Aller au contenu

Mes vandas sont trop hautes, je veux les "rajeunir" / les couper


Recommended Posts

Bonjour, 

Mes 2 vandas que je cultive racines nues en vase depuis 10 ans environ maintenant commencent à être très hautes et l'équilibre dans leur vase devient difficile.

Je les arrose (en remplissant le vase 20-30 minutes sous le panier plastique) et engraisse 1 fois par semaine (ou parfois toutes les 2 semaines ces derniers temps par manque de temps). Par le passé je les arrosais 2 fois par semaine en été (ce qui était mieux pour elles. En ce moment elles souffrent un peu mais ça va).  Je sais que pour beaucoup d'entre vous ma fréquence d'arrosage va sembler très insuffisante mais jusqu'à maintenant j'ai eu des résultats plutôt correctes ainsi. Elles ont dû s'y adapter. Revenons au sujet.

J'envisage de couper les troncs de mes vandas pour les raccourcir / rajeunir et ainsi rétablir une sorte d'équilibre. J'ai besoin de vos conseils car j'ai plusieurs doutes. 

Voici les photos de ma 1ère vanda rose et blanche (qui n'est peut être pas une vanda d'ailleurs) :

20190602_182413.thumb.jpg.43eaa93c86e7607c1d53d1c2afd79c30.jpg

J'ai dû lui mettre 3 tuteurs comme vous pouvez le voir.

Une grosse racine qui commence à ramifier en 2 points. Une autre grosse racine commence à sortir sur l'autre face entre les feuilles. (J'ai pas pris de photo car difficile). 

188413705_VandaRoseetblanche-enfleur.JPG.594574b21863df2cad20c62a3436ea5b.JPG

Voici une anicienne photo en fleurs de cette "vanda".

593337909_InkedVandaRoseetblanche-enentier_LI.thumb.jpg.400ecd356b86dd4d1871319e0694c241.jpg

Photo prise lors de mon dernier arrosage. J'envisage de couper au trait vert ou rouge. Vous en pensez quoi ?

Est-ce que l'unique racine plus celle qui est en train de sortir suffiront ? 

Peut être faudra-t-il que je l'éloigne de la fenêtre ? car elle aura du mal à absorber  suffisamment d'eau. Au moins le temps qu'elle en fasse d'autres.

Je suppose que sa floraison risque fort d'en souffrir ? Tant pis si c'est le prix à payer pour lui redonner une jeunesse.

159091965_VandaRoseetblanche-rejet.jpg.060248318c3d31e4cd2ab0c72b7c3afc.jpg

Parce que si on restait là ce serait trop simple 😆😅, voilà qu'il y a un rejet à la base de ce vanda. Je doute fortement qu'il ait une racine à lui.

Donc que faire ? 

Tant pis pour lui. Il va avec le tronc sec et les anciennes racine à la poubelle. Ce que je trouverait dommage mais bon s'il n'y a pas d'espoir.

Ou je garde l'ancienne partie en dessous de la coupe (verte ou rouge) et toute l'énergie tirée de l'eau + engrais ira dans ce rejet et une fois qu'il aura suffisamment grandit et son propre système racinaire je pourrai le détacher. (Je préfèrerai cette option mais je ne sais pas si elle est possible).

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi le rejet et les racines iraient à la poubelle ??!!

Coupe juste au dessus du rejet et tu auras 2 plantes d'office ! Si tu veux retirer du "tronc" je te conseille de couper juste au dessus du rejet et juste en dessous de la première racine aérienne. Tu jettes que la partie du milieu entre les deux coupes.

La partie basse va se développer hyper rapidement car toutes les racines nourriront le rejet. La partie haute mettra du temps à repartir et il faudra l'arroser tous les jours pendant quelques mois je pense.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup Jack,

C'est super si je peux garder le rejet aussi. Je ferai tout cela très prochainement.

 

Passons maintenant à ma vanda violette sur laquelle j'ai 1 pied-mère (1ère génération), 2 pieds secondaires (2e génération) et un pied tertiaire (3e génération) :

Voici une photo d'ensemble (prise il y a 2 semaines lors de son avant dernier arrosage). Et 2 autres photos prises  il y a 1h.

20190602_182304.thumb.jpg.1975f99d5d7973d0583c35f48fd685d6.jpg20190602_182331.thumb.jpg.24d1302bdbf7cfc71a5ad9620d92aa6e.jpg1976665159_Vandaviolette-enentier.thumb.jpg.aaf9d45a31aa737c80ed181ffe0a8d9d.jpg

J'envisage de couper le maximum de tronc sec pour le pied de 1e génération. Moins haut donc moins instable. Il n'a que 3 belles grosses racines courtes (+ ou - 5 cm).

Bon apparemment je ne peux pas ajouter d'autres photos. Peut être une limite de Ko pour les nouveaux du forum. (Même si j'étais déjà présent sur l'ancien forum.

Sinon, pour les 2 pieds de 2e génération il y a pour chacuns au moins 4 belles racines exploitables car pour eux aussi je veux enlever une bonne partie du tronc sec.

Pour celui de 3e génération il y a 2 rancines (l'une de 15 cm relativement fine et l'autre de 3 cm bien épaisse).

Une fois toutes les découpes faites j'envisage de mettre les 4 pieds dans le même vase (comme aujourd'hui en gros mais en moins haut donc avec plus de stabilité. Sa risque de pas être facile de tout imbriquer et stabiliser le temps que les racines ne se développent.

Vous en pensez quoi ?

(Sinon au passage j'aimerais changer mon pseudo mais je n'y arrive pas. Je me sent un peu bête de pas y arriver. Car là c'est mon nom de famille. Je voudrais reprendre mon ancien pseudo de Crustyleclown).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

suis allée voir dans le forum archives…...et pourquoi ne l'as tu pas repris d'emblée ? il n'est pas rayé des listes….

crustyleclown 

Dernière activité janv. 29 2016 
 
pour un changement de pseudo voir avec l'admin…..
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 11 heures, guihaire a dit :

 

(Sinon au passage j'aimerais changer mon pseudo mais je n'y arrive pas. Je me sent un peu bête de pas y arriver. Car là c'est mon nom de famille. Je voudrais reprendre mon ancien pseudo de Crustyleclown).

 en effet ce pseudo n'est plus opérationnel

  voilà qui est rectifié -  ainsi que la possibilité d'utilser les messages personnels -  
Remarque : ton mot de passe  - je ne le connais pas - reste inchangé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Abricot,

il se peut qu'il y a plusieurs mois j'ai tenté à trop de reprises de rentrer mon mot de passe en me trompant. Et ça a peut être verrouillé les choses. 

Neo17,

Merci d'avoir changé mon pseudo. Mon identité secrète est ainsi sauvegardée 😏😎

Arno et Cloodie,

Je comprends votre point de vue et le partage mais tout cela devient bancal / instable. 

Et si j'attends plus les racines  de la violette vont encore grandir et je ne pourrai plus les rentrer dans le vase. Et comme la culture en vase me convient j'ai pas trop le choix. L'an passé j'ai dû couper des racines aériennes sur la violette. j'avais pensé quelles ramifieraient et peut être vers le bas (la verticale) mais ce n'a pas été le cas.

Bref, à moins que vous ne connaissez une technique infaillible pour que les racines plongent vers le bas directement à la verticale (à angle droit en somme), je n'ai pas le choix que de couper dès demain ou mercredi au plus tard car elles poussent à fond en ce moment les racines.

J'ai juste un petit pincement de me dire que ma 2e floraison  de 2019 sur ces 2 vandas  risque fort de fanner dans 1 semaine au lieu de dans 2 mois. Sans compter que, si elles survivent à ce traitement choc, cela mettra sans doute au moins 4 ans avant que j'ai plus d'une floraison par an et avec autant de fleurs.

(Au début avec ces 2 vandas je n'avais qu'une floraison par an / 4 fleurs pour la blanche et rose / maintenant 2×9 fleurs. Pour la violette 1×4 fleurs / maintenant que 3 pieds sont en âge de fleurir c'est 2×10-12 fleurs).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des nouvelles après coupe de mes vandas :

Voici le résultat pour la blanche et rose. J'ai laissé le mini rejet avec l'ensemble des racines (après avoir enlevé les racines mortes et/ou pas belles. Pour le pied principal il a pas mal raccourci comme vous pouvez le voir. Ce dernier n'a plus que sa grosse racine (avec 2 ramifications) qui a été légèrement déchirée (sur l'un de ces côté) lors de la mise en vase mais je pense que ce n'est pas très grave car elle n'a pas été sectionnée. Et aussi une autre racine qui pointe de l'autre côté.

Photo avant :

20190602_182413.thumb.jpg.b6b81fdd16eb28e723923a92be7f7521.jpg

Photo après :

20190605_185507.thumb.jpg.3bb29bec09d963bb220baf12461ccf1c.jpg

 

Maintenant le vanda violet où j'ai découpé les 4 pieds (1 de 1e génération / 2 de 2e génération / 1 de 3e génération).

J'ai réussi à imbriquer le tout dans le même petit panier plastique d'origine et le même vase. Ce ne fut pas facile. J'ai attaché les pieds au panier avec du fil de cuivre entouré de plastique pour stabiliser en attendant que les racines colonisent le vase pour assurer leur rôle de stabilisant naturel si vous voyez ce que je veux dire.

Il y a respectivement 4 grosses racines / 5 racines / 3 racines et 2 racines.

Les photos avant car elle est tellement belle en fleurs que je ne peux que partager cette belle floraison (même si il y a encore 4  fleurs à venir qui ne sont pas encore ouvertes).

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'arrive pas à joindre mes autres photos.

On me dit pas + de 798 ko alors que la nouvelle photo que je tente de joindre en fait 183 ko

Peut être qu'il y a une limite de Ko par jour.

Du coup, je mettrai la suite des photos avant après pour la vanda violette demain ou lundi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci catalina. J'espère juste que ce nouveau traitement ne leur sera pas préjudiciable. Je pense qu'il y aura un peu de moins bien (moins de fleurs dans la / les prochaines années) mais si cela n'est que passager ça devrait le faire.

 

Je reprends le cours des photos du vanda violet avant les coupes (de dos si j'ose dire) où l'on voit bien les hauteurs de "tronc" que j'ai coupé :

20190602_182304.thumb.jpg.265a749aee00cfdd27360c7dc8fcbc83.jpg

Voici maintenant des photos du résultat après une bonne heure de travail.

(Pour la rose et blanche j'avais du mettre 2h car le fait d'enlever les mauvaises racines fut long) :

20190608_174326.thumb.jpg.bf265ac03deda2ed8013fa4d24e8d3cb.jpg

20190608_174341.jpg.01cf21af01fb76fce07df138803295f4.jpg

20190608_174348.jpg.5c71d65502d6ce8ea70fb088d6484ecb.jpg

ça parait un peu le foutoir mais il y a tout de même 4 pieds dans ce tout petit panier noir.

Elle est moins majestueuse qu'auparavant je trouve mais le résultat est tout de même sympa.

Chaque pied est attaché au panier noir par du fil de cuivre plastifié (d'électricien) que j'ai tourné à la pince pour bien les serrer.

Un pied sur chaque côté du panier.

J'ai réussi à glisser certaines racines dans les trous du panier.

J'ai mis le panier relativement bas dans le vase pour que les racines soient toutes dedans et trouvent leur chemin vers l'eau. 

Quelques belles racines même si elles ne sont pas très nombreuses.

J'en ai profité pour nettoyer le vase ce que je n'avais pas fait depuis assez longtemps.

J'ai fait un premier arrosage puis ai retourné le tout.

J'ai toutefois laissé un fond d'eau (sous les racines) pour le taux d'humidité et tenter de donner envie aux racines de plonger. Je peux le faire pour celle-ci car elle n'a pas de racines au fond du vase.

Vous pourrez constatez cela demain lorsque je publierai la dernière photo sur mon étagère de 2m d'orchidées. (Et oui j'ai encore atteint la limite journalière de Ko).

 

J'envisage de baigner les 2 vandas "convalescentes" 2 fois par semaines (au lieu d'une fois par semaine / quinzaine).  Et pas d'engrais avant un moment. Je vais les laisser tranquilles. Vous en pensez quoi ? C'est peut être mieux ? Si oui, pendant combien de temps ou jusqu'à attendre quel signe avant la reprise de l'engrais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

20190608_212425.thumb.jpg.04e23bda6f3621683cd0e4c0e25b8e96.jpg

Les voilà de retour avec leurs copines. (Comme promis hier. Désolé pour le teasing)

On est d'accord, une plus grande fréquence de bains pour leur "convalescence"  (2 par semaine au lieu de 1 par semaine / quinzaine) ?

Et pas d'engrais avant un moment ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci irotoba,

Je prends cela comme un compliment. C'est signe que tu la trouves belle car je m'en occupe bien. 

Je le trouve aussi. C'est d'ailleurs mon orchi préférée sur ma vingtaine. 

Par contre j'ai tellement galéré pour mettre les 4 pieds dans le même vase que maintenant qu'elles sont fixées elles ne bougeront plus.

J'espère juste que ce traitement ne leur sera pas trop préjudiciable et que d'ici 2 ans quand elles auront refait un système racinaire digne de ce nom ça devrait faire un effet de fou une fois en fleurs.

On croise les doigts d'ici là.

  Pour l'instant les fleurs non encore ouvertes ont l'air de bien évoluer.

Les feuilles de la blanche et rose ont l'air de se fripper pour la moitié d'entre-elles mais ça reste encore acceptable. Sa grosse racine pousse bien et une nouvelle ramification se fait. Le départ de  nouvelle (grosse) racine continue son chemin et j'ai eu la surprise de voir hier un nouveau départ de racine. Encore une grosse. Je sais pas pourquoi mais sur mes vandas j'ai très souvent des départs de racines d'un gros format. En tout cas celles qui ont poussé chez moi. De l'épaisseur d'un stylo bille. J'aime croire que c'est bon signe.

Bref, Je vais attendre encore un peu (genre 1 mois) et j'essaierai de vous donner des nouvelles de ces 2 vandas. En espérant aussi que ce sujet puisse servir à quelqu'un d'autre. 

Allez on croise les doigts

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...