Invité Do83 Posté(e) 10 octobre 2018 Share Posté(e) 10 octobre 2018 Bonjour Depuis quelques semaines, mes orchidées (phalaenopsis) sont infestées de petits insectes blancs. Je ne sais pas comment s’appellent ces insectes et je ne sais pas comment m’en débarrasser. Auriez-vous une solution pour en venir à bout svp? J’ai récupéré une azalée récemment et a priori, l’insecte viendrait de cette plante. Je vous joins des photos. Merci par avance pour vos conseils! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 10 octobre 2018 Share Posté(e) 10 octobre 2018 où sont les photos ? mouchettes qui volent ou "bestioles" posées sur plante ? soit dit en passant un phalaenopsis n'est pas une orchidée terrestre, pas la bonne rubrique... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
alice Posté(e) 12 octobre 2018 Share Posté(e) 12 octobre 2018 Mmmh serai-ce encore un coup du gang des cochenilles ? Nous attendons les photos pour lancer l'opération commando 😉🕵️ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Do83 Posté(e) 17 octobre 2018 Share Posté(e) 17 octobre 2018 Bonjour, Quelques cafouillages techniques pour l’insertion de la photo lors du premier message... la voici! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jean françois Posté(e) 17 octobre 2018 Share Posté(e) 17 octobre 2018 Ce sont des cochenilles. Une cuillère à soupe de savon noir, une cuillère à soupe d'alcool ménager dans un litre d'eau. Pulvériser toute la plante en s'assurant d'aller dans les coins. Renouveler la pulvérisation après 48h et recommencer 2 FOIS à 3 semaines d'intervalle , ça aide bien sans pour autant les éliminer définitivement . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Sycomore Posté(e) 17 octobre 2018 Share Posté(e) 17 octobre 2018 Je rajouterai qu'il est préférable de passer la plante sous un jet d'eau pour expulser les indésirables, puis de pulvériser la plante avec le mélange cité ci dessus (on peut ajouter de l'huile de paraffine pour éviter qu'elles reviennent sur la plante). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Do83 Posté(e) 17 octobre 2018 Share Posté(e) 17 octobre 2018 Merci Jean François, Sycomore et Abricot!!! Je vais donc suivre vos conseils! bonne journée ☀️☀️☀️ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jean françois Posté(e) 17 octobre 2018 Share Posté(e) 17 octobre 2018 Il y a 2 heures, jean françois a dit : Ce sont des cochenilles. Une cuillère à soupe de savon noir, une cuillère à soupe d'alcool ménager dans un litre d'eau. Pulvériser toute la plante en s'assurant d'aller dans les coins. Renouveler la pulvérisation après 48h et recommencer 2 FOIS à 3 semaines d'intervalle , ça aide bien sans pour autant les éliminer définitivement . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
elisabeth schembri Posté(e) 17 octobre 2018 Share Posté(e) 17 octobre 2018 Ce sont des cochenilles "farineuses". leurs pontes ressemblent à de la farine. Tu peux commencer par escagasser les plus grosses avec un cure-dent pour éviter de mettre trop de produit. Il te fa Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
elisabeth schembri Posté(e) 17 octobre 2018 Share Posté(e) 17 octobre 2018 il te faudra ne pas relâcher ta surveillance et combattre pied à pied. Tu finiras par les avoir. Sinon, c'est elles qui auront ta plante. Je fais bien attention, en le enlevant, qu'elles ne tombent pas dans le substrat sinon tout sera à recommencer. Il faut les éjecter du pot avant qu'elles ne pondent. Je crois qu'elles pondent 800 à 1000 oeufs... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Do83 Posté(e) 17 octobre 2018 Share Posté(e) 17 octobre 2018 Il va falloir que je prenne bien le temps de traiter chaque orchidées alors et rapidement surtout vu le rythme de ponte! merci pour tes conseils Elisabeth! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
nello Posté(e) 17 octobre 2018 Share Posté(e) 17 octobre 2018 Moi j'ajoute de l'huile de colza dans le mélange savon noir alcool ,résultat efficace je trouve. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
elisabeth schembri Posté(e) 18 octobre 2018 Share Posté(e) 18 octobre 2018 sur ta photo échantillon, je vois 4 adultes . on peut les avoir à la main puis le mélange eau/alcool/ savon noir viendra à bout des plus petits en paquets et de ceux qu'on ne voit pas. Peut-être pas besoin d'appeler la cavalerie. Il faut faire l'inspection à chaque fois que tu t'occupes de ta plante , par contre, et les avoir à l'usure. signé : l'écolo de service Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cos Posté(e) 18 octobre 2018 Share Posté(e) 18 octobre 2018 Je conseille également de changer le substrat qui constitue une excellente cachette pour les pontes et les "larves". Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
alice Posté(e) 18 octobre 2018 Share Posté(e) 18 octobre 2018 Il y a 23 heures, jean françois a dit : Pulvériser toute la plante en s'assurant d'aller dans les coins. Après avoir rincé ou enlevé manuellement, pulvériser mais en veillant à ne pas faire rentrer trop de liquide au centre. J'ai éradiqué plusieurs colonies avec cette méthode : Nettoyage manuel pendant que le pot prend un bain additionné de savon noir. Puis dépotage, pulvérisations savon noir et alcool 70° Egoutage tête en bas racines nues Badigeonnage à l'huile de neem (ça les embête lorsquelles veulent croquer la plante) (facultatif) Rempotage en substrat neuf et bien humidifié pour rendre le terrain hostile. Pendant une semaine je garde la pique à brochette à portée de main pour écraser les survivants et je passe régulièrement. Ensuite un nouveau nettoyage avec les ingrédients pré-cités, on fait attention que le substrat ne sèche pas trop et vigilence orange pendant un mois et demi environ. 😁 Bon courage ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neophyte Posté(e) 18 octobre 2018 Share Posté(e) 18 octobre 2018 La pulvérisation au fond des points d'insertion des feuilles ne permet pas de sortir les cochenilles sans action mécanique. Pour les déloger à la main je préfère un petit pinceau à poils durs trempé dans la solution de nettoyage plutôt que le cure-dent. Les bestioles adhérent mieux aux poils humides qu'au bâtonnet. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 18 octobre 2018 Share Posté(e) 18 octobre 2018 Idem, j'utilise un pinceau fin Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Doriarella Posté(e) 18 octobre 2018 Share Posté(e) 18 octobre 2018 Il y a 11 heures, neophyte a dit : La pulvérisation au fond des points d'insertion des feuilles ne permet pas de sortir les cochenilles sans action mécanique. Pour les déloger à la main je préfère un petit pinceau à poils durs trempé dans la solution de nettoyage plutôt que le cure-dent. Les bestioles adhérent mieux aux poils humides qu'au bâtonnet. Il y a 11 heures, Cloodie a dit : Idem, j'utilise un pinceau fin Pour débarrasser mes cactus des cochenilles farineuses, j'utilisais un pinceau fin que je mouillais et passais sur un pain de savon de Marseille, ensuite je faisais attention d'embarquer le petit paquet de cochenilles en passant entre les épines du cactus et je rinçais le pinceau entre chaque prise, évidemment. Les cactus ne supportant aucun produit chimique, il n'y avait pas d'autre solution ! Si les racines étaient atteintes je les lavais également au savon de Marseille. Bon courage, c'est un travail de longue haleine. Tout dépend aussi du nombre d'orchidées que tu as Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
elisabeth schembri Posté(e) 19 octobre 2018 Share Posté(e) 19 octobre 2018 tu as raison Arno : "l'écologie écologique" est un vrai poème et un casse-tête. Sinon, ça se saurait D'autre part, on voit bien dans ce post que chacun a sa technique et ces échanges constituent un enrichissement mutuel et non une gueguerre. C'est bien comme ça . Ensuite on choisi la technique qui nous convient le mieux... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts