Aller au contenu

Culture Vanda


didier57

Recommended Posts

Ecoute, je ne sais pas ce qu'il y a dedans c'est certain et même si je le savais je n'aurai sans doute pas les compétences  pour interpréter la formulation et comment elle agit sur les plantes. Alors de la composition personnellement....

Toujours est il que j'ai trouvé trace de ce produit sur un autre forum. Le produit s'achète toujours sur le net. Après avoir désespérer de l'état de récupération du système racinaire des 2 premiers vandas qui ont végété pendant 6 mois , j'ai utilisé ce produit sur ces 2 vandas. Après 2 mois les plantes avaient redémarré à fabriquer leur système racinaires... Je n'avais pas traité le vanda en fleur en juin (uniquement engrais floraison à l'epoque). Je l'ai fait après et la aussi les résultats furent au rendez vous. Plus tard, j'ai trouvé un bouquin sur la culture des vandas (référence plus haut). Les auteurs préconisent l'emploi de ce produit une fois par mos.

Je sais d'après mes lectures, que ce type de produit est à l'origine de nombreuses polémiques.

Elles ne m'intéressent pas. Jai indiqué ce que j'avais trouvé en littérature sur la culture des vandas et qui donne des résultats chez moi...  Si quelqu'un veux en profiter

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

oui c'etait tres bien pour moi le superthrive ça poussait sec et  fleurissait du tonnerre mais  ça ne palliera pas si y'a  des deficiences niveau conditions culturelles (l'essentiel c'est  d abord lumière chaud sauf nuit et hygrometrie et engrais). superthrive est juste un booster, un plus!!

 

par contre aucun endroit ne donne la composition du superthrive dans le détail!!

 

en bas mon sioupethraaiiive  avec un sublime florant abondamment Dendrobium inicum!!!

 

orchidsmars2009096.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après le siouperthraiiive je pense pas que ce soit toxique, bizarre qu'en 30 t'ans aucun chimiste n est analysé le produit pour savoir sa composition exacte.

Après c est vrai que je ne utiliser plus le siouperthraiiive. .Le plus important c est la culture  : lumière engrais température.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C est vrai que la réglementation a changé en Europe mais dommage que les gens attendent d être contraint par des lois pour les produits chimiques !!!

Je me rappelle avoir fait la remarque a un voisin il y a 15 ans qui utilisait des pesticides sur ses rosiers en fleurs contre les pucerons et cela en plein Avril ou mai alors que les abeilles étaient de sortie.

Du coup bien content qu il ne puisse plus traîter ses rosiers depuis des années au J, en plein printemps !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 7 minutes, Arno a dit :

je m'étonne de lire ceci en 2021 😳

- premier point : l'impact écologique de tels produits (engrais chimiques, pesticides et molécules en tous genres) sur l'homme, la faune, la flore et l'environnement en général n'est plus à démontrer

- second point : leur réelle efficacité et aussi quel est leur quotient bénéfices/risques ?

C'était de l'ironie...je cautionne en aucun cas la routine américaine super chimique.

Par contre le supertrive j'ai envie d'essayer même si je sais pas ce qu'il y a exactement dedans de même que mes engrais je n'ai tous simplement pas les compétences pour le décryptée quand bien meme la composition serait marqué cest pas un produit interdit a la vente partant de la je veux bien quon m'explique le pourquoi du comment parsque je sais pas ce quon en dit ailleurs. Ça se presente comme des vitamines apres si tu en sais plus je tecoute avec plaisir 🙂

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 22 minutes, Arno a dit :

en 2021 ne pas se soucier des enjeux écologiques est juste irresponsable (pour rester poli) et il faudrait faire attention à ce qu'on dit, partage, ou conseille sur le forum

Je comparais nos méthodes de cultures en aucun cas je ne cautione ou cautionnerais ce genre de méthode. 

Je pense que tu devrais me relire car tu m'as clairement mal lus ou pas entièrement parsque j'ai beau me relire je vois pas ou j'ai eu une once de sideration 😅

en fait ça  me choque autant de produit Pour juste une plante et niveau balance avantages risques cest hallucinant si ça doit mourir tant pis c'est juste une plante mais tous c'est produits pour la planète vont pas disparaître comme ça cest clair...

Les américains sont tellement too much et nous ont est rudimentaire si il devait apporter un regard sur nos méthodes de culture apres  ne generalisons pas je parle de ce mec.

Le supertrive je voudrais juste comprendre en france la réglementation est quand même bien faite peut-être pas assez par rapport à l'état de la planète et l'urgence dans laquelle on se trouve mais çà c'est un autre débat. Moi de ce que j'ai compris après je suis peut-être trop candide c'est des vitamines. J'utilise des engrais pourquoi j'utiliserai pas des vitamines en vente libre en france donc ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je ne peux pas etre d'accord avec vous! Ce produit amene un plus certain selon moi pour inciter les vandas à faire des racines. C'est le resultat de l'essai que j ai fait. Après vous croyez ou pas, vous essayer ou pas....

Pourquoi cela marche et comment cela marche aucune idée. Mais j'ai obtenu des résultats spectaculaires au niveau des racines....

Bien sure il y a tout le reste....lumière, température, hygrométrie,engrais, arrosage....

Mais au niveau des racines je n'arrivai à rien. Je vous avais posé la question et je restai toujours avec mes 2 trognons qui végétaient. Et tout d'un coup c'est reparti apres 2 application du produit...

Et avec le dosage utilisé il faut arreter...

Et c'est parti pour la polémique

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@Arno D'accord avec toi pour le fait que l'on en parle plus.

Mais regarde voir sur le site du forum suisse orchidarium, il est pro et preconise deux autres produits.

J'ai galéré plus de 6 mois . Si les pros utilisent quelque chose c'est qu'il y a une raison.

Je ne dis pas que sans tu n'y arriveras pas. Je dis simplement que sans le coup de pousse du produit moi avec mes conditions je n'y arrive pas. Ce n'est pas la même chose...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 12 minutes, Arno a dit :

je ne fais que contre balancer un point de vue car nous sommes sur un forum public

Entièrement d'accord avec toi et c'est pour cela que je suis ici  justement et que je ne comprends pas le fait que tu  n'avance pas d'arguments avec des sources a l'appuie caavoue que cest bof bof non dans un débat. 

Enfin on va pas s'éternise la dessus...chacun voit midi a sa porte ou un truc comme ça 😆 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@Arno oui c'est vrai tu as raison sur ce point hein juste celui la alors  🤣 !

 Non je plaisante mais en même tu m'a habitué ( oui on se connaît très très bien lol) à donné des infos costaud carré et tout ça m'a juste surprise que tu réponde aussi vaguement mais j'ai compris désormais 😁allez peace n luv le 😘

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste un avis , avec mon humble expérience 

Les nuisibles étant sensibles à la pluie, j'asperge à "gros jet"  au pulvérisateur dans tous les coins  et surtout sous les feuilles .

A terme j'arrive à les contenir dans la limite du raisonnable et ce, sans produit !

😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@Arno

Salut,

merci pour le lien. J'ai visionné la vidéo. Superbe avec de très belles images. A part les orchidées je suis carpiste. Et je passe de très long moments derrière mes cannes à observer la nature et ce qui nous entoure. Parfois jour et nuit pendant plusieurs jours.... Donc je suis tres sensible a toutes ces images....Installation d'une zone humide ...Nichée de renards, chevreuil, buzzard des roseaux, eperviers,canards... contact avec les membres de la lpo j'ai la chance de pouvoir voir cela en réalité presque chaque année

Par contre il ne faut pas devenir intégriste non plus...Avec nos orchidées nous ne sommes pas les mieux placés pour donner des leçons de morale: qui dit orchidée dit transport, (empreinte carbone) , chauffage, lumière (consommation d'életricité donc empreinte carboné, consommation d'eau pour l'arrosage de nos plantes et l'exedant à l'égout....

Et ainsi de suite....    Car si on devient intégriste, alors il nous restera à vivre au fond de nos grottes sans électricité sans rien...Et ca ce n'est pas très marrant à mon sens. Tout ce débat pour 8cl de produit pour 24 litres d'eau...  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ecoute plus haut tu m'encourageais à témoigner de mes galères pour que d'autres visiteurs du forum puissent ne pas subir les mêmes.

Désolé d'avoir dans un soucis de transparence fait du politiquement incorrect.

Le sujet est clos pour moi ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

40ans??? Non c est plutôt depuis 1984 le vrai début (lecoufle achats) , en 1982 c' était juste un cymbidium et paphio de jardinerie cultivés avec succès d'ailleurs !!

Le siouperthraiiive était très à la mode à un moment donné dans les années 1990 -2000 ,c était pour certains la panacée ,la boue de secours quand ils rataient la culture d'une plante bonzai ou orchidée !!

Moi je l'utilisais pour booster la floraison et la pousse mais j'ai arrêté depuis bien longtemps car personne n 'etait capable de donner la composition du produit,y a même eu des rumeurs "cancérigène"sur le produit !!!et après en serre tout poussait largement bien SANS Siouperthraiiive !!!

Engrais lumière température et hygrométrie : la plante ne demande et n'a besoin de RIEN d'autre !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...