Aller au contenu

Cochenilles


Toscano

Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis ce débat passionnant et passionné.

J'ai opté pour l'introduction d'auxiliaires, je l'ai fais la semaine dernière, pour l'instant cela a l'air d'aller, je ne crie pas victoire trop vite, car je veux voir si j'ai cassé un cycle ou juste stabiliser la population de cochenilles. Je vais continuer les remèdes de grand-mère derrière le nettoyage des auxiliaires et on verra ...

Quant aux produits je ne suis ni pour et ni contre, les auxiliaires était un choix personnel car étant dans l'agriculture malheureusement les produits on en manipule suffisamment et je n'avais pas envie de le faire en plus chez moi.

Petite parenthèse en passant sur le monde agricole, tout ce qui est traitement est devenu très stricte, on est très suivi, on a un cahier des charges, des formations obligatoires (pour notamment pouvoir acheter les phytos) mais aussi des formations sur des méthodes alternatives. Le monde agricole évolue énormément.

Je précise que je ne suis pas en bio, je n'ai pas l'agrément mais que j'essaye le plus possible d'éviter les traitements et je privilégie les méthodes naturelles ou dites alternatives, après faut pas se leurrer quand on a pas le choix, on utilise des phytosanitaires mais de manières raisonnables et très encadrées pour ne pas justement par exemple tuer nos amis les abeilles et bourdons.

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 141
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

C'est moi qui ai initié ce forum. Je ne m'attendais pas à cette suite d'invectives que je considère inutiles et nocives. Je me sui résolu à trouver du C... car j'en avais assez de traiter tous les jours mes phalaenopsis. En effet je n'avais de cochenilles que sur les Phal et les Pediopedilum. Cela faisait plusieurs années que j'étais infesté. Modérément au début et énormémùent à la fin. A mon âge (90 ans) c'etait devenu impossible. Donc ou j'abandonnais les orchidées, ou je traitais avec du systémique. Etant donné le peu d'années qui me restent à vivre, je n'ai vraiment pas envie de me faire chier (sorry) à passer toutes mes plantes au pinceau. En effet, la pulvérisation ne suffisait pas. 

Chacun et chacune fait à sa guise. Interdit ou pas, à vous de juger. Moi je fais comme il me plaît. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toi en l'occurrence.... Mais c pas grave.  Chez moi ça marche et je préfère traiter avec les produits que j'ai cité pour les farineuses plusieurs semaines de suite qu'utiliser des produits systémiques pro très agressif pour moi 

Même avec gants et masque a cartouche, je suis irritée au niveau des bronches après. C flippant.

Voilà

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne t'ai pas bâché, j'ai juste dis que ton mélange ne permet pas d'éradiquer toutes les cochenilles farineuses car traitement de contact, donc il faut traiter sans cesse... contrairement au systémique qui tue tout en 15j, enfin normalement.

Apres chacun fait ce qu'il veut avec ses plantes, moi je sais comment j'ai été contaminé par une ou 2 plantes et la vendeuse le reconnaît sans problème !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même le systémique n'est pas (n'était pas) efficace à 100% car certaines souches développent des résistance.

 désolé de le dire, mais on ne fait pas comme on veut -  s'il vous reste des fonds de flacons, la rémission sera de courte durée, après on fera comme on peut.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, neo17 a dit :

Les dates.... c'est comme pour les yaourts

quand j'étais mono en centre aéré et colos si j'émettais une critique sur les dates des yaourts on me répondait qu'on pouvait ajouter au moins 1 semaine …..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est sympa ce genre de discussion, ça pourrait n'être qu'enrichissement pour nous tous et au final il y en a beaucoup à laisser...

Je me permet de donner mon avis même si pour ça je dois me faire envoyer bouler..

Certains d'entre nous pourraient envisager se relire avant de poster, voir relire le fil entièrement pour éventuellement réaliser que certains propos sont assez agressifs... pardon, ME paraissent (trop) agressifs.

Ça donne une image sympa du forum, il n'y a pas à dire... tolérance et ouverture au dialogue...c'est ce qui m'a fait m'inscrire à la base et là je suis un peu...surprise !

Je veux juste dire merci à ceux qui ont donné leur recette naturelle (car perso c'est ce que jutilise), à ceux qui ouvrent la discussion sur les conditions de culture et aussi à ceux qui expliquent en quoi les systémiques sont ou ne sont pas idéaux.

Allez, belle soirée et vive la nature, avec ou sans cochenilles. 🙋‍♂️

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Il ne faut surtout pas croire que le systémique est infaillible. Certaines bestioles sont particulièrement résistantes. Et si on l'emploie trop systématiquement, il s'installe des résistances coriaces. Donc il faut aussi employer  les non systémiques. Mais la, il faut vaporiser vraiment partout. Car seules les bestioles atteintes sont en principe truées. et la aussi il ya a des résistances. Donc reste l'alcool et le liquide vaisselle. 

Un problème cocasse que j'ai eu à co=nnaître: Une des gardesz ma

Lien vers le commentaire
Share on other sites

malades passait du rouge à lèvres sur mon épouse. Je lui ai dit: "Savez-vous que vous passez des cochenilles? "Elle m'a dit: " Oui, je suis Végane, et c'est pourquoi je n'en emploie pasI". Il ne faut surtout pasz faire de mal aux cochenilles! On croit rêver!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai 3 Phal qui sont arrivés après le 1er traitement, une belle cochenille farineuse sur sur la hampe de l'un d'eux sur l'étagère ... Soit elle est arrivée avec ce Phal, soit elle a résisté au 1er traitement et a trouvé le seul Phal de l'étagère qui n'a pas été traité encore!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La perfection n'est pas de ce monde. Il y a certainement des coches qui sont plus résitantes que d'autres. Soit elles ne sont pas affectées, soit elles mettent plus de temps à mourir. Moi aussi j'ai tr'ouvé quelques rares bestioles facilement supprimées. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...