Aller au contenu

Questions à propos des besoins en lumière


Recommended Posts

Bonjour 😊

Le temps de réaliser les travaux qui me permettront de donner assez de lumière à mes plantes, elles sont placées à 1 à 2m d'une fenêtre dans une pièce ou la lumière varie beaucoup dans la journée.

Je sais que ça n'est pas suffisant et j'aimerai leur rajouter une lampe.

Quel type d'ampoules puis-je utiliser sans investir trop ?

À quelle distance dois-je la placer pour ne pas cramer mes plantes ? 🤔

N'hésitez pas à me renvoyer vers d'autres posts si je pose des questions redondantes 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je valide les fluocompacts (sur tes conseils Arno  :p)

J'ai pris celle là pour mon terra https://www.amazon.fr/dp/B00S47S7TC/?coliid=IVCQMM9CN5NEV&colid=12TARL6VDLCLR&psc=0&ref_=lv_ov_lig_dp_itTout le monde à l'intérieur en est content. J'ai bidouillé un réflecteur pour 1/protéger mes yeux (qui n'aiment pas les fortes luminosités) 2/ pour essayer de concentrer l'éclairage.

Pour une autre partie de mes orchidées, j'utilise celle là https://www.amazon.fr/LONGKO-Croissance-Eclairage-Longueur-Intérieur/dp/B072BHFP67/ref=sr_1_2?s=lighting&ie=UTF8&qid=1537088624&sr=1-2&keywords=ampoule+croissance et je contrebalance le côté rose (j'ai longtemps été uniquement en rose mais c'est fatiguant, on ne profite pas de la vraie couleur des plantes) avec un SpectraBULB X20 (ça c'était avant que j'apprenne que des fluocompacts pouvaient faire l'affaire ! Le bébé est très efficace mais coûte quand même 60€)

Toutes les lampes sont sur programmateur, c'est plus pratique et ça ne coute pas beaucoup plus cher.

Niveau distance, je suis à une 60aine de centimètres je dirais pour les orchidées et une 40aine pour le terra.

Au plus simple, tu dois pouvoir t'en tirer pour une vingtaine d'euros (prog + ampoule)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous remercie pour les bons conseils je vais prendre le temps de fouiller dans vos lien déjà

Dans un premier temps il sagit d'apporter assez de lumière pour cet hiver, donc déjà j'en déplace une bonne partie dans une pièce mieux éclairée, près de la fenêtre.

Pour ce qui est de la lampe je souhaite simplement pouvoir la laisser au dessus des plantes pour booster un peu tout ça mais je n'ai ni terrarium ni bac ou étagère spécifique, je garde mes idées pour l'installation définitive d'ici une petite année. Pour l'instant c'est une mini table avec quelques spécimens, un peu loin de la fenêtre dans une pièce de 15m2 😊

Je retiens les lampes fluo et aussi la possibilité de trouver ce qu'il faut avec une douille E27 car je pensais bêtement qu'il faudrait un format spécifique

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 17 heures, Arno a dit :

Première chose à voir : la surface à éclairer en m2 et sa "physionomie" = un ou plusieurs espaces ? carré ou rectangle/allongée ?

En terme de surface c'est riquiqui je dpis avoir un bon m2 sur la petite table dans la pièce moins éclairée et environ 2m2 dans l'autre pièce.

Mais je vais prévoir un peu plus grand car je compte du coup rajouter quelques spécimens qui peuvent faire sans mais à qui ça ne fera pas de mal 😊

Et puis il y a l'expo en novembre....😁

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh non ! 😁

Le temps de trouver et installer tout ça...et je posterai l'évolution bien sur.

Mais... me rendre compte du manque de lumière (première fin d'année dans une nouvelle maison) m'a un peu déstabilisée car il faut que je trouve une organisation qui me va (et qui va aux plantes !) pour cet hiver.

Comme j'ai plusieurs expositions différentes et une lumière qui change beaucoup au cour de la journée dans certaines pièces, j'étudie encore les meilleures options et cherche par-ci par-là de quoi aménager correctement 😁

Affaire à suivre alors, et sujet totalement ouvert je me disais en passant que j'allais demander à cloodie si elle veut bien remettre le lien qui concerne l'intensité lumineuse j'ai trouvé ça super et facile d'accès pour tout le monde 😊

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah oui car j'ai oublié de préciser que pour des raisons pratiques je vais garder une petite partie des plantes dans la fameuse pièce "sombre" sous lampe, et que le reste va être réparti dans une ou deux pièces dans lesquelles je vais essayer d'éviter les lampes dans un premier temps. Ça me permettra de faire des comparaisons et d'être au plus juste quand je ferai les travaux finaux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah c'est super cool merci pour le lien je viens de retrouver la page en question je la met ici

http://tpe.energiesol.free.fr/experiences.html

au cas où d'autres puiseraient dans vos infos qui sont super complètes ! Encore merci pour l'apport 🙏

Il y a 7 heures, Arno a dit :

on n'arrive pas forcément à la bonne période pour vraiment juger de la meilleure intensité lumineuse naturelle dans un espace 

Tout à fait d'accord, mais cette pièce est vraiment speciale, enfin sa lumière au cours de la journée. J'ai jamais vu autant de variations... faudrait que je mesure en fait pour vraiment le décrire.

Je reposterai une petite photo de groupe quand j'aurai tout rentré et jvous dirai ce que j'ai pris comme ampoules 😎

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le marché des ampoules ordinaires (pas horticole) à visser E27 évolue très vite. On trouve déjà beaucoup plus de Leds et moins de CFL (Compacte Fluorescent, soit en spirale ou U multiple). La quantité de lumière délivrée par W consommé (effectif pas équivalent) est quasi la même dans les 2 technologies. Malheureusement pour nous les ampoules Leds ont été conçues prioritairement pour remplacer les ampoules à incandescence de nos appartements et la gamme de puissance s'arrête trop vite pour l'éclairage de nos plantes. Il faut trouver des CFL entre 18 et 30 W effectif et les monter dans un réflecteur qui dirige la lumière vers les plantes concernées.

Je ne parle pas ici des lampes horticoles de 125 à 600 W inadaptées dans une pièce à vivre, grosses consommatrices mais nécessaires si il n'y a aucune lumière naturelle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par petite table je comprends au maximum 90x 60 cm soit 0.54 m2. Si tu ne veux installer qu'une lumière d'appoint cependant efficace il faut au-moins 3 ampoules CFL 18 W ou 4 spots led 12 W (si cela existe!) plus ou moins alignés dans l'axe de la table à 10-15 cm du sommet des plantes. En automne-hiver gérer l'enclenchement avec un programmateur de 6 à 9h et de 17 à 20h . Travailler de préférence sur l'éclairage naturel en installant les plantes quasi contre les vitres mais pas dans une encoignure. La luminosité baisse avec le carré de la distance

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ton point de vue est très intéressant. À vrai dire, si j'ai pensé à un éclairage artificiel c'est avant tout en raison du manque de place... je n'ai pas énormément de plantes mais tout le monde à pratiquement les mêmes besoins, et je crains que certaines soient lésées.

Ça va peut-être en étonner certains, mais si ça ne fleurit pas, ce n'est pas grave, je me satisfait d'une jolie croissance...mais pour moi, la main verte n'est pas évidente, elle impose confiance en la vie et pragmatisme. Le vrai défi c'est de donner le nécessaire à la plante même si bien sur la floraison fait partie de son cycle et est un plus. Pour moi, j'entend.

😊

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hello Alice et Arno 

Je m'immisce à la convention pour dire qu'il y a aussi des petites astuces pour lutter contre le manque de place devant la fenêtre :

- Suspension des plantes au plafond  :

suspension-pots 25cm ou 32cm de long 1,50€.jpg

 

- Barre télescopique avec 5 étagères à mettre près de la fenêtre :

Barre plantes.jpg

 

Arno, ta photo de l'installation de Masdrac est très belle 😉

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour toutes ces bonnes idées, je suis loin d'être assez bricoleuse (quoi qu'en se donnant le temps..) pour réaliser une telle étagère mais c'est tout à fait dans l'esprit de ce que je voudrais faire à terme ! Et les suspensions font partie intégrante de ma déco 😉

Ces derniers jours j'ai pas mal remis en question la nécessité d'un éclairage d'appoint.. mais maintenant que la lumière a baissé et avec le mauvais temps je constate que c'est vraiment pauvre !

Du coup j'explore tous les liens pour me décider car il n'y a pas d'urgence heureusement 😉 mais encore merci pour les riches infos !

Je posterai une photo dans les installations quand ça sera ok 😎

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...