Aller au contenu

Orchidée, double keiki


Invité guillaume

Recommended Posts

Invité guillaume

Bonjour à tous,

J'ai commencé un nouveau job cette année au mois de Janvier. Dans mon bureau près de la fenêtre, je découvris une très belle orchidée blanche (Phalaenopsis). Premier réflexe, je l'ai soulevé du cache pot pour vérifier si l'arrosage était fait correctement (ma mère est fan d'orchidées, elle en a une 50aine donc je connais les bases) et là : MALHEUR, elle baignait aux trois quarts dans de l'eau.... Les racines étant assez mal en point (début de pourrissement) et la plante en fin de floraison, mais les feuilles encore toute intactes et vertes, on m'a accordé l'autorisation de la rapporter chez moi pour essayer de la sauver. 

Je l'ai donc placé près d'une fenêtre, mais pas trop, et sans cache pot, en stoppant l'arrosage pour au moins un mois le temps qu'elle sèche correctement, puis recommencé à l'arroser une fois tous les 10 jours normalement. Elle a fini de faner, aucune feuille n'est heureusement tombée, et les racines ont arrêté de pourrir. (Je précise que je ne l'ai pas rempoté).

Elle se porte donc à merveille depuis. Les tiges ont commencé à sécher une fois les fleurs toutes tombées, mais le desséchement s'est arrêté sur les deux hampes florales en même temps au dessus d'un oeil (signe d'une refloraison, ou de naissance d'un keiki si j'ai bien tout suivi).

Et effectivement quelques temps après, un premier keiki est né. Je me suis donc renseigné et j'ai lu qu'il faut appliquer une certaine règle de 3 : attendre que le keiki ait au moins 3 feuilles, et 3 racines d'au moins 3cm chacune.

Problème : le premier keiki n'a qu'une seule racine mais qui mesure bientôt plus de 20cm !!! Et sur la deuxième hampe florale, il commence à apparaître un second keiki.

J'ai peur que la plante, déjà mal en point à la base, ne s'épuise avec la naissance du second keiki.

Dois - je attendre l'apparition de plusieurs racines sur le premier keiki avant de le séparer de la plante mère ? Ou puis - je déjà le faire ? Et attendre par la suite que le second soit assez vaillant avant de le séparer lui aussi...?

 

Merci d'avance pour vos réponses, et voilà aussi des photos pour illustrer.

 

 

44391569_485862625265707_4448978647071588352_n.jpg

44584960_2201132506801949_3491074723859660800_n.jpg

44519332_1572469139566060_3933598699153784832_n.jpg

44675920_2235544340098933_6770096183487496192_n.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité guillaume

Salut Arno !

Ecoute pour ma part je n'ai aucunes exigences particulières. J'aimerais bien qu'elle survive mais cela va faire bientôt 1 an que je l'ai récupéré donc c'est bien parti pour je crois. J'aimerais aussi qu'elle refleurisse un de ces 4 et réussir mon tout premier sauvetage mais je suis patient et conscient que ça sera pas demain la veille ;) surtout avec les keikis maintenant...

Et puis pour ce qui est du boulot, la plante est "à moi" désormais, personne ne s'attend à ce que je la ramène pimpante en tout cas. A part peut être si les keikis grandissent et que je les rempote un jour, ça pourrait être cool de ramener un des bébés au taff !

Donc tu dis que je ferais mieux d'attendre encore que plusieurs racines poussent sur le premier avant de le séparer ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité guillaume

Alors je n'ai jamais encore rempoté d'orchidée pour l'instant.

Celle là est la première que j'ai récupéré chez moi, depuis Janvier donc. J'en avais déjà eu plusieurs par le passé mais elles ont toutes fini par mourrir/pourrir en quelques mois (arrosage pas encore bien maitrisé et mon ancien appartement avait des problèmes d'ensoleillement et d'humidité donc conditions peu optimales).

Par la suite, en mars je crois, j'en ai récupéré une autre : la grosse double qu'on voit sur la photo derrière. Une amie travaille dans un restaurant de sushis et ils les jettent toutes dès qu'elle fanent et en rachètent de nouvelles plusieurs fois par mois !!!! Je l'ai récupéré avec les hampes florales coupées et elle m'a de nouveau fait une floraison sur ces mêmes hampes à partir d'un oeil.

Puis il y a la troisième petite qu'on voit tout derrière qu'on m'a offert peu après. Elle a fané et je laisse la hampe se désécher complètement (je dois bientôt la couper d'ailleurs). J'ai entendu que c'était une des solutions possibles plutôt que de la couper encore verte car la plante récupère toute "l'énergie" qu'il y a dans la hampe. De plus je me dis que dans la nature, personne ne vient couper les hampes des orchidées dans la jungle en fin de floraison ;)

Elles m'ont par contre les 3 refait une ou plusieurs belles feuilles vertes !

Et pour répondre à ta dernière question, à part la deuxième qui a refleuri à partir des hampes coupées, je ne suis pas encore allé jusqu'a un cycle complet c'est à dire qu'une nouvelle hampe florale pousse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité guillaume

Salut ! Désolé pour la réponse tardive.

Je pense que je vais encore attendre un mois ou deux voir si d'autres racines poussent sur le premier keiki et si ce n'est toujours pas le cas (car cela fait 5 mois que la première racine est apparue) je le séparerai selon ta méthode.

J'espère que le deuxième sera aussi assez grand d'ici là pour le séparer en même temps sinon je pense le sacrifier en espérant que la plante mère refleurisse au printemps :) 

En tout cas merci beaucoup pour tes précieux conseils et je reviendrai vers toi le moment venu si j'ai besoin d'autres directives.

Bon week end !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...