Aller au contenu

Ombrage pour serre


Recommended Posts

Hello!

Petite question ombrage...

 

Ma serre va se retrouver plein cagnard tout l'après-midi incessamment sous peu et je vais donc avoir besoin d'un voilage pour éviter de tout cramer...

 

Il faut du brise vue de combien de pourcentage, 60, 80, 85, 100%?

La couleur importe peu? Car j'ai pensé à prendre du blanc pour un maximum de lumière mais sans rayons de soleil directs...

 

Merci pour vos lumières ;)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je ne saurais pas t'aider….nous avons acheté du vert qui ombre beaucoup parce que pour mettre au sud et soleil de 10h à 17h.....cet été j'ai quand même brulé des feuilles de bulbo et autres..

mais nous avions acheté  en commun avec une ancienne modo du forum sur Cambrai à des pros...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les retours, ça conforte mon choix de base, à savoir une toile 65% pour cet hiver et un truc plus épais pour l'été (j'en parlais avec la Mère-Grand ce matin), mais l'idée de Michel me plaît bien, donc je vais doubler la chose pour être tranquille ;)

Encore merci :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord aussi, mais sachant que je déménage la serre, qu'elle se retrouve comme sur le plan (vite fait hein... :P ) et que les plantes ne sont pas habituées au soleil du tout, j'ai peur de cramer quelques belles sans toile pour le moment, il a fait encore bien chaud hier et le père Tape Dur pique encore assez la peau....

180924054516446874.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, je reviens après le montage de la serre et la mise en place du brise vue, obligatoire car la chaleur est infernale...

Mon exposition est vraiment pas la même, du coup la température est montée jusqu'à 42° et ce malgré l'ombrage...

Il est placé à l'intérieur de la serre côté toit, je me demande s'il ne faudrait pas que je le mette à l'extérieur pour "casser" l'effet de serre (les barres en aluminium étaient brûlantes, limite impossible à toucher, et je ne parle même pas des barres de suspension à l'intérieur de la serre qui sont fixées sur ces barres en alu) et en rajouter sur les faces sud et ouest...?

À noter que le brise vue que j'ai est un 80% (que j'avais sous la main en attendant d'avoir le 65%), je n'ai toujours pas commandé donc s'il faut que j'en mette tout autour de la serre c'est maintenant ou jamais...

 

Donc je récapitule :

Ombrage à l'intérieur ou l'extérieur ?

Tout autour (toit/sud/ouest) ou que la toiture ?

180929092839220928.jpg

180929092854459278.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne pense pas pour l'effet loupe....

La température était porte ouverte, hublot ouvert et ventilation allumé, mais comme tu peux le voir, 20% en hygrométrie car je n'avais pas le fogger allumé...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 24/09/2018 à 19:01, neo17 a dit :

une exposition est est parfaite, c'est ce que j'ai depuis que je suis en Charente Maritime (meilleurs ensoleillement  de toute la cote ouest....

 

 ne pas trop se prendre la tête

Je t'ai écouté Bernard, mais avec beaucoup d'observation, il aura fallu une journée pour me cramer une dizaine de plantes (orchidées et hoyas), vu qu'elles n'étaient pas du tout habituées au soleil direct (ancien emplacement de la serre sous un balcon et le sud caché par un bâtiment, donc très à l'ombre pendant plus d'un an)...

J'ai reçu la toile 65% hier, je vais finir l'étanchéité de la serre (car avec ces fortes pluies il manquait plus que les canards au milieu des orchidées) puis fabriquer un cadre en bois pour fixer cette toile sur le toit et les faces sud et ouest, car mine de rien c'est encore assez hard les températures et le soleil qui tape fort n'aide pas au bien-être de mes plantes... L'année prochaine elles seront plus habituées et donc il y aura moins de brûlures ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avais l'ombrage mais que sur le panneau de toit, du coup il a fallu que je le tende sur le côté sud (là où ça a bien cramé) mais je n'avais pas assez pour faire le côté ouest...

Pas grave, c'est le jeu, nouvelle exposition = nouvelles conditions de culture, faut que je revois mon fogger aussi car pas assez puissant (certainement prendre un 3 têtes), étancher la serre car ça prend bien la flotte (idem, sous le balcon il n'y avait pas de pluie) puis poser l'ombrage par l'extérieur car les ferrailles de l'armature servent de grille-pain, en plein après-midi impossible de laisser les doigts sur l'alu et donc ça me chauffe pas mal la serre, je suis monté à 42° au début...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas eu le choix que de le mettre par l'intérieur (pour le moment) pour des raisons de rapidité de remontage de la serre pendant le déménagement (car je n'avais pas le temps d'être partout à la fois), il est prévu que je le mette à l'extérieur dans les jours qui viennent, j'aurais un peu plus de temps pour fignoler...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...