Aller au contenu

A quel endroit faut-il couper une racine abîmée de Phalaenopsis ?


Doriarella

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je sais que ce n’est plus tellement l’époque des rempotages, cependant cette question me taraude et chaque fois que je me la pose ce n’est pas à une heure « d’audience » du forum !

Alors voilà le problème, pourriez-vous m’indiquer, d’après mes photos, à quel endroit il est préférable de couper cette racine abîmée ?

Est-ce juste après la partie abîmée (limite de la stèle mais bout encore marron) ou bien faut-il couper dans « le vert » de la racine pour tomber dans une partie vraiment saine ?

Peut-être que cette question a d’avantage d’importance s’il s’agit de faire un rempotage dans un pot en verre avec grosses écorces de pin « méthode Réjane » que dans un pot en plastique troué et substrat conventionnel (petites écorces et billes d’argile) où l’eau s’évapore plus rapidement ?

Je suis maintenant à l’aise avec les deux méthodes et donc vos réponses pour les deux cas m'intéressent. 

Merci d’avance.

1Racine abîmée.jpg

 

Choix 1

2Couper limite.jpg

 

Choix 2

3Couper dans le vert.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble, les autres diront si je raconte du caca, que tant qu'il y a le fil du milieu, la racine fonctionne.

Sinon je pense qu'en 2, tu créés une nouvelle plaie (propre et nette, certes) alors qu'en 1, tu coupes juste le fil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, lAlicel a dit :

Il me semble, les autres diront si je raconte du caca, que tant qu'il y a le fil du milieu, la racine fonctionne.

Sinon je pense qu'en 2, tu créés une nouvelle plaie (propre et nette, certes) alors qu'en 1, tu coupes juste le fil.

+1 😁

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec Alicel.

Pour la saison, je dirais qu'il faut choisir "le moinsssse pire" comme on dit ici : évaluer s'il est plus nocif de rempoter ou de laisser perdurer le problème (par exemple, substrat trop rétenteur et risque de pourriture des racines avant la bonne saison)  ...sachant que les Phal. hybrides sont très accommodants avec les dates de rempotages.

Il est exact que , tant que le fil existe, on peut espérer que la racine reprendra plus bas. Si le tronçon, après la cassure, est vide et mou, c'est fichu.

Image de reprise de plusieurs racines après des tronçons secs et durs dûs à un accident

951660364_racineschequirepartred.jpg.80fe20919c5c434529a4448a89b52e21.jpg

Ne jamais couper dans la partie saine au risque de faire rentrer un problème, dans les cas d'accident "mécanique" comme ici. Je coupe au niveau du fil si on le voit ou dans la partie sèche.

En cas de maladie, au contraire, il faut couper dans le sain et laisser sécher un jour ou deux avant d'arroser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

lAlicel, Neo, Alice, je vous remercie pour votre réponse. C'est donc le choix 1 qu'il faudrait appliquer dans mon exemple.

Je tiens à préciser que ma question n'est pas dans le but d'un rempotage éminent, mais une question d'ordre général afin de ne pas commettre d'erreurs futures. ;)

 

Elisabeth, le problème sur la racine que tu montres sur ta photo n'est pas vraiment identique à celle qui illustre ma question. C'est vrai que dans le cas d'un début de racine sèche à l'extérieur mais qui repart saine, je la laisserai sans hésitation.

Enfin, je retiens ton précieux conseil 

Il y a 22 heures, elisabeth schembri a dit :

Ne jamais couper dans la partie saine au risque de faire rentrer un problème, dans les cas d'accident "mécanique" comme ici. Je coupe au niveau du fil si on le voit ou dans la partie sèche.

En cas de maladie, au contraire, il faut couper dans le sain et laisser sécher un jour ou deux avant d'arroser.

Dans un ancien post, j'avais montré cette photo de mon rempotage du jour et il m'avait été conseillé de tout recommencer pour enlever cette racine qui après la partie abîmée continuait bien verte sur 40 cm de long, donc maintenant je préfère savoir quoi faire au cas où un problème identique se présenterait et je pense que le sujet peut être également utile pour des débutants.

Mais là il s'agit peut-être du cas que tu évoques plus haut  "Si le tronçon, après la cassure, est vide et mou, c'est fichu." ?

IMG_3424.jpg.2d029ee09c855a73bfdf6f7096600b42.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je voulais montrer, dans ma photo exemple, que des racines qui ont l'air fichues à un moment, peuvent reprendre vie plus tard ou qu'elles l'ont fait déjà plus loin. Quand on rempote, il faut vérifier en partant du bout distal de la racine si elle est vraiment fichue : vide, pourrie, en lambeaux. je dis ça car dans mes rempotages de débutante-plus-débutante-que-maintenant, je coupais allégrement le sec et à force de me mordre les doigts d'avoir coupé de belles repousses, j'ai fini par comprendre ... C'est juste un avertissement pour les nouveaux

Je vois que tu n'es pas nouvelle : tu peux nous enrichir de ton expérience :

veux-tu bien me confirmer, stp : sur ta photo, après le tronçon dépenaillé, la racine a repris et s'est allongée sur 40 cm ?

Si c'est ça et si tu permets, je pique ta photo pour mes archives et je retire ce que j'ai dit plus haut : "  Si le tronçon, après la cassure, est vide , c'est fichu. " La preuve que non !

C'est un exemple  spectaculaire :D Et on aura tous appris quelque chose aujourd'hui, grâce à toi. Tu confirmes ?

je maintiens, par contre, que si c'est mou/pourri, là, il faut couper dans le tissu sain (et laisser cicatriser) pour ne pas que le mal se propage . Valable aussi pour les feuilles et toutes les autres plantes en surveillant si le mal ne progresse pas dans le tissu sain, quitte à recouper plus haut.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 39 minutes, elisabeth schembri a dit :

veux-tu bien me confirmer, stp : sur ta photo, après le tronçon dépenaillé, la racine a repris et s'est allongée sur 40 cm ?

Non Elisabeth, ce n’est pas du tout ça !

Suite aux conseils que j’avais eu j’avais recommencé mon rempotage en éliminant cette racine avant le tronçon dépenaillé mais dont le bout restant qui était sain faisait 40 cm !!!

Je ne saurais donc jamais ce qu’il se serait passé si je n’avais pas coupé ! 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avais compris : " cette racine qui après la partie abîmée continuait bien verte sur 40 cm de long"

Bon ! je comprends mieux. Il m'est arrivé, de couper une racine sèche et de me retrouver avec, dans la main, une belle longueur de racine bien vivante. alors 40 cm, pourquoi pas ...

Sur la photo, ta racine est bien déchiquetée et sèche et si elle avait continué a pousser plus loin, ça aurait été bluffant mais pas impossible. Rien n'est impossible..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...