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Cochenilles


Toscano

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Le 18/03/2019 à 06:18, neo17 a dit :

Si tu connais un systemique bio  il faut nous donner son nom

Merci

https://www.truffaut.com/produit/anti-cochenilles-spruzit-pret-a-l-emploi-500ml/96181/25379 (il existe d'autres marques)

 

Le 18/03/2019 à 06:23, abricot a dit :

""Ayant aussi à faire face à de grosses invasions tous les ans, la seule chose qui s’avère efficace"" n'est ce pas contradictoire ? efficace et invasion tous les ans ??

On n'en sort une partie à l'extérieur et les fenêtres de la véranda sont ouvertes la moitié de l'année, comme mes parents ne traitent pas systématiquement les plantes du jardin je suis obligée de traiter régulièrement mes orchidées

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Compo : huile et pyretre ( un insecticide naturel ) ne fonctionne que par contact et n'edt bien evidemment pas un produit systémique

Les cochenilles cachées  dans les bractees deche des orchidées  ne dernt donc pas impactées par ce produit

Parfaitement adapté  au traitement d'majorité de plantes d'ornement

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il y a 4 minutes, neo17 a dit :

Compo : huile et pyretre ( un insecticide naturel ) ne fonctionne que par contact et n'edt bien evidemment pas un produit systémique

Les cochenilles cachées  dans les bractees deche des orchidées  ne dernt donc pas impactées par ce produit

Parfaitement adapté  au traitement d'majorité de plantes d'ornement

Ah le vendeur m'a vendu ça comme un systémique, en effet je n'ai pas lu la compo...

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Le 19/03/2019 à 13:41, maevac a dit :

Ah le vendeur m'a vendu ça comme un systémique,

Ne jamais faire confiance à un vendeur de jardinerie...

Certains, rares, sont très compétants et pro, la majorité  sont justes bons à remplir les rayons.

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makak a bu il ecrit zarbi!!!

avez vous remarqué que jamais les plantes de bota ou trufo n'ont de cochenilles ou pucerons ? C EST parce que traitées systemiquement par le prod avant la vente chez eux!!!c'est malheureux mais les cochenilles impossible de s'en débarrasser quand une collection de 200 orchidées ou 150 cactus sont atteints!! = seule solution confidor j  traitement 4 fois de suite à 15 jours d'intervalle et plus aucune cochenille!!et ce même si c'est envahi !!avec les traitements "bio" des jardineries vous ne faites que limiter l'envahissement car des cochenilles ne sont pas touchées si elle sont cachées dans les bractées  seul le systemique marche (mais en serre et sans que des abeilles puissent rentrer!!)

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il y a 12 minutes, Sycomore a dit :

Trop drôle la blague !! :lol:

+1 c'est de là que sont arrivés la plupart de mes infestations !

J'en ai un peu marre de lire qu'il n'y a comme solution que le systémique et la poubelle.....😒😒😒

 je remercie chaleureusement ceux qui s'épuisent à répéter leurs solutions naturelles.

Les prédateurs naturels sont hyper efficaces, bien que coûteux je vous l'accorde mais finalement pas plus que l'achat de nouvelles plantes... et la prévention bien sûr. Ça tourne en rond mais il y a beaucoup, beaucoup de méthodes pour lutter contre les cochenilles et si c'est trop dur quand on a des milliers de plantes et aucun espace pour mettre en quarantaine ben c'est tant pis pour moi/toi/vous/nous !!!!

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Le problème des prédateurs pour les cochenilles c'est qu'ils sont très volatiles et très éphémères, des fois c'est trop peu pour venir à bout d'une infestation, à moins de créer un cycle dans sa culture ce qui est délicat et surtout dans des zones ouvertes comme une habitation c'est compliqué, c'est plus fiable en milieux clos comme une serre par exemple.

Moi j'utilise un mélange d'huile de paraffine, d'alcool isopropylique et de savon noir dilué dans un 1L d'eau et ça marche très bien sur les cochenilles pulvinaires et diaspines.

Pour les farineuses, le mieux est passer la plante au jet d'eau et la brosse à dent sur le rhizome, impérativement changer le substrat et ne de pas écraser les cochenilles directement sur la plante, utiliser un coton tige imbibé d'alcool car les œufs peuvent se rependre très facilement surtout quand on enlève les amas cotonneux, j'ai pu observer les nids au microscope ça fait froid dans le dos. La farineuse quand la colonie est contenue est celle qui fait le moins de dégât à mon sens. 

La cochenille et les œufs sont mort quand ils prennent une couleur orangée après passage de l'alcool.

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malheureusement alice quant  t'as 400 plantes infestés je vois pas d'autres soluces que le J !!tu te ruinerais en produits naturelles paradoxalement bien plus couteux que le J !!je le repete faut traiter en serre et pas dehors et avec un masque à gaz et gants latex !!= ce que je fais

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Très juste comme réflexion mais cela peut être appliqué lorsque les plantes ne sont pas cultivés dans une pièce habitable.

Mais il est judicieux, parfois, d'utiliser du chimique, si c'est bien fait uniquement en connaissance de cause (sur les délais de rentrée, résistance de certains insectes aux molécules utilisées, à s'assurer que les pollinisateurs ne viennent pas profiter des plantes après traitement etc...)

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Il y a 6 heures, Sycomore a dit :

à moins de créer un cycle dans sa culture ce qui est délicat et surtout dans des zones ouvertes comme une habitation c'est compliqué, c'est plus fiable en milieux clos comme une serre par exemple

Très juste.

Mais du coup c'est faisable ! Après la méthode de prévention et avant de vouloir envisager de jeter ou tout gazer (lieux clos, j'entend bien).

Coûteux, coûteux..., une colonie coûte 20 euros environ et s'utilise quand il y a ce qu'il faut à manger pour des larves très voraces alors c'est tout à fait relatif question prix, combiné à la prévention alcool, savon..etc..

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Rajoutons que ce n'est jamais radical, la souche survie même pour les acariens par exemple, cette année je vais scrupuleusement suivre les nouvelles plante que j'introduit car j'ai blindé de prédateur. Sans introduction d'une nouvelle souche de ravageur on verra l'année suivante si ça porte ses fruits.

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Le problème avec les prédateurs c'est qu'après qu'il aient bouffé toutes les cochenilles, ils meurent de faim. Moi je préfère le C..... dans ma véranda fermée. En alternance avec du produit Truffaut tous les 15 jours. Quand les plantes sont dehors, naturellement, plus de C.....Mais la saison est probablement passée. 

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Faut déjà savoir ce qui favorise leur développement pour réagir efficacement...

Je crois qu'elles adorent les ambiances sèches. Je commence à trouver des petits amats cotonneux sous des feuilles, sur ma grande étagère, un seul niveau est touché mais j'enlève manuellement les petits cochenilles que je trouve par ci par la sous les feuilles et sur les tiges de mes Phal...

Mes Paphio sont touchés aussi sur mon autre petite étagère de l'autre côté de la pièce mais bon c'est assez limité, pas de cochenilles adultes qui se baladent à découverts sur les feuilles ou les tiges par ex, c'est toujours des petites isolées.

Je n'ai pas commandé de C... sur ebay pour traiter, j'attends de voir comment ça évolue, en tous cas j'ai des cochenilles farineuses depuis 1 an que je me suis remis aux Orchidées avec les Phal, certains sont arrivés avec des spécimens dedans je pense mais là ça commence à se développer un peu plus rapidement depuis quelques semaines!

A voir dans les semaines à venir!

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Il y a 4 heures, Davy a dit :

Je crois qu'elles adorent les ambiances sèches.

C'est une idée reçu, les cochenilles étant cosmopolites elles s'adaptent aussi bien dans des conditions humides et chaudes, idem pour les acariens. Pour avoir travaillé dans des serres très très humide, elles prolifèrent autant si ce n'est plus. Le froid ralenti le cycle mais ne tue pas la colonie sauf température pouvant également présenter un risque pour les hôtes (ici les Orchidées).

J'ai encore de l'Acetamiprid  qui fait parti des Néonicotinoïde comme la molécule présente dans le Confidor (Imidaclopride), et il suffit que la souche importée soit résistante et c'est tout l'effet du produit qui est remis en question. Trop de risque à mon sens pour des résultat pas forcément probant (en prenant en compte le prix des produits actuellement et l'interdiction en vigueur pour les particulier d'en posséder).

L'avantage du mélange que j'utilise c'est que l'huile de paraffine va créer un film protecteur sur la cuticule, qui dérange (sans certitude juste des observations) la progression des cochenilles, souvent si une plante "appétissante" en périphérie n'a pas été traité elles migrent dessus. Alors ça peut boucher les stomates et faire jaunir les feuilles (ça dépend aussi du dosage je pense) mais jusqu'à présent ça n'est jamais arrivé sur mes plantes (j'utilise surtout ce traitement sur les orchidées au feuillage crassulescent) au pire on rince après quelques jours.

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Davy, tu  joues avec le feu. Tu attends, mais pendant ce temps les bestioles s'installent à demeure. Elles iront dans des endroits où tu ne pourras les déloger qu'avec un systémique. J'en ai à l'intérieur des pinces qui tiennent les hampes. Invisibles. Une fois la saison passée, elles semblent disparaître, mais elles sont la, en hibernation quasiment. A la nouvelle saison, c'est l'invasion. 

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en effet makak a tout a fait raison(la voix de la sagesse) !! raison de plus de ne pas se laisser envahir par les cochenilles!! d'où pour ma part obligation du J en lieu CLOS (serre avec mousticaire) , c'est pour ça que j'ai des catt de 1984 free viruses!!

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En 24 heures, plus de cochenilles. Maintenant, à moi de veiller au grain. Attention à l'accoutumance. Trois traiments au C...à 15 jours d'intervalle, puis traitement si nécessaire, au Truffaut. 

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vive le J lol mdr , il n'y a pas de resistance des cochenilles au J !!j'ai traité mon strelitzia en fin novembre et là il va fleurir en mi avril mai et aucune cochenille de réapparu !! là INTERDIT DE TRAITER !!!! IL VA FLEURIR ET DES BOURDONS adorent son nectar des fleurs  le dernier traitement date d'il y a donc 5 mois et le produit n'est donc plus dans la plante .

 

Au fait combien de temps reste le produit systemique dans un végétal?Je pense 3 semaines voire 1 mois mais que reste t-il au bout de 5 mois ? est ce sans danger vraiment au bout de 5 mois ?

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Je vais acheter de C et traiter aussi sinon je vais être envahi rapidement, ce matin un Phal HP ouvert, 2 petites cocoches sur une fleur déjà , y en avait deja des mini sur les departs des tiges des boutons!

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Tu sais que tu ne devras pas toucher les plantes et même sans exagération rester dans la pièce ou le traitement a été fait pendant 48h ? Ne pas prendre les précautions à la légère quand on est en contact quotidien avec cette molécule. 

 

Quant au délais après récole (quand il s'agit de végétaux consommable) il est de deux semaines avec l'imidaclopride, je n'en sais pas plus pour les pollinisateurs, attention à la bioaccumulation car si les abeilles se retrouvent contaminées ce sont les prédateurs qui fixe ensuite la dose de la molécule et ainsi de suite dans la chaîne alimentaire, tout en augmentant les concentrations létales... 

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Il y a 1 heure, Sycomore a dit :

Tu sais que tu ne devras pas toucher les plantes et même sans exagération rester dans la pièce ou le traitement a été fait pendant 48h ? Ne pas prendre les précautions à la légère quand on est en contact quotidien avec cette molécule. 

 

 

moi quand je traite c'est vrai que je mets carrément le masque à gaz à charbon actif lol mdr , je ferai foto hihi

par contre c'est une blague ne pas rester dans la piece ou n apas toucher!!!? tu reste bien  en permanence avec ton chat ou chien dans une pièce et pire tu le caresses et le mets dans ton canapé ou pire dans ton lit comme bcp de gens le font = chien ou chat dans leur lit = pouahhh dégueulasse!!

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Je vois pas le rapport, là on parle d'une molécule nocive qui entre par les tissus, pour se prémunir du produit il ne faut pas seulement protéger les bronches mais aussi la peau et les muqueuses, un contact direct sur les pores est encore plus dangereux. 

Et si vous voulez relativiser sur la faible exposition à ces produits lors du traitement des orchidées livre à vous de vous y exposer. 

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bin je touche jamais mes feuilles ou plantes sauf si je déplace un pot mais si tu dis vrai faut arreter de toucher et carresser ton chien ou chat alors et encore pire le laisser dormir avec vous sur canapé ou lit!!!

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Imidaclopride : Principalement utilisée dans le milieu agricole contre les parasites, cette molécule est active contre les puces au stade adulte ou larvaire en affectant leur système nerveux central afin de provoquer leurs morts. Elle est notamment présente dans la composition de produits antiparasitaires sous forme de pipettes comme Advantix ou Advantage de Bayer ou encore dans celle du célèbre collier antiparasitaire Seresto.

C'est la molécule du Confidor qu'on retrouve dans les coliers et pipettes anti puces pour les chats et chiens...

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