Aller au contenu

Bratonia toscane

Jack

Recommended Posts

Un sauvetage. Hybride entre un miltonia et un brassia de ce que j'ai cru comprendre mais difficile de trouver son arbre généalogique.

Parti de ça : Pas de racines et trois pseudos ridés

P1140001-ConvertImage.jpg.f1c7fa187ffab430235701c8e01384de.jpg.84d1b4df831d4aa99812b7710ad48b92.jpg

Après avoir profité tout l'été en sphaigne pour se refaire des racines, le nouveau pseudo, bien que minuscule, me fait l'honneur de sortir une belle hampe avec 7 fleurs très parfumées.

PB260002-ConvertImage.thumb.jpg.718049366024fcf70590ab2e047a4e1a.jpg PB260001-ConvertImage.jpg.b5dbaf52e0f7802ce7792def28b53cc8.jpg

Citation

mais difficile de trouver son arbre généalogique.

Parce que ce croisement n'est pas enregistré, donc on ne peut pas le trouver sur le site de la RHS.

Cependant, selon le site de Truffaut:

Citation

Bratonia Toscane est un hybride obtenu en croisant Miltonia flavescens et Brassia longissima

https://www.truffaut.com/produit/bratonia-toscane-trois-tiges-pot-diametre-12-cm/279414/10593

Je prendrai la photo à la lumière du jour demain.

Je me dis que si la plante a fleuri c'est qu'elle en était capable. A l'achat la bestiole avait deux hampes portant une bonne douzaine fleurs chacune sur un même bulbe. Ça c'est une micro floraison, ça ne doit pas fatiguer la plante tant que ça. La prochaine floraison sera plus impressionnante !

il n'est pas si minuscule !

toutefois je couperai la hampe au bout d'une semaine afin de laisser toute l'énergie pour produire une nouvelle pousse

sur une plante peu vigoureuse la production de fleur peut aussi être le "chant du cygne "

à toi de voir , je sais que c'est toujours difficile de sacrifier une floraison

La plante va bien, c'est du costaud cet hybride. Plein de racines en pousse active. 

Je couperai quand il n'y aura plus de parfum. Là je peux pas résister, ça sent tellement bon et c'est si original. Jamais rien senti de pareil que les brassia. Cet hybride en particulier est vraiment très très épicé. Une dominante de cannelle avec des notes de poivre et de plastique neuf. Sans compter que c'est très puissant. Une bonne grosse plante avec 3 ou 4 pousses/cycle a le potentiel pour parfumer toute une maison :lol:

Petit pseudo mais il a l'air en forme ! Joli sauvetage :)

Il ressemble fortement au mien que je croyais être un Brassidium shooting star. Cette appellation paraît être plus probable vu les photos sur Google.

Cet hybride semble être assez robuste et pas besoins de gros pseudos pour fleurir, les anciens refleurissent parfois. Il est très généreux, je ne m'en lasse pas et comme dit @Jack son parfum épicé est puissant mais j'adore !

Par contre il a tendance à sortir des pseudobulbes toujours un peu plus haut et petit à petit les nouvelles pousses se retrouvent loin du substrat ce qui peut empêcher les raciner de bien se développer donc à surveiller...