Aller au contenu

Trop de soleil pour mon vanda ??


swane

Recommended Posts

Bonjour tous le monde,

Petite question pour mon vanda, les feuilles qui ont brûlées au soleil je ne coupe que jusqu'à l 'endroit où elles ont brûlées et "cautérise" avec de la cannelle en poudre ou j'enlève carrément toute la feuille et mets de la cannelle en poudre à la base de la feuille ?

En vous remerciant

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 83
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 3 weeks later...

Bonjour tous le monde,

@Arnoj ai suivi ton conseil et ressors à l instant de la maison de l orchidée où le propriétaire m a donné la marche à suivre pour sauver mon vanda.

j en ai profité pour acheter un sachet d écorce de pin, une bassine spéciale pour tremper le vanda et orchidées ....... et 4 orchidées 😂 

bon pour les orchidées j avoue j ai prié juste des adultes sans hampes, à moi de tous faire pour les faire pousser si je veux voir les fleurs lol. 

Et il y en a une ou deux de prise qui poussent dans de la sphaigne et non de l écorce.

si une photo de la bassine spéciale vous intéresse dites moi.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai  trouvé la bassine special  trempage pot  ou vanda nues, c'est vrai que c'est beau comme objet , plus beau qu'un simple seau de part sa forme évasée mais  c'est 20 euros , un seau chinois à 2 euros chez stokomani ou centrakor ou action fait pareil mais moins beau c'est vrai . l'avantage c'est que àa peut rester dans le salon comme c'st décoratif contrairement à un seau

71owsK4kxJL._AC_SL1500_.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 07/09/2019 à 10:59, swane a dit :

Oui @irotoba elle a pris un bon coup de chaud j avoue.

As tu réussi à refaire partir tes vanda suite à ça ? 

si le tronc est intact et que seules les feuilles sont cramées à moitié (comme ça semble etre le cas pour ta vanda) ça repartirira sinon si le tronc est brulé comme mon tronc de renanthera philippinensis ou mon tronc de trichoglotis brachiata sont archi brulés comme la photo c'est mort!!!

aquariummer572013056_zps60f0b27e.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci @Arno, pour les écorces il y avait deux types d écorces, celles que j ai prise et un autre avec mélange billes d argile et écorces plus petites donc celles achetées étaient les plus grosses qu il avait.

pour la bassine je me dis que ça doit être celles utilisées par les fleuristes pour leurs fleurs coupées, en tout cas ça y ressemble.

tu penses que je devrais les passer sous écorces au lieu de sphaigne ? Tu me diras, si c est moins contraignant j adhère 😂 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour @Arno

je vais voir si cela m aide pour l arrosage effectivement. 

Je me doute bien que la sphaigne ne court pas les rues, et dans la boutique le propriétaire en vend pour 5€ le sachet qui fait à peu près deux pots. 

Le propriétaire de la maison me dit que mon prochain rempotage sphaigne se fera dans environ deux ans.

le fait de passer de la sphaigne à l écorce ne va pas chambouler l orchidée ? Déjà que je la change de son environnement......

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la sphaigne, l'idée c'est que ça retient plus l'eau. Un peu comme une éponge. Donc en été ou s'il fait bien chaud ça peut être pratique car tu as besoin d'arroser moins souvent. 

Mais en hiver, si tu arroses avant que la sphaigne ne soit suffisamment sèche tu risques de faire pourrir les racines. 

Bref, la sphaigne c'est bien pour ceux qui ont tendance à oublier d'arroser et ceux qui savent bien observer les racines et/ou la légèreté du pot pour estimer à bon escient quand arroser. 

Au contraire, pour quelqu'un qui a tendance à avoir la main lourde sur l'arrosage, l'écorce pur sera plus conciliante car elle sèche plus rapidement. Même au coeur du pot. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sinon, si c'est un vendeur consciencieux / éthique il ne t'a pas vendu des orchi avec cochenilles. 

Donc laisse tomber l'alcool. 

Ou retourne le voir pour qu'il te redonne des orchi gratos non infectés si d'ici 1 mois tu en vois. 

Les isoler comme tu as fait c'est déjà bien

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir @crustyleclown

merci beaucoup pour tes réponses, alors peut être devrais je laisser de la sphaigne car je suis des fois tête en l air de temps en temps 😂 

pour ce qui est de mes nouvelles locataires, je les ai achetée à la maison de l orchidée, le propriétaire m a l air sérieux puisque cela fait plus de trente ans qu il est sur Paris, maintenant ce n est pas parce que la boutique est là que je ne suis pas à l abri d un squatteur dans les plantes.  Je reste en observation pour le moment 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@arno bizarrement j en ai jamais vu chez Truffaut, j ai pas du regarder en l air !!!!! 

Apres ça semble cher mais après ça fait trente ans que la boutique existe donc je pense que ça doit être un bon produit

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 9 minutes, swane a dit :

@arno bizarrement j en ai jamais vu chez Truffaut, j ai pas du regarder en l air !!!!! 

 

il y a parfois de beaux arrivages à truffaut mais c'est rare. et dire que en francs  je me rappelle un vanda fleuri tres beau coutait 150-200 francs maxi!!-25 -30 euros....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le prix du vanda à suivi celui de l'immobilier X 2,5....... vos paies n'ont peut etre pas été X par 2,5 en 18 ans?

 

edit je viens de trouvé un référend = le smig il a été multiplié par 1,7 en 16 ans.....soit une perte de pouvoir d'achat in finé

http://www.smic-horaire.com/tableau-evolution-smic.php

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...