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il y a 6 minutes, didier57 a dit :

Bonjour,

Pouah, effectivement sur la photo ce" sont des racines......

Vous maitrisez le coté maintenance sans problème.... Chapeau bas.

Vous arrivez à un tel résultat au bout de combien de temps de présence de la plante dans la boule de verre?

Arrivez vous à faire refleurir la plante? 

J'ai lu culture en serre et vous êtes du sud donc sans doute beaucoup de lumière... 

Grace aux racines la plante se "tient" bien  ,  maintenant je ne me souviens plus de la date à laquelle j'ai installé le Vanda , pour la floraison , 2 fois par an . 

dsc_0039.jpg

Oui je suis dans le sud est , 06,  les Vanda sont en serre l'hiver . En ce moment avec ce temps pourri ( pour ne dire que cela )  c'est un peu la cata. , la serre est "bourrée" . L'installation s'est faite rapido , l'hiver étant arrivé d'un coup . Je vais avoir un gros boulot de rangement . 

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  • 5 months later...

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien. Ces quelques lignes pour vous donnez des nouvelles de mes vandas. Ils sont toujours en panier de coco racines nues. Ils se retapent tout doucement et refont des racines ainsi que des feuilles.

La famille c'est agrandi fin janvier d'un quatrième. Celui ci était dans un vase en verre vendu à un prix dérisoire. Mais je pense qu'il présente une maladie au niveau du tronc. Il perd les feuilles qui jaunisse du bas vers le haut. Il présente néanmoins une racine qui se développe au niveau du tronc. Ce n'est pas grave. Je pense avoir payé l'ensemble au prix du verre.

Actuellement je les sors tous les jours de 10h30 à 20h en gros. Température supérieure à 16 degrés. Ils sont à l'ombre d'un mur au cours du séjour à l'extérieur

Ils ont droit à un bain de 30 minutes une fois par semaine. Et à une pulvérisation une fois entre les 2 bains.

Maintenant que la période hivernale est passée avez vous des conseils à me donner me permettant d'amener les vandas à la floraison?

Augmenter la fréquence des bains? Des pulvérisations? Donner des boosters pour la floraison?

En vous remerciant parr avance, prenez soin de vous

Didier

 

 

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Salut

Pas de réponse....!?!

je ne cultive pas de vanda hybride et je ne sais pas ce qui déclenche la flo

mais de manière générale, et c'est ce que je fais, tu essayes de cultiver ta plante au mieux, c'est à dire voir comment elle pousse (feuilles et racines)

si tout se passe bien tu as 90% de chances de la voir fleurir (si elle est en age de fleurir, ce qui est le cas de tes plantes)

et si ça fleurit pas tu peux te poser la question du pourquoi (ça peut se compter sur plusieurs années)

je fais ça car à force de lire tout et son contraire sur les plantes ça m'a gonflé....et c'est pas parce que les gens racontent n'importe quoi (même si ça arrive) mais c'est aussi parce que les plantes se comportent parfois différemment (entre les botas frelatés et les hybrides complexes c'est un peu le bordel)

donc priorité des priorités = feuilles et racines

et les vanda ne sont pas des froides....donc pas de repos hydrique en hiver, c'est déjà ça....donc à part la cultiver au mieux je pense qu'il n'y a rien à faire

et pour te répondre :

"Augmenter la fréquence des bains? Des pulvérisations? Donner des boosters pour la floraison?"

> NON

 

Cependant, à voir cet été  = tu auras peut être besoin de serrer un peu plus ta fréquence d'arrosage, un bain une fois par semaine ça me parait léger

chez moi pour des plantes en pots c'est tout les 5 jours pour les grandes et tous les 3 jours pour les tout petits pots

et si très fortes chaleurs, il vaut mieux ombrer que d'arroser trop et aussi stopper l'engraissage

 

PS : je vois que tu bouges tes plantes

essaye de toujours les repositionner à la même place et de la même manière (orientées exactement dans le même direction par rapport au soleil)

ça de mon point de vue c'est important

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Salut Arno,

merci une fois de plus de venir à mon aide. Les vandas cela n'inspire pas grand monde....

Comme je l'avais écrit sur mon post au départ, j'aimerai arriver à faire refleurir mes vandas. Suite à mes début malheureux je suis conscient qu'il faut d'abord arriver à retaper mes plantes, surtout les premières au niveau racines. Il me semble que ce n'est pas trop mal engagé. Mème s'ils ne fleurissent pas avant deux ans ce n'est pas grave ....

Oui effectivement les dernières semaines je les fait voyager tous les jours. Toujours à la même place sur un mur à l'ombre. Depuis que nous sommes confinés il fait beau.

J'ai modifié mes paniers en y incorporant une tige dans l'axe du panirer. Cette tige est solidaire du panier.

les vandas sont fixés contre la tige. J'ai trouvé des bacs aussi pour le bain dans un magasin de bricolage. Je trempe l'ensemble du panier dans un bac pendant 30minutes.

Puis égouttage au dessus d'un second bac ... C'est bien plus facile.   

Au niveau engrais tu utiliserais quel type d'engrais à quelle fréquence pour ce type de plante?

Chez moi ils reçoivent de l'engrais  toutes les 3 semaines aptès le bain...

Merci encore pour ton aide

Didier

 

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Il y a 2 heures, didier57 a dit :

Les vandas cela n'inspire pas grand monde....

Si, au contraire... mais j'ai décrit en détail ma méthode de culture en première page, je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus... 🤔

 

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Salut

Il y a des cultivateurs de vanda ici, savoir pourquoi ils ne répondent pas, je n'en sais rien (je vois que Cloodie intervient alors que j'écris ce message 👍)

après effectivement tout le monde n'en cultive pas car c'est assez gros comme plante même si on trouve des petits vandacés (asco etc)

et tu sais, même pour des plantes qui ne sont pas en retape, la condition pour la floraison c'est la croissance (feuilles et racines)

perso j'engraisse très peu voir pas et ça n'empêche pas les plantes de fleurir, juste ça peut jouer sur la quantité et la taille des fleurs

niveau engrais, un engrais dédié orchidées convient sinon un engrais équilibré NPK toutes plantes fera aussi bien le boulot par contre il faudra diminuer la dose par quatre pour les orchidées

et le plus simple à gérer reste l'engrais liquide

bref, ne cherche pas absolument la solution miracle qui te donnera une floraison, contente toi de cultiver tes plantes au plus simple par une bonne régularité des arrosages et une bonne exposition et la suite viendra naturellement 🙂

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Bonjour,

 

Cloodie merçi pour la description de ta méthode. J'utilise la même sauf en ce qui concerne l'ecorce de pin car j'ai peur de me louper et de faire pourrir les racines. Racines nues c'est plus contraignant, mais je vois les racines ce qui me permet de corriger les erreurs.

Arno merçi pour tes réponses je vais attendre et voir comment cela évolue.

Excusez moi de revenir avec les mêmes questions (ou très proche) mais comme j'aimerai réussir à faire refleurir mes vandas...toujours peur de mal faire ou de ne pas en faire assez.

Bonne journée

 

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il y a 34 minutes, didier57 a dit :

sauf en ce qui concerne l'ecorce de pin car j'ai peur de me louper et de faire pourrir les racines. Racines nues c'est plus contraignant, mais je vois les racines ce qui me permet de corriger les erreurs.

tu ne risques pas grand chose en utilisant de l'écorce dure pour paillage calibre 2cm, ça se trouve en sac de 50L chez brico casto, 9 euros

https://www.castorama.fr/ecorces-de-pin-maritime-20/40-mm-verve-50l/3454976237026_CAFR.prd

il faut voir ce type de substrat très drainant comme un simple support de culture pour que les racine s'accrochent

et petite astuce d'Irotoba avant d'acheter un sac d'écorces de ce type =  tu fais un petit trou avec le doigt dans le sac et tu y colles ton nez, si ça pue l'humidité tu passes ton chemin ou tu essayes un autre sac, les écorces seront trop dégradées alors qu'il t'en faut des bien sèches et dures ;)

et c'est la section questions/réponses, poses autant de questions que tu le souhaites et autant de fois que tu le désires, c'est fait pour ça !!!

🙂

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Bonjour,

J'ai déja un sac d'écorce de pin calibre 20/40 dans le garage depuis 3 mois. Mais pour l'instant après avoir effectuer le positionnement des vandas

dans la panier je préfère laisser comme cela. La plante ne bouge pas par rapport au panier au moment du bain. Bien que plus contraignant cela me permet d'avoir 

les racines dans mon champs de vision.

Comme écrit plus haut, j'ai sorti mes vandas ces 3 dernières semaines dans la journée.

Après avoir lu ta réponse Arno j'ai l'impression que c'est problématique.Donc je vais les remettre à l'intérieur en permanence en attendant les beaux jours ou plutot la période des nuits chaudes (supérieure à 15 degrés)

Bonne journéee 

 

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Si tu te sens bien ainsi, et que tes plantes se portent bien, c'est ce qui compte :)

et problématique....

perso je ne sors ni ne bouge mes plantes, je n'en ai pas la possibilité

il y a un sujet sur le "transhumance" (sortir ses plantes à la belle saison), faudrait voir avec ceux qui ont un jardin, vident leur véranda dès les beaux jours..pour voir quelles sont leurs pratiques

mais de manière générale je pense qu'il faut faire au plus simple, et du peu que j'ai lu, ils sortent les plantes uniquement quand les conditions leur semblent totalement ok (idem pour le retour à l'intérieur d'ailleurs)...mais souvent il s'agit de beaucoup de plantes...bref, à vérifier ;) 

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Problème rencontré dans la culture vanda début mai.2020

Comme écrit ci dessus j'ai fait voyager mes vandas depuis qu'il faisait beau en Lorraine c'est à dire environ 1 mois.

Tout se passait bien.Et j'ai décidé d'augmenter la fréquence d'arrosage: 1 bain de 30 minutes comme précédemment par semaine et 1 pulvérisation jusqu'à ce que les racines soient vertes entre 2 bains.

Fin avril temps frais et pluvieux et après discussion sur le forum et avec Madame, les vandas sont restés à l'intérieur, mais j'ai maintenu la méthode d'arrosage.

Et ce matin en inspectant visuellement les racines j'ai découvert que certaines racines avaient une teinte brune et étaient entrain de pourrir.

De même le fond des paniers en coco restaient anormalement mouillé avec présence de gouttelettes d'eau sur les fibres de coco dans le fond du panier . Pulvérisation hier matin.

Que se passe t'il? 

J'ai pratiqué de grosses ouvertures dans le fond des paniers pour permettre la circulation d'air au niveau du bas des paniers. Jusqu'à présent j'avais fait des trous uniquement dans les parois latérales. Les plantes sont en panier de coco depuis janvier de cette année et tout se passait bien.

En perçant les fond de panier en fibre de noix de coco je me suis rendu compte qu' une couche de plastique transparent se trouvait cachée dans le milieu de la fibre de coco.

De plus en hiver j'ai mesuré mon hygrométrie dans la maison  qui était de l'ordre de 34 à 40%  lorsque le chauffage tournait.

Maintenant le chauffage est à l'arrêt avec la météo pluvieuse l'hygrométrie est de l'ordre de 60 à 65% Sinon plus...

Sans doute ces 2 phénomènes conjugués ont fait que les racines des vandas n'ont pas séchées assez rapidement par endroit car elles restaient en contact avec la fibre de coco mouillées

Pour résoudre mon problème en plus des grosses ouvertures pratiquées au fond des paniers j'ai positionné les plantes différemment en les remontant sur leur support, afin que le minimum de racines touchent le fond du panier.

Sur le fond du panier j'ai placé une grille découpée dans les paniers plastiques des maraîchers afin de créer un espace entre les fibres de coco en fond de panier et les racines.

Voilà ces quelques lignes, pour prévenir si quelqu'un tente la même expérience en utilisant les paniers en fibre de coco...

Heureusement que je pouvais voir les racines, car là j'allais tout droit à la catastrophe....

Etant débutant dans la culture des vandas, j'ai quand même l'impression que nous travaillons souvent sur le fil du rasoir....

Et la marge de manoeuvre entre échec et réussite est très faible

Un tel réussi très bien à cultiver telle ou telle plante en faisant comme ceci ou comme cela....Et vous, lorsque vous essayer cela ne marche pas ou vous êtes confronté à des difficultés.

Cela provient sans doute du fait que la description de la méthode est incomplète et qu'il manque des paramètres.

Le coup de l'hygrométrie je ne l'aurai pas cherché si, je n'avais lu par hasard la mesure d' un appareil qui se trouvait à coté  d'un des vandas. 

Et en y réflechissant  un peu c'est tout à fait  logique 

Bon j'espère que l'orage est passé pour mes vandas sans trop de dégats, la suite au prochain épisode....

  

    

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Salut

interessant cette histoire de couche plastique planquée dans les paniers de fibres coco ! pas cool !!!

tu sais généralement on tâtonne et puis on trouve ce qui va aux plantes et ce qui nous va et on s'y tient

on conseille toujours un substrat drainant et des pots suffisamment aérés car il est beaucoup plus simple de perdre une plante de trop d'eau que l'inverse

et peut être que ces paniers que tu utilises ne sont pas l'idéal...car au final tu cultive racines nues....!?!

 

si j'avais des vandas je les cultiverais sans doute en panier de bois et grosses écorces comme Cloodie, avec peut être un chouille de billes et de sphaigne hachée comme je le fais avec mes Phal hybrides

j'ai déjà essayé le panier de bois, j'en possède deux, c'est très aéré et pour mes plantes et pour moi ça l'est trop car déjà que j'ai du mal à me motiver pour arroser les plantes en pots, avec les paniers ça sèche vraiment très très vite

cela dit les pots plastiques classiques sont jouables pour les vandas, sauf que plus la taille du pot est grosse, plus ça retient l'eau...

les pots de terre aussi, mais c'est lourd à manipuler, par contre ça sèche très vite !

bref...d'où l'utilisation plus courante des paniers pour les grosses plantes de ce type

ah, et autre solution que le bois, et que j'ai déjà expérimenté, le panier grillage (métal galvanisé ou plastique), c'est super simple à faire ;)

pour les plastiques j'utilise des petits serflex en plastique pour le montage...basique ! et pour le metal il suffit de garder des "petites pâtes" pour les monter et accrocher les cotés

Irotoba cultive ses vanda ainsi avec du charbon de bois comme unique substrat

l'inconvénient : les racines vont avoir plus tendance à se sauver qu'en panier de bois ou coco....ou pot...et au final ça va ressembler à la culture racines nues

et il faut aussi prévoir une grille au bon calibre, sinon les écorces se sauvent, mais on retrouve pas mal de cultivateurs qui utiisent ces paniers

voici à quoi ça ressemble

20050505563118325016780419.jpg

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il y a une heure, Cloodie a dit :

Certains utilisent aussi des paniers en plastique noir, ceux pour les plantes aquatiques :)

👍

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Salut,

J'ai commencé en culture panier coco + ecorce + sphaigne ca été la catastrophe à l'automne en rentrant les plantes. (peut etre aussi un problème d'hygrométrie)

J'ai continué racines nues . Lors des bains même en faisant tres attention on abime les racines en manipulant la plante.

D'où retour en corbeille de fibre de coco pour la protection mécanique lors des bains, mais racines nues pour arriver à suivre l'évolution des racines et corriger en cas de dérive.

Trois plantes etant accrochées dans l'encadrement de mes fenêtres, je ne trouve pas les paniers en galva ou bricolé en grillage esthétiquement au top.

Après c'est une affaire de goût.

Mais je suis de plus en plus convaincu que ceux qui y arrivent utilise un mode de culture adapté à d'autres paramètres qu'ils ne prennent pas forcément en compte.

Car sinon en appliquant une méthode de culture on devrait toujours arriver au même résultat.

Dans la culture des vandas c'est loin d'être le cas.

Pour moi cela veut dire que dans notre équation nous n'avons pas intégré tous les paramètres.

  

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il y a 17 minutes, didier57 a dit :

Pour moi cela veut dire que dans notre équation nous n'avons pas intégré tous les paramètres.

forcément

c'est pourquoi tu ne vois pas une méthode de culture et aussi pourquoi ce sujet présente différentes aternatives

températures, exposition et hygrométrie sont des facteurs

substrat et pot également 

et le cultivateur et son expérience rentre aussi dans l'équation

l'idée est toujours de comprendre comment les plantes fonctionnent et de voir ce qui leur va dans nos conditions et avec nous aux manettes

ça prend du temps et on y arrive (ou pas car on perd aussi des plantes)....mais tu as compris l'essentiel : l'observation est bien souvent la clé ;)

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ce qui declenche la floraison d'un Vanda c'est tout simplement la tres forte luminosité c'est une des plantes les plus gourmande en soleil(pas de soleil direct non plus)!!

je culture depuis des années en charbon pure sans adjuvants d'allumage bien entendu lol!! etc'est le seul substrat qui ne donne pas de fuzarium banzai sur 15 ans !! par exemple mon trop beau denisionana etait dedans et ça poussât tres bien eu point d'en faire 8 divisions!!

a chaque fois kil y a un probleme avec les vanda (racines ou fuzarium banzai)  c'est à cause du substrat organique kelkilsoit!!= qui dit organique dit décomposition à plus ou moins long terme qui fait aussi pourrir les racines , jamais eu ce soucis en charbon pure !! l'avantage du charbon outre que c'est un antifongique c'est kil seche vite et c'est ce que veulent mes vanda lol!!

bon apres en appart surchauffé et  avec une hygro à30% je suis pas sur que ça marcherait la culture "charbonneuse" lol

 

je fait rentrer les racines en arcs quand ça descent en bas dans le charbon 

49865101447_6798b9fbda_o.jpg[49865101477_400f6e38af_o.jpg

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Bonjour,

Effectivement tes vandas ont des racines au top. Pour en arriver la j'ai encore du pain sur la planche. C'est du charbon de bois classique que l'on trouve en grande surface que tu utilises?

Floraison déclenchée par une forte luminosité.J'ai retrouvé ce paramètre dans la littérature  OK mais la j'ai un problème. Ma maison est ancienne avec de petites fenêtres forcément mal orientées. Donc pour passer l'hiver j'ai implanté au dessus de chaque vanda un spot led. Pour passer l'hiver cela a plutot bien marché. J'ai sorti les plantes lorsque la température extérieure a commencé à être compatible avec la température des vandas. D"abord dans notre petite serre (utilisée en hiver pour cultiver des gérananiums et autres plantes d'extérieur) maximum de luminosité. Mais la impossible de maitriser la température car la serre monte très vite au dessus des 30 degrès lorsque le soleil brille. Je les ai accroché à un mur à l'ombre toute la journée. Pendant la longue période de beau temps au cours du confinement. Retour à l'intérieur la nuit et en période pluvieuse. Mais il semblerait que les plantes n'appécient pas beaucoup les changement d'emplacemeent. D'où retour à l'intérieur en attendant des températures plus clémentes la nuit.... A suivre

En ce qui concerne l'hygrométrie, en ayant consulté la littérature je suis conscient du problême. J'ai fait des essais en utilisant un humidificateur d'air utilisé normalement pour humidifier l'air d'une pièce. Je l'avais installé sous la plante et l'hygromètre installé  au niveau des racines. Je n'ai pas mesuré de différence significative. Ancien aquariophilie, j'ai encore dans une pièce un bac de 600l ouvert en fonctionnement. J'ai installé un vanda au dessus du bac avec l'hygromètre dans le panier. En jouant sur la pompe de brassage du bac j'arrive à piloter mon hygrométrie. Mais sur la plante je n'ai pas vu des différences significatives. Peut être essai trop court Toutefois j'envisage d'installer 2 voir 3 vandas au dessus du bac l'automne prochain avec des spots led au dessus... A suivre 

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tu compliques trop les choses....c'est toujours l'inverse qu'il faut faire = simplifier au maximum

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Je laisse mes Vandacées dehors quand il pleut en été, les plantes apprécient cet arrosage par Dame Nature, les racines qui sont arrosées plus longtemps et doucement, mais aussi le feuillage :)

 

Mais ce n'est pas encore d'actualité ici, on a des nuits très proches de 0°C en ce moment. 

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oui n'importe quel charbon de bois fera l'affaire même le moins chez en grande surface!!attention il ne doit absolument pas contenir de produits adjuvants  censé faciliter le démarrage de la combustion!!

 

pour ton cas l'idéal serait d'accrocher tes vanda sous un arbre pas trop ombrageant du  25  mai à fin septembre!!

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Merci pour les infos.

Mais en ce qui concerne l'arbre, malheureusement il y en a aucun qui pousse près de la maison.

La je suis mal...

La seule possibilité que je vois consiste à  les accrocher contre un mur avec de l'ombre toute la journée... 

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Il y a 1 heure, didier57 a dit :

La je suis mal...

La seule possibilité que je vois consiste à  les accrocher contre un mur avec de l'ombre toute la journée... 

bah c'est pas mal !

l'idée c'est d'abord de voir comment ça se passe au plus simple avec ce que tu as déjà

ensuite tu vois comment ça pousse et si ça fleurit....

pour l'instant tu n'en est pas encore à ce stade que tu anticipes déjà...

bref, si au bout d'un certain temps les plantes te montrent que c'est insuffisant il sera toujours temps de voir ce que tu peux améliorer ou changer si tu en as envie

et je parle d'expérience, éclairage complémentaire, engrais, booster de racines, mini serre etc....j'ai tout essayé

aujourd'hui je place les plantes où j'ai de la place, je les arrose quand c'est sec et basta, et j'ai des fleurs, pas tout le temps ni partout mais assez pour que j'en sois satisfait

et désolé, je donne l'air de ne pas entendre ce que tu dis....mais je l'ai bien compris car comme la plupart de ceux qui participent à ce forum je suis aussi passé par là

on y trouve aussi un intérêt et je peux le comprendre, et c'est aussi ce que je cherchais (je parle de la technique, d'essayer d'optimiser la culture etc...) 

juste ça n'est pas parce qu'on ne fait rien de particulier que c'est mal engagé ou que ça ne produira pas de résultats,

idem, ça n'est pas parce qu'on fait plus que ça donne de meilleurs résultats ou des résultats tout court....et il faut juste du temps pour le comprendre

et encore une fois je suis désolé....mais si j'interviens c'est aussi parce que tu donnes le sentiment de te démoraliser...alors que c'est totalement prématuré

la première chose avec les orchidées c'est les racines, que la plante en forme de nouvelles et qu'elles soient en bon état

et la manière la plus simple reste de les arroser juste quand il faut....donc c'est relativement simple

ensuite le reste vient naturellement et perso je considère toujours les floraisons comme un bonus

tu peux lire un peu les commentaires dans la section floraison pour voir qu'il est parfois très long d'obtenir une floraison, et des fois ce sont les conditions qui ne vont pas, les soins, l'état ou l'age des plantes etc...et d'autres c'est juste inexplicable...et on fait tous avec...ça fait partie de la culture...et rien ne sert de trop se torturer avec ça

bref, patience, et toujours penser à faire au plus simple avec ce qu'on a...après on voit ou pas...

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Bonsoir,

Je vais suivre tes conseils et jeter un coup d'oeil dans le dossier floraison.

Arno ne t'inquiètes pas pour moi, je ne lâche pas l'affaire aussi facilement et je vais continuer à apprendre.

Je l'aurai un jour, je l'aurai....mdr 

 

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😅

mon premier conseil est justement de lacher un peu l'affaire 🤣

bon, tu nous tiendra au courant 😉😁

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Le 10/05/2020 à 21:09, Arno a dit :

tu peux lire un peu les commentaires dans la section floraison pour voir qu'il est parfois très long d'obtenir une floraison, et des fois ce sont les conditions qui ne vont pas, les soins, l'état ou l'age des plantes etc...et d'autres c'est juste inexplicable...et on fait tous avec...ça fait partie de la culture...et rien ne sert de trop se torturer avec ça

bref, patience, et toujours penser à faire au plus simple avec ce qu'on a...après on voit ou pas...

oui ça peut être très long, pour mon premier vanda j'ai dû patienter une dizaine d'années avant de le voir en fleur (rien n'avait changé au niveau conditions) puis j'ai eu 2 ou 3 ans sans rien mais là j'avais déménagé donc ça peut s'expliquer, après le déménagement je l'ai mis en panier avec des écorces de pin, j'ai eu 2 floraisons coup sur coup et là j'attends désespérément, depuis un an... et pas le moindre début de hampe florale 😢

j'ai un phragmipedium que j'ai acheté défleuri à la maison de l'orchidée, donc aucune idée de son nom, couleur, etc. ça doit faire un an et demi ou 2 ans (ou plus , je ne sais plus), il fait des feuilles, des racines magnifiques, mais pas de fleur...

dans les orchidées patience est le maitre mot, et le changement de conditions de culture peut ne pas se voir en si peu de temps,  certaines orchidées vont s'adapter très vite, d'autres vont faire leur difficile...

 

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  • 6 months later...

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