Aller au contenu

Pourquoi mon Catt ne fleurit-il pas ?


davidavier44

Recommended Posts

Mon Cattleya (ou Laeliocattleya) a fait 4 nouvelles pousses au mois de janvier dernier. Cela fait donc 5 mois mais aucune ne fleurit.

9_201912.jpg

Maintenant, de nouvelles racines et pousses apparaissent !!!

4_201914.jpg

5_201912.jpg

Pourquoi ??????

Si vous avez un avis...........................

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il a un nom ? parce qu'ils ne fleurissent pas tous à la même période…...souvent un catt qui ne fleurit pas c'est qu'il n'a pas assez de lumière…...comment est il exposé ? sud ? sud ouest ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme le dit abricot, manque de Lumiere mais également chose très importante , chute  des température la nuit ---je trouve le substrat très mouillé , il faut qu'il sèche rapidement  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Achat de la plante en juillet 2018 sans nom précis dans une supérette :

1_201814.jpg

Culture en appartement devant une fenêtre orientée Sud-Est sur l'étagère la plus haute.

Pas de baisse importante de la température la nuit (2 à 3°C) mais la plante est sortie en extérieur l'été.

29_20114.jpg

En ce qui concerne l'humidité importante, la photo a été prise juste après l'arrosage.

Actuellement, arrosage tous les 7 jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

par ailleurs, s'il a été acheté fleuri en juillet, il devrait fleurir régulièrement une fois par an... donc plutot en juillet aout, voire septembre car il peut y avoir undécalage entre une culture industrielle et une culture amateur

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une belle plante, les nouvelles pousses sont grosses et actives. Je pense que tu le cultives bien. Je ne changerais rien niveau gestion des arrosages. Je ne préconise pas de rempotage tout de suite, on voit que les nouvelles racines font leur chemin dans le pot. J'attendrais encore un cycle. Par contre si tu décides de le rempoter, fais le maintenant.

Je suis d'accord avec les conseils de plus de lumière et plus d'amplitude de températures jour/nuit.

Peut-être qu'un régime un peu plus sec pourrait favoriser la floraison mais je ne suis pas certain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 01/06/2019 à 14:49, Arno a dit :

si c'est juste une histoire de taille du pot

prendre un pot légèrement plus grand, ne rien toucher et combler avec de l'écorce

c'est ce que je ferais

 

et une remarque en passant : c'est pas une plante constamment tournée ? les feuilles twistent pour aller chercher la lumière

culture optimale = la plante ne bouge pas

 

Non, la plante ne bouge pas mais comme elle est devant une fenêtre, les jeunes pousses grandissent quasiment à l'horizontal.

C'est en essayant de les guider sans les casser, quand elles sont un peu plus grandes, qu'elles partent parfois dans tous les sens.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 5 months later...

Bon, je reviens vous embêter avec mon Cattleya hybride !!

Tout compte fait, je n'ai pas rempoté au mois de juin. Et j'ai eu l'espoir d'une floraison mais qui a avortée :

1_201912.jpg

2_201913.jpg

Maintenant, de nouvelles racines apparaissent (en vert clair sur les photos) :

3_201911.jpg

4_201915.jpg

Et, toujours la même question, dois-je rempoter maintenant ou pas ? Il semblerait que le rempotage des Catt doit se faire à l'apparition de nouvelles racines même si celles-ci ne poussent pas au printemps. Voici la base de la plante :

5_201914.jpg

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

J'ai suivi un peu l'évolution de ton Cattleya. Désolé pour cette flo avorté.

 Il n'est pas rare que les Cattleyas achetés en jardinnerie mettent deux ans avant une nouvelle floraison. Le temps de s'adapter a leur nouvelles conditions de culture. Idem après un rempotage. Un Cattleya doit être rempoté de préférence lorsque de nouvelles racines pointes. A la base de la (ou des) pousse(s) de l'année. 

Il faut prévoir un pot plus grand de de deux à trois cms, pour laisser la place aux nouvelles pousses de se développer pendant les 2 à 3 prochaines années. 

Je n'ai jamais rempoté un Cattleya en cette saison. Si les racines de la pousse qui c'est développée cette année ne 'déborde' pas du pot, tu peu attendre le printemps lors de la reprise de la végétation. 

En cas d'urgence j'aurais tendance a faire comme Arno. Transférer la motte entière, en ne touchant pas aux racines. Mais je n'ai jamais pratiqué. 

Ou as tu acheté ce Cattleya si ce n'est pas trop indiscret ?

Le fait qu'il y ai eu une spathe et des boutons floraux indique que la pousse florifere c'est bien développée pendant la belle saison. Mais  peut être était elle trop faible pour mener a terme une floraison. Il faut que la pousse soit aussi grande, sinon plus que celle qui a fleuri. (et donc soutenir la croissance par un arrosage régulier, de l'engrais, et une bonne luminosité) 

Expo Sud Est ok mais il ne faut pas que les feuilles soient chaudes voire brûlantes. Sinon une expo Est le matin avant que le soleil soit trop chaud suffit

Aux heures les plus chaudes il faut ombrer (voilage d'un rideau, ou feuillage léger d'un arbre si dehors)

Les boutons en formation dans la spathe sont très sensible à la chaleur, et cuisent littéralement si ils ne sont pas protégés. Donc éviter une expo à la chaleur du soleil lorsqu'une 'ombre' est visible à travers la spathe. Lumière vive mais derrière un voilage.

A ce moment-là il ne faut rien changer et poursuivre l'arrosage et l'engrais. Réduire légèrement en automne. Si la plante doit être déplacée pour l'arrosage, la remettre au même endroit, comme elle était, et orientée de la même manière vers la source de lumière.

Les Cattleya a floraison automnales, sont sensibles à la durée du jour. La floraison peut être retardée voire inhibée au dela de 12h d'éclairage.

Les boutons doivent se former lentement, dans une fourchette de 16 à 22°C.

Après la flo réduire la fréquence des arrosages a tout les 10-15 jrs dans une pièce peu chauffée. Peu ou pas d'engrais. La motte doit bien sécher entre les arrosages. Y compris à la reprise de la végétation. Jusqu'à ce que la nouvelle pousse fasse 5 à 10 cm ( selon gabarit de la plante) 

Plein soleil pendant la période de repos et surtout lors de la reprise de végétation. Lorsque la pointe de la nouvelle feuille apparaît, éviter une exposition chaude pour un bon développement. Reprendre un rythme d'arrosage et d'engrais régulier jusqu'à la maturitée de la nouvelle pousse.

Pour une bonne flo donner un maximum de soleil et ce dés le repos et au début de la croissance de la nouvelle pousse. Hiver et début du printemps. Et soutenir la croissance de la pousse pour qu'elle soit bien développée (autant que la précédente) avec un beau pseudobulbe. Utiliser un engrais équilibré.

NB: indications essentiellement pour des Cattleya hybrides a floraison automnales. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 20 minutes, Arno a dit :

mais bon, chacun doit faire sa propre expérience

Et oui on est tous passé par là... 🙄

 

il y a 38 minutes, davidavier44 a dit :

Pour info, j'ai acheté ce Catt en supérette Int........

Plutôt rare de trouver des Cattleya hybrides en supérette ! 😮 Ici il y en a parfois chez Bota..c a certaine saison. Tu as fait une belle affaire il est très beau !

Le substrat de ces orchidées du commerce on souvent l'inconvénient de retenir trop d'eau. Donc pas plus mal d'essayer un rempotage dans un mélange plus adapté, en espérant une bonne reprise.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...