Aller au contenu

Culture Vanda


didier57

Recommended Posts

Bonjour,

 

Cloodie merçi pour la description de ta méthode. J'utilise la même sauf en ce qui concerne l'ecorce de pin car j'ai peur de me louper et de faire pourrir les racines. Racines nues c'est plus contraignant, mais je vois les racines ce qui me permet de corriger les erreurs.

Arno merçi pour tes réponses je vais attendre et voir comment cela évolue.

Excusez moi de revenir avec les mêmes questions (ou très proche) mais comme j'aimerai réussir à faire refleurir mes vandas...toujours peur de mal faire ou de ne pas en faire assez.

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

J'ai déja un sac d'écorce de pin calibre 20/40 dans le garage depuis 3 mois. Mais pour l'instant après avoir effectuer le positionnement des vandas

dans la panier je préfère laisser comme cela. La plante ne bouge pas par rapport au panier au moment du bain. Bien que plus contraignant cela me permet d'avoir 

les racines dans mon champs de vision.

Comme écrit plus haut, j'ai sorti mes vandas ces 3 dernières semaines dans la journée.

Après avoir lu ta réponse Arno j'ai l'impression que c'est problématique.Donc je vais les remettre à l'intérieur en permanence en attendant les beaux jours ou plutot la période des nuits chaudes (supérieure à 15 degrés)

Bonne journéee 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Problème rencontré dans la culture vanda début mai.2020

Comme écrit ci dessus j'ai fait voyager mes vandas depuis qu'il faisait beau en Lorraine c'est à dire environ 1 mois.

Tout se passait bien.Et j'ai décidé d'augmenter la fréquence d'arrosage: 1 bain de 30 minutes comme précédemment par semaine et 1 pulvérisation jusqu'à ce que les racines soient vertes entre 2 bains.

Fin avril temps frais et pluvieux et après discussion sur le forum et avec Madame, les vandas sont restés à l'intérieur, mais j'ai maintenu la méthode d'arrosage.

Et ce matin en inspectant visuellement les racines j'ai découvert que certaines racines avaient une teinte brune et étaient entrain de pourrir.

De même le fond des paniers en coco restaient anormalement mouillé avec présence de gouttelettes d'eau sur les fibres de coco dans le fond du panier . Pulvérisation hier matin.

Que se passe t'il? 

J'ai pratiqué de grosses ouvertures dans le fond des paniers pour permettre la circulation d'air au niveau du bas des paniers. Jusqu'à présent j'avais fait des trous uniquement dans les parois latérales. Les plantes sont en panier de coco depuis janvier de cette année et tout se passait bien.

En perçant les fond de panier en fibre de noix de coco je me suis rendu compte qu' une couche de plastique transparent se trouvait cachée dans le milieu de la fibre de coco.

De plus en hiver j'ai mesuré mon hygrométrie dans la maison  qui était de l'ordre de 34 à 40%  lorsque le chauffage tournait.

Maintenant le chauffage est à l'arrêt avec la météo pluvieuse l'hygrométrie est de l'ordre de 60 à 65% Sinon plus...

Sans doute ces 2 phénomènes conjugués ont fait que les racines des vandas n'ont pas séchées assez rapidement par endroit car elles restaient en contact avec la fibre de coco mouillées

Pour résoudre mon problème en plus des grosses ouvertures pratiquées au fond des paniers j'ai positionné les plantes différemment en les remontant sur leur support, afin que le minimum de racines touchent le fond du panier.

Sur le fond du panier j'ai placé une grille découpée dans les paniers plastiques des maraîchers afin de créer un espace entre les fibres de coco en fond de panier et les racines.

Voilà ces quelques lignes, pour prévenir si quelqu'un tente la même expérience en utilisant les paniers en fibre de coco...

Heureusement que je pouvais voir les racines, car là j'allais tout droit à la catastrophe....

Etant débutant dans la culture des vandas, j'ai quand même l'impression que nous travaillons souvent sur le fil du rasoir....

Et la marge de manoeuvre entre échec et réussite est très faible

Un tel réussi très bien à cultiver telle ou telle plante en faisant comme ceci ou comme cela....Et vous, lorsque vous essayer cela ne marche pas ou vous êtes confronté à des difficultés.

Cela provient sans doute du fait que la description de la méthode est incomplète et qu'il manque des paramètres.

Le coup de l'hygrométrie je ne l'aurai pas cherché si, je n'avais lu par hasard la mesure d' un appareil qui se trouvait à coté  d'un des vandas. 

Et en y réflechissant  un peu c'est tout à fait  logique 

Bon j'espère que l'orage est passé pour mes vandas sans trop de dégats, la suite au prochain épisode....

  

    

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

J'ai commencé en culture panier coco + ecorce + sphaigne ca été la catastrophe à l'automne en rentrant les plantes. (peut etre aussi un problème d'hygrométrie)

J'ai continué racines nues . Lors des bains même en faisant tres attention on abime les racines en manipulant la plante.

D'où retour en corbeille de fibre de coco pour la protection mécanique lors des bains, mais racines nues pour arriver à suivre l'évolution des racines et corriger en cas de dérive.

Trois plantes etant accrochées dans l'encadrement de mes fenêtres, je ne trouve pas les paniers en galva ou bricolé en grillage esthétiquement au top.

Après c'est une affaire de goût.

Mais je suis de plus en plus convaincu que ceux qui y arrivent utilise un mode de culture adapté à d'autres paramètres qu'ils ne prennent pas forcément en compte.

Car sinon en appliquant une méthode de culture on devrait toujours arriver au même résultat.

Dans la culture des vandas c'est loin d'être le cas.

Pour moi cela veut dire que dans notre équation nous n'avons pas intégré tous les paramètres.

  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce qui declenche la floraison d'un Vanda c'est tout simplement la tres forte luminosité c'est une des plantes les plus gourmande en soleil(pas de soleil direct non plus)!!

je culture depuis des années en charbon pure sans adjuvants d'allumage bien entendu lol!! etc'est le seul substrat qui ne donne pas de fuzarium banzai sur 15 ans !! par exemple mon trop beau denisionana etait dedans et ça poussât tres bien eu point d'en faire 8 divisions!!

a chaque fois kil y a un probleme avec les vanda (racines ou fuzarium banzai)  c'est à cause du substrat organique kelkilsoit!!= qui dit organique dit décomposition à plus ou moins long terme qui fait aussi pourrir les racines , jamais eu ce soucis en charbon pure !! l'avantage du charbon outre que c'est un antifongique c'est kil seche vite et c'est ce que veulent mes vanda lol!!

bon apres en appart surchauffé et  avec une hygro à30% je suis pas sur que ça marcherait la culture "charbonneuse" lol

 

je fait rentrer les racines en arcs quand ça descent en bas dans le charbon 

49865101447_6798b9fbda_o.jpg[49865101477_400f6e38af_o.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Effectivement tes vandas ont des racines au top. Pour en arriver la j'ai encore du pain sur la planche. C'est du charbon de bois classique que l'on trouve en grande surface que tu utilises?

Floraison déclenchée par une forte luminosité.J'ai retrouvé ce paramètre dans la littérature  OK mais la j'ai un problème. Ma maison est ancienne avec de petites fenêtres forcément mal orientées. Donc pour passer l'hiver j'ai implanté au dessus de chaque vanda un spot led. Pour passer l'hiver cela a plutot bien marché. J'ai sorti les plantes lorsque la température extérieure a commencé à être compatible avec la température des vandas. D"abord dans notre petite serre (utilisée en hiver pour cultiver des gérananiums et autres plantes d'extérieur) maximum de luminosité. Mais la impossible de maitriser la température car la serre monte très vite au dessus des 30 degrès lorsque le soleil brille. Je les ai accroché à un mur à l'ombre toute la journée. Pendant la longue période de beau temps au cours du confinement. Retour à l'intérieur la nuit et en période pluvieuse. Mais il semblerait que les plantes n'appécient pas beaucoup les changement d'emplacemeent. D'où retour à l'intérieur en attendant des températures plus clémentes la nuit.... A suivre

En ce qui concerne l'hygrométrie, en ayant consulté la littérature je suis conscient du problême. J'ai fait des essais en utilisant un humidificateur d'air utilisé normalement pour humidifier l'air d'une pièce. Je l'avais installé sous la plante et l'hygromètre installé  au niveau des racines. Je n'ai pas mesuré de différence significative. Ancien aquariophilie, j'ai encore dans une pièce un bac de 600l ouvert en fonctionnement. J'ai installé un vanda au dessus du bac avec l'hygromètre dans le panier. En jouant sur la pompe de brassage du bac j'arrive à piloter mon hygrométrie. Mais sur la plante je n'ai pas vu des différences significatives. Peut être essai trop court Toutefois j'envisage d'installer 2 voir 3 vandas au dessus du bac l'automne prochain avec des spots led au dessus... A suivre 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je laisse mes Vandacées dehors quand il pleut en été, les plantes apprécient cet arrosage par Dame Nature, les racines qui sont arrosées plus longtemps et doucement, mais aussi le feuillage :)

 

Mais ce n'est pas encore d'actualité ici, on a des nuits très proches de 0°C en ce moment. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui n'importe quel charbon de bois fera l'affaire même le moins chez en grande surface!!attention il ne doit absolument pas contenir de produits adjuvants  censé faciliter le démarrage de la combustion!!

 

pour ton cas l'idéal serait d'accrocher tes vanda sous un arbre pas trop ombrageant du  25  mai à fin septembre!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les infos.

Mais en ce qui concerne l'arbre, malheureusement il y en a aucun qui pousse près de la maison.

La je suis mal...

La seule possibilité que je vois consiste à  les accrocher contre un mur avec de l'ombre toute la journée... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

Je vais suivre tes conseils et jeter un coup d'oeil dans le dossier floraison.

Arno ne t'inquiètes pas pour moi, je ne lâche pas l'affaire aussi facilement et je vais continuer à apprendre.

Je l'aurai un jour, je l'aurai....mdr 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 10/05/2020 à 21:09, Arno a dit :

tu peux lire un peu les commentaires dans la section floraison pour voir qu'il est parfois très long d'obtenir une floraison, et des fois ce sont les conditions qui ne vont pas, les soins, l'état ou l'age des plantes etc...et d'autres c'est juste inexplicable...et on fait tous avec...ça fait partie de la culture...et rien ne sert de trop se torturer avec ça

bref, patience, et toujours penser à faire au plus simple avec ce qu'on a...après on voit ou pas...

oui ça peut être très long, pour mon premier vanda j'ai dû patienter une dizaine d'années avant de le voir en fleur (rien n'avait changé au niveau conditions) puis j'ai eu 2 ou 3 ans sans rien mais là j'avais déménagé donc ça peut s'expliquer, après le déménagement je l'ai mis en panier avec des écorces de pin, j'ai eu 2 floraisons coup sur coup et là j'attends désespérément, depuis un an... et pas le moindre début de hampe florale 😢

j'ai un phragmipedium que j'ai acheté défleuri à la maison de l'orchidée, donc aucune idée de son nom, couleur, etc. ça doit faire un an et demi ou 2 ans (ou plus , je ne sais plus), il fait des feuilles, des racines magnifiques, mais pas de fleur...

dans les orchidées patience est le maitre mot, et le changement de conditions de culture peut ne pas se voir en si peu de temps,  certaines orchidées vont s'adapter très vite, d'autres vont faire leur difficile...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 6 months later...

Bonjour,

Voici des nouvelles de mes vandas. Après les échanges du mois de mai j'ai arrété la transhumance journalière des vandas. Deux sont cultivés en conditions artificielles, donc maitrisées. Deux sont cultivés devant des fenêtres. Un vanda placé devant une fenêtre a fleuri de juin à août. Une hampe florale avec une dizaine de fleurs. Les 3 autres rien. Il faut reconnaître que les 2 en conditions artificielles étaient dans un triste état suite aux multiples erreurs commises l'année passée Arno soulignait dans nos échanges l'importance du système racinaire chez les orchidées.  Mon objectif de l'année était de leur permettre de reconstituer un système racinaire correct leur permettant de vivre. Bien que rien ne soit définitivement acquis je pense que cet objectif est atteint. Donc la maintenance des vandas à l'air d'être mieux maitrisée car je ne rencontre plus de problème au niveau racine. Ils font des racines, des feuilles. L'objectif suivant est de trouver comment faire pour déclencher une floraison. Après de nombreuses recherche j'ai acheté le livre:  vandas et genres voisins des orchidées spectaculaires aux éditions Belin écrit par Claudie Roguenant et Guy Chiron. Je conseille la lecture de cet ouvrage à toutes les personnes s'intéressant aux vandas.

20111706142624918817130514.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Arno,

Un pro surement pas. Un débutant ayant pas mal galéré est à mon sens le statut le mieux adapté...

Actuellement je n'ai pas trop le temps. Mais je répondrai à ta curiosité dans les jours qui viennent.

Avec toutes les réponses que j'ai obtenu sur ce forum c'est la moindre des choses...😃

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 16 heures, irotoba a dit :

Si !! C est le substrat parfait ! inaltérable ,anti maladie et fait des racines parfaites !! Arachnis ça devrait marcher aussi sauf si cette espèce exige de l humidité permanente.

Arachnis demandent beaucoup d'humidité quand même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

pour repondre à ta question merili06:

J'utilise un engrais poudre de chez Peters que je dilue dans l'eau du bain:

base eau osmosée à 8 micosiemens

- un engrais équiibré Peters 20.20.20. Je régle la solution à 250 micosiemens. Bain une fois par semaine et pulverisation tous les jours avec cette solution  (Mais depuis novembre je les maintiens au chaud avec des pointes à 28, 29 degrés) donc les racines séchent très vite. J'ajoute de plus 1 semaine sur 4,  8ml pour 24l de superthrive

 J'applique cette solution tant qu'il n'y a pas de hampe florale.

- un engrais peters floraison . Je règle la solution comme la précédente. J'applique cette solution lorsque je vois une hampe jusqu'à la fin de la floraison. J'ai obtenu avec cette methode la floraison de juin. Les fleurs étaient tres belles et grosses. (Plus grosses que lorsque j'ai acheté la plante. Ma fille avait également un vanda en fleurs sans appliquer la methode mais avec des fleurs plus petites...(Après ce n'est pas la meme plante donc peut on comparer?....    

Je prepare 24l pour baigner mes plantes. Après le bain je remplis un pulverisateur ainsi que 4 bouteilles d'eau de table avec la solution afin de pouvoir pulvériser mes plantes pendant 1 semaine.

Apres je n'ai rien inventé. C'est la methode décrite dans le livre que je t'ai conseillé. Sauf qu'eux ils alternent en plus l'engrais floraison avec l'engrais équilibré 1 semaine sur 4 (lorsqu'il n'y a pas de hampe) et l'inverse en cas de hampe. Je viens de commencer à appliquer cette méthode pour voir si cela à une incidence sur mes 3 vandas qui boudent...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le superthrive je le rajoute une fois dans la solution en plus de l'engrais 1 semaine sur 4. Ils préconisent 1/8 de cuillere à café (c'est un liquide) par litre. 1 cuillere à café représente en gros 5ml. Donc pour 24 litres : 24*1/8= 3cuilleres à café. Donc en gros 15 ml. Je dose en gros à moitié de ce qui est préconisé.

L'engrais floraison: Peters 10 30 20 

Mes meilleurs voeux pour  la nouvelle année. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sioupertrhaiiive lol ça existe encore??? j'en mettais dans mes plantes vers 2004-2006  et on en parlait sur le forum

mais apres comme c'est américain et que je sais pas ce qui y'a dedans j'ai arrété!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@irotoba et ça leur faisait du bien ? Je suis tombé sur un site américain j'imagine et le monsieur detaillait sa routine engrais et comment il traitait ses plants c'est hallucinant tous ce qu'il donnait à ses orchidées ! Je vous met le lien. A base de fongicide 3 ou 4 de vitamines en veux en voilà les engrais nen parlons pas je me suis dit nous en France qu'est ce qu'on est bio et rudimentaire comparé à eux. Faut croire qu'il faut être chimiste pour avoir des orchidées chez eux.

https://orchidcaretip.com/how-to-mount-orchids-on-tree-fern/amp/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...