Aller au contenu

Culture Vanda


didier57

Recommended Posts

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation nous avons acheté 2 vandas en jardinerie au mois de mai. Après des recherches sur le net, étant débutant dans le domaine de la maintenance des vandas,

nous avons décidé de les cultiver dans un panier en fibre de coco avec des billes en argile dans le fond et de la sphaigne par dessus.

Depuis le début de la période estivale elles sont suspendues à l'extérieur à l'ombre sur la terrasse. Lorsque la température nocturne descend sous les 12 degrés je les rentre pour la nuit.

Avec les fortes chaleurs, les superbes floraisons ont disparus sans doute trop chaud. Les 2 orchidées sont vaporisées au niveau de la sphaigne pratiquement tous les jours.  La première a eu 2 feuilles qui ont jauni, une de chaque côté puis le phénomène c'est arrété.

Toutes les 2 sont entrain de faire de nouvelles feuilles.

Voila pour l'état des lieux. Pourriez vous s'il vous plait m'indiquer si la démarche est correcte ou si nous faisons fausse route?

Comment procéder pour maintenir nos vandas dans le temps et les amener à refleurir?

En vous remerciant par avance  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonsoir Arno,

Déjà merci de prendre du temps pour me répondre.

Je ne suis pas un pro de photo sur le net. Je prendrai des photos des 2 vandas  demain et j'essaierai de les publier.

La sphaigne a une épaisseur importante. Disons que les billes d'argile font une rangée en hauteur sur le fond.

Tout le reste c'est de la sphaigne. Cette option paraissait intéressante sur le net car d'après mes lectures elle garantissait

une humidité constante en quelque sorte au niveau des racines. Du moins c'est comme cela que je l'avais compris.

J'ai parcouru un peu le site cet aprem et je me suis rendu compte 

que cette pratique n'etait pas la plus fréquement utilisée par les membres de ce forum.