/- 15 minutes.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@Cos, pour la température c est mort déjà,  il fait 20 degrés dans mon appartement et je ne peux pas augmenter et en plus chauffage au sol. Ensuite le vanda est actuellement dans de la sphaigne histoire qu il reste hydraté en permanence. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@boyome, je n en avais jamais eu jusqu'à présent.  Elles ne sortait jamais de chez moi sauf là en min absence, mon mari a cru bon les mettre dehors et comme je le disais les orchidees contaminées c est celles achetées dernièrement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 37 minutes, Arno a dit :

pas cool 😖

j'ai au moins une plante de chez eux, achetée il y a 2 ans, et pas de soucis...

mais bon ça arrive 

et désolé, car c'est moi qui t'ai parlé de ce magasin ;)

 

Non t inquiète pas de soucis, ça arrive 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout comme Arno, je doute que le Vanda apprécie d'avoir les racines dans la sphaigne. Les Vanda doivent avoir les racines qui sèchent bien entre deux arrosages.

Je comprends qu'il est en mode sauvetage, mais quand même... le meilleur signe que le Vanda puisse donner de son amélioration, c'est la production de nouvelles racines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai peur que ton vanda pour le coup soit trop au sec à moins que tu prennes le temps de pulveriser les racines tous les jours.

Tu peux egalement mettre ton vanda dans un vase en verre blanc avec au fond des billes d'argiles . Tu poses ton vanda sur les billes d'argiles qui garderont l'humidité ambiante sans que tes racines trempent dans l'eau 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@boyome, oui peut faudrait-il une culture vase pour lui car il ne lui reste plus grand chose comparé au début. J ai un vase mais trop haut pour la plante, il faut que j en penne un de 20 centimètres de haut.

Pour l arrosage, il ne reste que les grosses racines donc je pense que ça va le faire pour ce qui est de l arrosage quotidien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...