Aller au contenu

Recommended Posts

il y a 22 minutes, Arno a dit :

en 2021 ne pas se soucier des enjeux écologiques est juste irresponsable (pour rester poli) et il faudrait faire attention à ce qu'on dit, partage, ou conseille sur le forum

Je comparais nos méthodes de cultures en aucun cas je ne cautione ou cautionnerais ce genre de méthode. 

Je pense que tu devrais me relire car tu m'as clairement mal lus ou pas entièrement parsque j'ai beau me relire je vois pas ou j'ai eu une once de sideration 😅

en fait ça  me choque autant de produit Pour juste une plante et niveau balance avantages risques cest hallucinant si ça doit mourir tant pis c'est juste une plante mais tous c'est produits pour la planète vont pas disparaître comme ça cest clair...

Les américains sont tellement too much et nous ont est rudimentaire si il devait apporter un regard sur nos méthodes de culture apres  ne generalisons pas je parle de ce mec.

Le supertrive je voudrais juste comprendre en france la réglementation est quand même bien faite peut-être pas assez par rapport à l'état de la planète et l'urgence dans laquelle on se trouve mais çà c'est un autre débat. Moi de ce que j'ai compris après je suis peut-être trop candide c'est des vitamines. J'utilise des engrais pourquoi j'utiliserai pas des vitamines en vente libre en france donc ?

• Replies 112
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@Merili06 idem, c'est à toi de me relire :)

bénéfices/risques pour nous et l'environnement...nos petites orchidées je m'en fous 😅

et tu fais ce que tu veux avec le superthrive, pas de soucis (manquerait plus que ça 😛 )

juste, vu la tournure du sujet et aussi la suite que j'imagine...on fait une super pub gratuite à ce produit dont on peut très bien se passer

et je cite Iro : "Je n'utilise plus le superthrive et ça pousse aussi bien !!"

Iro cultive depuis plus de 40ans, donc avec l'expérience et le recul qu'il a, si il dit ça, on doit pouvoir le croire ;)

mais il peut aussi dire le contraire, et là je vous laisse vous démerder pour faire le tri...🤣

moi j'ai 8 années d'expérience d'Iro 😅

encore une fois tu fais ce que tu veux, et je ne suis pas retourné fouiller dans les sujets "polémiques" dont parle Didier...

mais si il y a eu polémique, on peut aussi s'y intéresser et chercher pourquoi...j'ai du en lire certaines et j'ai du oublier...et aussi je m'en fous car je n'utilise pas ce produit aujourd'hui....mais si le sujet t'intéresse fais une recherche

moi perso, je te dis qu'on peut très bien cultiver sans et avoir de très belles plantes

aussi on trouve des références à ce produit dans toutes les archives mais on n'en parle plus aujourd'hui...alors que les forums orchidophiles sont peuplés des mêmes personnes qu'à l'époque...donc il doit bien y avoir une raison ;) 

ah et il existe un autre produit...le Rhizotonic, je dois encore en avoir une bouteille 🤣

bref, chacun fait ce qu'il veut

moi encore une fois, et ça n'est pas une position que je prends plaisir à prendre, je ne fais que contre balancer un point de vue car nous sommes sur un forum public

je ne te force pas à comprendre et si il y a incompréhension, tant pis, je reste dans le rôle qui me parait juste ;)

Moi je ne peux pas etre d'accord avec vous! Ce produit amene un plus certain selon moi pour inciter les vandas à faire des racines. C'est le resultat de l'essai que j ai fait. Après vous croyez ou pas, vous essayer ou pas....

Pourquoi cela marche et comment cela marche aucune idée. Mais j'ai obtenu des résultats spectaculaires au niveau des racines....

Bien sure il y a tout le reste....lumière, température, hygrométrie,engrais, arrosage....

Mais au niveau des racines je n'arrivai à rien. Je vous avais posé la question et je restai toujours avec mes 2 trognons qui végétaient. Et tout d'un coup c'est reparti apres 2 application du produit...

Et avec le dosage utilisé il faut arreter...

Et c'est parti pour la polémique

@Arno D'accord avec toi pour le fait que l'on en parle plus.

Mais regarde voir sur le site du forum suisse orchidarium, il est pro et preconise deux autres produits.

J'ai galéré plus de 6 mois . Si les pros utilisent quelque chose c'est qu'il y a une raison.

Je ne dis pas que sans tu n'y arriveras pas. Je dis simplement que sans le coup de pousse du produit moi avec mes conditions je n'y arrive pas. Ce n'est pas la même chose...

il y a 12 minutes, Arno a dit :

je ne fais que contre balancer un point de vue car nous sommes sur un forum public

Entièrement d'accord avec toi et c'est pour cela que je suis ici  justement et que je ne comprends pas le fait que tu  n'avance pas d'arguments avec des sources a l'appuie caavoue que cest bof bof non dans un débat. 

Enfin on va pas s'éternise la dessus...chacun voit midi a sa porte ou un truc comme ça 😆 

@didier57 les pros utilisent aussi des insecticides et engrais qu'un particulier ne peut plus utiliser...

c'est sans doute autre chose, je veux bien l'admettre, mais il faut aussi remettre les choses dans les bonnes perspectives

j'ai posté un lien (reportage) dans un message précédent, je t'invite à le regarder....

et au sujet de tes conclusions sur les effets du superthrive, je ne saurais te dire plus que l'éclairage à lui seul est un réel booster, et aussi que lorsqu'une plante racine, elle racine et c'est spectaculaire, surtout si son système racinaire était HS

bref, l'essentiel est que tes plantes soient mieux !

et je sais que je joue le casse bonbons sur pas mal de sujets, mais il faut aussi comprendre mon point de vue, je ne cherche pas à aller systématiquement contre vous et si tel est le cas je n'y prends aucun plaisir

@Merili06 concernant les sources...c'est un peu le monde à l'envers...

je passe pas mal de temps sur ce forum déjà et je ne vais pas en plus aller moi-même rechercher des sources pour chaque sujet qu'un autre aborde...

et quand on parle de sources, il y a des références comme AOS qui font des papiers très sérieux, et si on veut étayer le sujet on peut aussi apporter des retours d'expériences d'amateurs expérimentés et aussi prendre en considérations des avis contradictoires...ça permet juste d'avoir un éclairage complémentaire 

bref, sourcer, pour l'avoir fait ici déjà pas mal de fois, je peux te dire que ça prend un max de temps

moi je n'affirme rien sur le superthrive, je dis juste qu'on peut s'en passer, toi tu t'interroges, donc si tu veux continuer, apporte toi-même tes sources, je n'ai aucun soucis avec ça ;)

@Arno oui c'est vrai tu as raison sur ce point hein juste celui la alors  🤣 !

Non je plaisante mais en même tu m'a habitué ( oui on se connaît très très bien lol) à donné des infos costaud carré et tout ça m'a juste surprise que tu réponde aussi vaguement mais j'ai compris désormais 😁allez peace n luv le 😘

il y a 2 minutes, Merili06 a dit :

@Arno oui c'est vrai tu as raison sur ce point hein juste celui la alors  🤣 !

Non je plaisante mais en même tu m'a habitué ( oui on se connaît très très bien lol) à donné des infos costaud carré et tout ça m'a juste surprise que tu réponde aussi vaguement mais j'ai compris désormais 😁allez peace n luv le 😘

me connaissant aussi bien tu sais que j'ai déjà commencé à chercher 😅

mais bon, vous n'êtes pas sérieux ! j'ai vraiment d'autres choses à faire ! il y a quoi à la télé ce soir ? 🤣 

Juste un avis , avec mon humble expérience 

Les nuisibles étant sensibles à la pluie, j'asperge à "gros jet"  au pulvérisateur dans tous les coins  et surtout sous les feuilles .

A terme j'arrive à les contenir dans la limite du raisonnable et ce, sans produit !

😉

Il y a 4 heures, jean françois a dit :

Juste un avis , avec mon humble expérience 

Les nuisibles étant sensibles à la pluie, j'asperge à "gros jet"  au pulvérisateur dans tous les coins  et surtout sous les feuilles .

A terme j'arrive à les contenir dans la limite du raisonnable et ce, sans produit !

😉

oui, contenir plus que chercher à tout prix à éradiquer....

en ce moment sur le forum, et c'est sans doute du à la fougue de la nouveauté, et j'ai été ainsi au début, on veut tout gérer, tout controler et aussi tout réussir

il faut quand même savoir rester modeste face à la nature et je me risque à une comparaison hasardeuse mais la période actuelle nous démontre tous les jours à quel point c'est essentiel

et je reposte ici le lien précédent, film à voir absolument si on aime la nature :

https://www.france.tv/france-3/la-ligne-bleue/2128147-des-fraises-pour-le-renard.html?fbclid=IwAR0QiUptPQlTgpFwenbne1NUvO3SR7x8a-jwOb0IHv2QGZ6ykjr8eqNrwzI

voici en partie ce qu'il raconte :

"Une révolution se prépare dans nos campagnes : à travers le pays se forment des communautés de paysans où vie domestique et vie sauvage dialoguent et négocient pour le plus grand bénéfice de tous. Toute cette nature soi-disant nuisible, que l'agriculture conventionnelle a cherché à exterminer avec des pesticides, coexiste avec l'homme pour le bien de tous. Zoom sur trois fermes emblématiques des régions françaises, à la découverte d'un pan méconnu de la biodiversité. Le renard prédateur naturel des campagnols, ces petits rongeurs dévastateurs, devient un allié. Ailleurs, les oiseaux, les libellules et les insectes contribuent à la pollinisation."

@Arno

Salut,

merci pour le lien. J'ai visionné la vidéo. Superbe avec de très belles images. A part les orchidées je suis carpiste. Et je passe de très long moments derrière mes cannes à observer la nature et ce qui nous entoure. Parfois jour et nuit pendant plusieurs jours.... Donc je suis tres sensible a toutes ces images....Installation d'une zone humide ...Nichée de renards, chevreuil, buzzard des roseaux, eperviers,canards... contact avec les membres de la lpo j'ai la chance de pouvoir voir cela en réalité presque chaque année

Par contre il ne faut pas devenir intégriste non plus...Avec nos orchidées nous ne sommes pas les mieux placés pour donner des leçons de morale: qui dit orchidée dit transport, (empreinte carbone) , chauffage, lumière (consommation d'életricité donc empreinte carboné, consommation d'eau pour l'arrosage de nos plantes et l'exedant à l'égout....

Et ainsi de suite....    Car si on devient intégriste, alors il nous restera à vivre au fond de nos grottes sans électricité sans rien...Et ca ce n'est pas très marrant à mon sens. Tout ce débat pour 8cl de produit pour 24 litres d'eau...  

@didier57 comme dit plus haut j'ai tous ces produits, j'ai aussi des éclairages et j'arrose à l'eau du robinet, et pour tout te dire je t'écris avec un de mes 4 ordinateurs 😅  donc ,non je ne suis définitivement pas un intégriste

le débat se situe plus, si ce n'est sur la réelle efficacité du produit, sur sa nécessité et aussi le fait d'en faire la promotion

mais comme je l'ai dit l'important c'est que tes plantes aillent mieux aujourd'hui

et si j'ai tenu a partager le reportage, c'est parce qu'il présente les choses de manières évidentes et simples et on peut aussi s'en inspirer pour la culture des orchidées

encore une fois je n'oblige personne, j'apporte juste un point de vue différent

enfin, ce forum est public et ton sujet a été lu plus de 3300 fois et dans quelques temps ce chiffre sera démultiplié

il faut penser que les membres de ce forum n'en sont pas les uniques lecteurs...

et si chaque lecteur se sent obligé d'acheter du superthrive pour cultiver ses orchidées, on est bien au delà des 8cl pour 24 Litres d'eau qui te concernent

Ecoute plus haut tu m'encourageais à témoigner de mes galères pour que d'autres visiteurs du forum puissent ne pas subir les mêmes.

Désolé d'avoir dans un soucis de transparence fait du politiquement incorrect.

Le sujet est clos pour moi ....

Il y a 1 heure, didier57 a dit :

Ecoute plus haut tu m'encourageais à témoigner de mes galères pour que d'autres visiteurs du forum puissent ne pas subir les mêmes.

oui et c'est toujours le cas et je t'en remercie, et ne sois pas désolé, tu penses et dis ce que tu veux

je ne suis ni administrateur ni modérateur de ce forum, mais comme tout membre je suis libre d'intervenir et d'apporter un avis contradictoire si je trouve cela justifié, et c'est ce que j'ai fait, n'y vois rien de plus, et pour moi aussi le sujet est clos ;) 

@Merili06 j'ai regardé un petit peu

avec AOS ça ne matche pas

et sur les forums français orchidophiles, plus de traces de ce produit depuis 2014

le superthrive a été pas mal utilisé avant cette date et en 2014 les cultivateurs amateurs ne l'utilisaient déjà plus depuis quelques temps, et leur constat c'est qu'ils ne voyaient aucune différence, et il s'agit de personnes avec une grosse expérience en culture

sur le forum anglo-saxon de référence Orchid board on trouve encore quelques sujets abordant le superthrive

d'ailleurs il semblerait que la formule ait changé depuis 2 ans

et alors que certains semblent continuer à trouver un intérêt à utiliser ce produit, d'autres ont arrêté, constatant la même chose que sur les forums français en n'observant aucune différence

enfin je dois préciser qu'il y a eu pas mal de débats sur Orchid board mais visiblement ils se sont résumés à des débats d'opinions, les uns voyant des effets, les autres non

voilou, c'est un peu maigre mais si tu veux continuer, fais toi plaisir :)