Aller au contenu

Fiche de culture Masdevallia veitchiana


Ghislaine

Recommended Posts

Hier soir j'ai craqué et je me suis commandé un Masdevallia veitchiana! J'ai un peu les chocottes car je m'était fixé pour règle de ne prendre que des Orchidées de climat tempéré chaud...
Bref, j'ai commencé ma fiche de cultures mais j'ai besoin de quelques présisions et de confirmations:

Elle doit être cultivé dans un petit pot en terre, dans un substrat composé 4 part d'ecorces de pin + 3 part de charbon de bois + 1 part Perlite + 2 parts de sphaigne
Elle aime l'humidité, le substrat ne doit pas sécher et il faut la mettre sur un lit de billes d'argile humides pour avoir une hygrometrie d'au moins 70%, mais il faut qu'elle ait de l'aeration
Elle n'aime pas les exces d'engrais, 100µS max d'engrais croissance une fois par mois
Elle supporte des températures d'appartement, exeptionellement des canicules à condition de pouvoir récupérer la nuit au frais.
Elle peut aller dehors de juin à septembre sur un rebord de fenêtre au nord
Elle n'a pas de periode de repos et peut fleurir toute l'année

Sur la luminosité je n'ai trouvé que des infos contradictoires. J'ai aussi lu qu'elle pouvait pratiquement vivre les pieds dans l'eau mais j'ai des doutes, 

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://www.aaoe.fr/post/2007/06/20/Masdevallia-veitchiana

pas si facile que ça à cultiver et faire fleurir…..je dirai mi ombre….autant hiver que été…...

chez moi expo sud ouest mais au dernier étage de l'étagère donc en bas …..rayons faibles l'hiver

l'été dehors expo est et ombré...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement ça n'a pas l'air facile, je me suis un peu précipitée 😥 Je l'ai vu dans une video sur Youtube et je l'ai trouvée tellement belle que je n'ai pas voulu voir la difficultée...
D'aprés ce que j'ai vu dans le lien que tu m'a donné il y a quand même un Leger repos l'hiver (comme toutes mes autres plantes tropicales finalement) et je note la situation ombragée.
 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci pour ce rappel Dom

2 petites précisions :

- quel type de charbon de bois utilises tu (celui d’aquariophilie peut il convenir ?)

- à quel moment est il préférable de rempoter les masdevallia ?

merci d'avance car je dois vraiment me reconcentrer sur la culture de mes masdevallia

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma defense, normalement cette Masdevallia est de climat temperé, pas tempéré-frais et dans tout ce que j'ai pu lire elle supporte mieux les temperatures chaudes que ses consoeurs. Donc j'espère ne pas la faire déperir si je la mets dans ma chambre d'amis au nord qui n'est pas chauffée... Dans le cas contraire je l'offrirai de bon coeur à quelqu'un qui aura de meuilleures conditions que les miennes.

Et merci pour tous tes conseils sur le substrat ça me sera utile pour toutes mes plantes!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 15 heures, lycaste a dit :

merci pour ce rappel Dom

2 petites précisions :

- quel type de charbon de bois utilises tu (celui d’aquariophilie peut il convenir ?)

Oui,  une granulométrie pas trop grosse.

- à quel moment est il préférable de rempoter les masdevallia ?

Avril, Mai ou Septembre, Octobre. Très important d'effectuer un rempotage environ tous les deux ans.  

merci d'avance car je dois vraiment me reconcentrer sur la culture de mes masdevallia

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un oubli de ma part impardonnable, 

le rempotage doit être toujours fait dans un pot pas trop grand, c'est primordial.

Les Masdevallia comme beaucoup d'orchidées doivent êtres cultivés à l'étroit. 

Pour la période de rempotage tu peux déjà le faire à la mi Février au plus tard jusqu'en Mai

et de Septembre à octobre.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est difficile d'expliquer en deux trois mots la raison;

mais sans entré dans le détail, une des raisons et la plus importante , pourrai se résumé à :

plus grand est le conteneur, plus important est la quantité de milieu de culture

donc beaucoup plus de rétention en eau par rapport au besoin hydrique (évapotranspiration).

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses, je pense avoir maintenant tous les éléments pour m' en occuper le mieux possible!

Je l'ai reçu aujourd'hui, et j'en suis déjà folle! J'aime son port dressé, la couleur du feuillage vert tendre, les petites mousse sur le substrat, sa petite taille... Vivement la floraison!

bez3.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...