Aller au contenu

Phalaenopsis mal en point?


Marc-Aurèle

Recommended Posts

Bonsoir à tous

Je viens vers vous pour me rassurer mais aussi pour savoir ce qu'il lui arrive à ce bougre.

Je suis partit 15 jours en vacances et à mon retour j'ai retrouvé mon petit avec la moitié des feuilles en train de jaunir (3 sur 6)

Dans l'urgence, j'ai coupé les 2 hampes et j'ai arrosé. Les racines ont bien réagit.

Quelqu'un aurait une idée? Personnellement j'ai pensé à un coup de froid, mais je suis pas convaincu ( au plus froid, il a fait 5°C dans le balcon)

Voici quelques photos

mini_19042108303555635.jpg

mini_190421083154211348.jpg

mini_190421082817696689.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rares (pour ne pas dire inexistants !)sont les phalaenopsis qui supportent des températures aussi basses. Il a l'air d'être de bonne volonté, il s'en remettra sans doute ..... C'est un hybride ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à vous.

C'est un hybride quelconque.

Vue vos réactions, j'ai plus qu'à espérer un miracle.😑.

Le collet et les racines ont l'air sains et les feuilles ont jaunies de la pointe vers le collet. C'est peut-être rassurant.

Je vais attendre d'autre avis. Je me tâte à dépoter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'il s'en remettra. Le coeur n'a pas l'air atteint, et le fait que le jaune des feuilles commence de la pointe vers le centre est rassurant.

Peut-être une élimination naturelle des anciennes feuilles accentué par le coup de froid qu'il a eu. Ca peut supporter un petit coup de froid, tant que ce n'est pas trop long, ni

trop répétitif (j'ai déjà eu une nuit à 6 degrés dans ma serre cet hiver, suite à un problème de chauffage, et aucune perte, ouf).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

il m'est arrivé d'arroser mes Phal avant de partir, en hiver, (ma tête était en été) et ensuite ils sont restés dans le noir sans chauffage, ça n'est pas descendu à 5 degrés mais ils ont tous fini par mourir....... après, toi c'est pas dit que ça aille jusque là ! je ne te le souhaite pas d'ailleurs, soigne-le bien

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 7 heures, Amandouce a dit :

il m'est arrivé d'arroser mes Phal avant de partir, en hiver, (ma tête était en été) et ensuite ils sont restés dans le noir sans chauffage, ça n'est pas descendu à 5 degrés mais ils ont tous fini par mourir....... après, toi c'est pas dit que ça aille jusque là ! je ne te le souhaite pas d'ailleurs, soigne-le bien

1 mois plus tard, il me reste 3 feuilles verte et 1 autre verte et jaune qui ne semble pas vouloir choisir son camp.

La plante s'est donc stabilisée. C'est déjà pas mal en soi. Je vais maintenant espérer un démarrage de la végétation.

En tout cas, pour l’instant, la petite reste à l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 8 months later...
  • 3 weeks later...

Bonjour

Non il n'a pas refleuri.

Mais il s'est bien remis depuis la photo; il a gagné 2 feuilles et un paquet de nouvelles racines qui ont tendance à chercher à s'évader (ce qui me laisse penser que le substrat est à changer ou du moins à enrichir en engrais).

J'ai eus une petite attaque d'acariens que j'ai réussis à annihiler manuellement^^.

Actuellement la plante est à l’intérieur et je vais attendre fin Mars/ début Avril pour le remettre dehors.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...