Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

Voici des nouvelles de mes vandas. Après les échanges du mois de mai j'ai arrété la transhumance journalière des vandas. Deux sont cultivés en conditions artificielles, donc maitrisées. Deux sont cultivés devant des fenêtres. Un vanda placé devant une fenêtre a fleuri de juin à août. Une hampe florale avec une dizaine de fleurs. Les 3 autres rien. Il faut reconnaître que les 2 en conditions artificielles étaient dans un triste état suite aux multiples erreurs commises l'année passée Arno soulignait dans nos échanges l'importance du système racinaire chez les orchidées.  Mon objectif de l'année était de leur permettre de reconstituer un système racinaire correct leur permettant de vivre. Bien que rien ne soit définitivement acquis je pense que cet objectif est atteint. Donc la maintenance des vandas à l'air d'être mieux maitrisée car je ne rencontre plus de problème au niveau racine. Ils font des racines, des feuilles. L'objectif suivant est de trouver comment faire pour déclencher une floraison. Après de nombreuses recherche j'ai acheté le livre:  vandas et genres voisins des orchidées spectaculaires aux éditions Belin écrit par Claudie Roguenant et Guy Chiron. Je conseille la lecture de cet ouvrage à toutes les personnes s'intéressant aux vandas.

20111706142624918817130514.jpg

• Replies 124
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le 07/05/2020 à 01:56, irotoba a dit :

même mon Vanda coerulea adore le charbon :D

Interessant!

Est-ce que le charbon marche aussi avec les Arachnis ? je ne suis jamais parvenu à les faire durer ...

Salut Arno,

Un pro surement pas. Un débutant ayant pas mal galéré est à mon sens le statut le mieux adapté...

Actuellement je n'ai pas trop le temps. Mais je répondrai à ta curiosité dans les jours qui viennent.

Avec toutes les réponses que j'ai obtenu sur ce forum c'est la moindre des choses...😃

Il y a 16 heures, irotoba a dit :

Si !! C est le substrat parfait ! inaltérable ,anti maladie et fait des racines parfaites !! Arachnis ça devrait marcher aussi sauf si cette espèce exige de l humidité permanente.

Arachnis demandent beaucoup d'humidité quand même.

• 1 month later...

Bonjour,

pour repondre à ta question merili06:

J'utilise un engrais poudre de chez Peters que je dilue dans l'eau du bain:

base eau osmosée à 8 micosiemens

- un engrais équiibré Peters 20.20.20. Je régle la solution à 250 micosiemens. Bain une fois par semaine et pulverisation tous les jours avec cette solution  (Mais depuis novembre je les maintiens au chaud avec des pointes à 28, 29 degrés) donc les racines séchent très vite. J'ajoute de plus 1 semaine sur 4,  8ml pour 24l de superthrive

J'applique cette solution tant qu'il n'y a pas de hampe florale.

- un engrais peters floraison . Je règle la solution comme la précédente. J'applique cette solution lorsque je vois une hampe jusqu'à la fin de la floraison. J'ai obtenu avec cette methode la floraison de juin. Les fleurs étaient tres belles et grosses. (Plus grosses que lorsque j'ai acheté la plante. Ma fille avait également un vanda en fleurs sans appliquer la methode mais avec des fleurs plus petites...(Après ce n'est pas la meme plante donc peut on comparer?....    

Je prepare 24l pour baigner mes plantes. Après le bain je remplis un pulverisateur ainsi que 4 bouteilles d'eau de table avec la solution afin de pouvoir pulvériser mes plantes pendant 1 semaine.

Apres je n'ai rien inventé. C'est la methode décrite dans le livre que je t'ai conseillé. Sauf qu'eux ils alternent en plus l'engrais floraison avec l'engrais équilibré 1 semaine sur 4 (lorsqu'il n'y a pas de hampe) et l'inverse en cas de hampe. Je viens de commencer à appliquer cette méthode pour voir si cela à une incidence sur mes 3 vandas qui boudent...

Le superthrive je le rajoute une fois dans la solution en plus de l'engrais 1 semaine sur 4. Ils préconisent 1/8 de cuillere à café (c'est un liquide) par litre. 1 cuillere à café représente en gros 5ml. Donc pour 24 litres : 24*1/8= 3cuilleres à café. Donc en gros 15 ml. Je dose en gros à moitié de ce qui est préconisé.

L'engrais floraison: Peters 10 30 20 

Mes meilleurs voeux pour  la nouvelle année. 

sioupertrhaiiive lol ça existe encore??? j'en mettais dans mes plantes vers 2004-2006  et on en parlait sur le forum

mais apres comme c'est américain et que je sais pas ce qui y'a dedans j'ai arrété!!

@irotoba et ça leur faisait du bien ? Je suis tombé sur un site américain j'imagine et le monsieur detaillait sa routine engrais et comment il traitait ses plants c'est hallucinant tous ce qu'il donnait à ses orchidées ! Je vous met le lien. A base de fongicide 3 ou 4 de vitamines en veux en voilà les engrais nen parlons pas je me suis dit nous en France qu'est ce qu'on est bio et rudimentaire comparé à eux. Faut croire qu'il faut être chimiste pour avoir des orchidées chez eux.

https://orchidcaretip.com/how-to-mount-orchids-on-tree-fern/amp/

Ecoute, je ne sais pas ce qu'il y a dedans c'est certain et même si je le savais je n'aurai sans doute pas les compétences  pour interpréter la formulation et comment elle agit sur les plantes. Alors de la composition personnellement....

Toujours est il que j'ai trouvé trace de ce produit sur un autre forum. Le produit s'achète toujours sur le net. Après avoir désespérer de l'état de récupération du système racinaire des 2 premiers vandas qui ont végété pendant 6 mois , j'ai utilisé ce produit sur ces 2 vandas. Après 2 mois les plantes avaient redémarré à fabriquer leur système racinaires... Je n'avais pas traité le vanda en fleur en juin (uniquement engrais floraison à l'epoque). Je l'ai fait après et la aussi les résultats furent au rendez vous. Plus tard, j'ai trouvé un bouquin sur la culture des vandas (référence plus haut). Les auteurs préconisent l'emploi de ce produit une fois par mos.

Je sais d'après mes lectures, que ce type de produit est à l'origine de nombreuses polémiques.

Elles ne m'intéressent pas. Jai indiqué ce que j'avais trouvé en littérature sur la culture des vandas et qui donne des résultats chez moi...  Si quelqu'un veux en profiter

Je l'ai commandé sur Amazon. Je comprends pas très bien les polémiques ce produit n'est pas destiné a être bu tout comme lengrais donc je vois pas le problème après je suis pas chimiste...

oui c'etait tres bien pour moi le superthrive ça poussait sec et  fleurissait du tonnerre mais  ça ne palliera pas si y'a  des deficiences niveau conditions culturelles (l'essentiel c'est  d abord lumière chaud sauf nuit et hygrometrie et engrais). superthrive est juste un booster, un plus!!

par contre aucun endroit ne donne la composition du superthrive dans le détail!!

en bas mon sioupethraaiiive  avec un sublime florant abondamment Dendrobium inicum!!!

orchidsmars2009096.png

Le 06/01/2021 à 23:00, Merili06 a dit :

nous en France qu'est ce qu'on est bio et rudimentaire comparé à eux.

Je comprends pas très bien les polémiques ce produit n'est pas destiné a être bu tout comme lengrais donc je vois pas le problème après je suis pas chimiste...

Le 06/01/2021 à 23:03, didier57 a dit :

Je sais d'après mes lectures, que ce type de produit est à l'origine de nombreuses polémiques.

Elles ne m'intéressent pas. Jai indiqué ce que j'avais trouvé en littérature sur la culture des vandas et qui donne des résultats chez moi...  Si quelqu'un veux en profiter

je m'étonne de lire ceci en 2021 😳

- premier point : l'impact écologique de tels produits (engrais chimiques, pesticides et molécules en tous genres) sur l'homme, la faune, la flore et l'environnement en général n'est plus à démontrer

- second point : leur réelle efficacité et aussi quel est leur quotient bénéfices/risques ?

petite question :

j'ai des plantes qui étaient mal en point et qui poussent et racinent sans superthrive

dois-je en conclure que c'est la non utilisation du superthrive qui fait que mes plantes vont mieux ?

et si j'utilise ce produit et que j'observe les mêmes résultats, que dois-je en conclure ?

enfin, et pour ne pas passer pour le rabat-joie/vieille école de service : j'ai une bombe d'insecticide aujourd'hui interdite à la vente en France pour les particuliers, idem un fongicide ancienne formule....et aussi...et pour coller au sujet...une petite bouteille de superthrive

je n'utilise aucun de ces produits

bref, je vous fais la morale, mais c'est normal, non seulement la réglementation en Europe et en France a changé ces dernières années, et elle diffère de celle de nombreux pays et il faut le savoir

mais aussi en 2021 ne pas se soucier des enjeux écologiques est juste irresponsable (pour rester poli) et il faudrait faire attention à ce qu'on dit, partage, ou conseille sur le forum ;)

Après le siouperthraiiive je pense pas que ce soit toxique, bizarre qu'en 30 t'ans aucun chimiste n est analysé le produit pour savoir sa composition exacte.

Après c est vrai que je ne utiliser plus le siouperthraiiive. .Le plus important c est la culture  : lumière engrais température.

C est vrai que la réglementation a changé en Europe mais dommage que les gens attendent d être contraint par des lois pour les produits chimiques !!!

Je me rappelle avoir fait la remarque a un voisin il y a 15 ans qui utilisait des pesticides sur ses rosiers en fleurs contre les pucerons et cela en plein Avril ou mai alors que les abeilles étaient de sortie.

Du coup bien content qu il ne puisse plus traîter ses rosiers depuis des années au J, en plein printemps !!

il y a 7 minutes, Arno a dit :

je m'étonne de lire ceci en 2021 😳

- premier point : l'impact écologique de tels produits (engrais chimiques, pesticides et molécules en tous genres) sur l'homme, la faune, la flore et l'environnement en général n'est plus à démontrer

- second point : leur réelle efficacité et aussi quel est leur quotient bénéfices/risques ?

C'était de l'ironie...je cautionne en aucun cas la routine américaine super chimique.

Par contre le supertrive j'ai envie d'essayer même si je sais pas ce qu'il y a exactement dedans de même que mes engrais je n'ai tous simplement pas les compétences pour le décryptée quand bien meme la composition serait marqué cest pas un produit interdit a la vente partant de la je veux bien quon m'explique le pourquoi du comment parsque je sais pas ce quon en dit ailleurs. Ça se presente comme des vitamines apres si tu en sais plus je tecoute avec plaisir 🙂

@Merili06 tu peux trouver toutes les explications sur le net

moi je ne veux pas faire plus de pub à ce produit car, encore une fois, il ne faudrait pas faire croire au potentiel lecteur du forum qu'il doit impérativement l'acheter pour cultiver ses orchidées

et en passant, j'ai vu ce magnifique reportage et j'invite tout le monde à le regarder :

https://www.france.tv/france-3/la-ligne-bleue/2128147-des-fraises-pour-le-renard.html?fbclid=IwAR0QiUptPQlTgpFwenbne1NUvO3SR7x8a-jwOb0IHv2QGZ6ykjr8eqNrwzI

ça part du Renard, de son utilité dans nos campagnes, mais ça va beaucoup plus loin avec notamment un agriculteur qui pratique la poly-agriculture et qui attache un intérêt tout particulier à l'environnement et aux échanges et complémentarités entre les différentes espèces et éco-systèmes, à voir sans modération !