Aller au contenu

lester un pot...


Invité marian

Recommended Posts

Invité marian

Bonjour,

Suite à un accident (attaque d'une jeune chatte...), j'ai dû rempoter pour la première fois mes 4 orchidées.

Il s'agit de :
- un Phalaenopsis d'au moins 3 ans et demi ;
- un Dendrobium, environ 1,5 an ;
- un Aerangis mystacidii, moins d'1 an ;
- un Brassia, environ 1 an.

Le rempotage ne s'est pas bien déroulé. J'ai brisé quelques racines :???: Et surtout, le feuillage est très développé, les plantes sont lourdes et du coup se penchent dangereusement, prêtes à sortir de leur pot (sauf le mini Aerangis, bien sûr).
Pour l'instant, j'ai tuteuré, mais mon bricolage est fragile, peu fiable.

Comment fait-on pour maintenir une orchidée solidement dans un pot tellement léger ?

Merci pour tous les conseils à venir ! Help !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bon centrage de la plante lors du rempotage est primordial.  Pour se faire l'utilisation du double tuteur ou de fil de fer peut s'avérer nécessaire.

Le cache-pot lesté de cailloux peut également être utile pour empêcher la plante de tomber.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité marian

Eh bien ! merci à tou-te-s ! pour toutes ces réponses qui vont bien m'aider :)

De nouveau un accident ce matin - l'homme, cette fois, qui a effleuré l'une des orchidées : hop, deux chutes hors des pots (qui sont dans de lourds cache-pots lestés de cailloux...).

Donc, je vais fixer délicatement des racines au fond des pots plastique percés avec des attaches non blessantes. J'espère qu'ensuite mes pauvres quatre orchidées vont se remettre de tous ces traumatismes...

Merci encore, et belle journée à vous :)

P-S : J'ai lu qu'il ne fallait pas arroser après un rempotage des belles et attendre jusqu'à 3 semaines : vraiment, pas d'eau du tout ? Vous confirmez ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...